Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur NAD 304

1°) Présentation générale :

Le NAD 304 est un amplificateur intégré fabriqué entre 1995 et 1996, il était vendu au prix de 290 euros. Il n'est pas télécommandable. C'était un produit d'entrée de gamme chez NAD. Il a été très vite remplacé par le 314. Ces deux intégrés sont absolument identiques aux références de certains transistors près, pour le reste tout est pareil. On consultera la page consacrée au 314 pour de plus amples informations.

 

 

2°) Problème à la réception :

Pas de son sur une voie.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Le dépannage fut assez complexe car il y avait en fait plusieurs pannes :

l'absence de son était due un pb de polarisation des paires différentielles d'entrée (il y en a deux).

Une fois ce problème réglé, il apparu que le bias était impossible à régler! Le pb était lié à une diode HS et une résistance très douteuse. Après remplacement des composants défectueux un problème très curieux apparu : le relais de sécurité montait très vite (pas de soft start) et à l'extinction un "poc" très fort se faisait entendre dans les HP. Le problème était lié à une modification complètement stupide réalisée au niveau du muting de la prise casque... il y a vraiment des gens qui manipulent le fer à souder sans rien comprendre aux schémas ni à l'électronique!!

Une fois la modif supprimée tout est rentré dans l'ordre.

Tous les condensateurs électrochimiques ont été changés.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Appareil ouvert, changement des condensateurs en cours. Il faut déposer la façade et la contre-façade car des condensateurs se trouvent sous les tiges qui vont du sélecteur source à la face avant (grandes tiges noires sur photo ci-dessus), tiges qu'il faut écarter pour accéder aux dits condensateurs (elles sont collées au sélecteur linéaire!!).

 

 Vue inférieure : c'est du NAD tout craché avec les fils d'alim sous le PCB, le radiateur sur le côté...

A noter au passage que le PCB est d'assez mauvaise qualité : les pistes et les pastilles se décollent extrêmement facilement.


Vue de l'intérieur une fois la révision terminée.

 

Vue d'un autre 304 entièrement refait :

Sur cet appareil une autre intervention a été faite : pour des raisons non élucidées (choc important, tentative de remise en place de la façade en force...) les potentiomètres volume, tonalité treble étaient cassés et le PCB portant le potentiomètre de basses était également cassé. Il a donc fallu recoller le morceau de PCB et "refaire" les pistes :

Ci-dessus : cassé.

 

Ci-dessous deux vue côté cuivre avec pistes refaites :

 

5°) Essais et mesures :

Les essais ont été faits de façon standard : sinus sur charge 8ohm purs et musique durant une heure à 10W.

 

 

6°) Bilan :

Un très bon schéma, sur le papier c'est un excellent appareil, malheureusement et encore une fois avec NAD de nombreux composants ont été calculés trop juste et ont été la cause des problèmes. On peut regretter la faible qualité du PCB. Par contre l'accessibilité est meilleure que sur le 314 (le fond s'enlève complètement contrairement au 314 où il y a une trappe (mal conçue d'ailleurs).

 

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici