Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur NAD 314

1°) Présentation générale :

Le NAD 314 est un amplificateur intégré fabriqué entre 1996 et 2000, il était vendu au prix de 300 euros. Il n'est pas télécommandable. C'était un produit d'entrée de gamme chez NAD.

 

Caractéristiques constructeur :

Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)

Frequency response: 20Hz to 20kHz (+/-0,3dB)

Total harmonic distortion: 20-20kHz de 250mW à 35W : 0.03%

Slew Rate : 20V/µs

Input sensitivity: 2.5mV (MM), 170mV (line)

Signal to noise ratio: 76dB (MM), 103.5dB (line)

Dimensions: 435 x 110 x 310mm

Weight: 6.9kg

 

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

Boîtier assez bas de gamme, avec trappe d'accès (limité! cf infra) au côté cuivre du PCB. La façade est en plastique, les boutons en plastique également (typique de chez NAD). Le capot est en tôle peinte grise.

b) Partie électronique :

Entrées (toutes au standard RCA) : Phono (sans possibilité de choisir entre MM et MC), CD, AUX, Video sound, TUNER, TAPE 1 et TAPE 2. Deux sorties monitoring (avec les TAPE 1 et 2). Il est possible de déconnecter l'ampli de puissance du pré-ampli grâce à des cavaliers situés à l'arrière.

La partie RIAA est pas mal (entièrement en éléments discrets). Après sélection (mécanique par poussoir) les autres entrées attaquent directement le potentiomètre de volume (!). Le préampli est classique (à base de deux 2SC1815 et d'un 2SA1015) en classe A comme d'habitude pour les petits signaux. La correction de tonalité (aigües et graves est débrayable et se fait en jouant sur la CR du montage (inclusion de filtres RC dans la boucle avec R modifiable)). A la sortie du pré-ampli on trouve un petit circuit original qui pilote le relais de sécurité au niveau tension évitant le "poc" d'arrêt.

L'amplificateur est un classe AB de très bonne facture, avec comme d'habitude chez NAD des particularités assez étonnantes. D'abord il y a le soft clipping (qui permet d'éviter l'apparition de distortion très dangereuses pour les enceintes lorsque l'ampli est à la limite de l'écrêtage).

D'autre part il y a un circuit de protection des enceintes par senseur de courant et de tension en sortie (avec en plus l'info provenant de la sortie des pré-amplis comme signalé ci-dessus). Enfin la tension de collecteur des drivers est variable en fonction du courant de sortie! On a en effet trois doubles lignes d'alim sur cet ampli :

- une de +/-56V qui alimente la partie amplificatrice en tension

- une de +/-38V qui alimente les transistors de puissance (en fait des darlington discrets).

- une de +/-54V qui alimente les drivers (ou en fait qui peut les alimenter).

En réalité les drivers sont alimentés sous +/-38V, c'est uniquement en cas de fort pic de courant que la polarisation passe à +/-56V, c'est ce qui permet à NAD d'afficher 120W en "IHF dynamic power", alors qu'en puissance RMS on est à 35W. Cet artifice permet de reculer l'écrêtage à 42W en limitant ainsi la distorsion à très fort volume. Faut pas rêver non plus : ça ne marche que sur des signaux très courts dans le temps. Ce système existait déjà sur la gamme précédente de NAD sous le terme de "Power Enveloppe (PE)", exemple le 3240PE.

On trouve enfin le traditionnel circuit de "soft clipping" en amont de l'ampli de puissance, c'est une sorte de limiteur de dynamique qui évite ainsi l'apparition d'un "écrêtage dur".

Pour finir l'ensemble est complété par un circuit de protection des HP (un TA7317P pour changer!).


Il faut dire ce qui est : cet appareil a été fait pas mal à l'économie (et c'est dommage car le circuit de l'ampli de puissance est de très bonne qualité) : condensateurs de basse qualité, implantation mal pensée, oubli d'un condensateur de découplage sur le schéma (!), dépannage délicat car non prévu. Le PCB est de qualité moyenne (les pistes sont assez fragiles).

 

 

3°) Problème à la réception :

Perte de voies lors de la manipulation du volume.

 

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

C'est un pb classique d'encrassage important du potentiomètre et début de dessoudage.

Compte tenu du bon schéma, une réfection complète (avec mise ne place de bons condensateurs) sera faite, et les mesures prouveront que ça en valait très largement la peine!

 

 

5°) Le dépannage en images :

Ouverture de l'appareil : c'est propre. On voit très bien le système de sélection à poussoir avec ses rallonges en plastique noir.

 

Vue rapprochée :

- entourée en jaune : la section RIAA

- entourées en bleu : les alim faible puissance régulées avec leurs ballasts.

- entourés en vert : sous les tiges de commande : les fusibles... très pratique pour les changer!!! Ce d'autant plus que comme on le verra plus loin ces tiges ont été collées sur les poussoirs!!

 

Exemple type de pb qu'on peut rencontrer ce ce genre d'appareil (entrée de gamme) : s'il est possible d'accéder à une partie du côté cuivre du PCB en enlevant la trappe inférieure, il reste que toute la zone de PCB située au dessus de la partie du dessous de l'appareil entourrée en rouge est... inaccessible!! Il faudra tout démonter pour y accéder!!

 

Le PCB est entièrement monobloc, il faut démonter complètement l'arrière, la façade, pour pouvoir le retirer du boîtier (tout en l'y laissant, puisque comme on le voit bien ici il y a une flopée de fils soudés qui vont en particulier au transfo).

 

Le PCB côté cuivre et debout (en bas les radiateurs des transistors de sortie).

 

Les quatre potentiomètres de réglage (aigües, graves, balance et volume) déposés. Tous seront ouverts car un nettoyage simplement par pulvérisation des pistes carbone n'est pas top, et c'est un modèle que l'on peut démonter facilement.

 

Potentiomètre de balance ouvert.

 

Potentiomètre de volume ouvert, on voit très bien une des deux galettes qui supportent les pistes carbone.

 

Vue générale après remplacement de tous les condensateurs à l'exception de ceux de l'alim de puissance.

Pointés en vert : les condo neufs : du Nichicon filtrage 85°C 2000h et de l'Elna Silmic II sur le trajet du signal audio.

Pointés en rouge : l'emplacement des condensateurs de l'alim de puissance.

On remarque que plusieurs condensateurs sont situés SOUS les tiges de commande des poussoirs de sélection (très pratique pour le dépannage)!!

 

Impossible de retirer les tiges des poussoirs, et pour cause : elles sont COLLEES!! Une abération! Du coup il faut y aller avec des brucelles coudées pour extraire et remettre les composants!

 

Les condensateurs cachés sous les tiges!

 

Autre vue...

 

Pour finir : tous les condensateurs changés. Les seuls de qualité étaient les quatre gros debout : des Nichicon, il étaient sur le filtrage de puissance.

 

 

6°) Essais et mesures :

Les essais ont été faits de façon standard : sinus sur charge 8ohm purs et musique durant une heure à 10W.

S'agissant d'une révision complète, il était intéressant de comparer l'état avant et après révision. Pourcela ont été faits avant et après :

- une DHT et SNR à 1kHz 10 et 30W

- une DHT et SNR à 10kHz 10 et 30W

- une BP à -3dB.

a) Spectres à 1kHz (10 et 30W) :

Ce qui donne sous forme résumée :

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,77

0,004

SNR (dB)

87,5

95,7

 

 

Paramètre à 1kHz 30W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,69

0,005

SNR (dB)

92,56

92,68

 

 

On a donc que se soit à 10 ou 30W à 1kHz une amélioration spectaculaire de la DHT d'un facteur de presque 200!!!

Le rapport S/N gagne 8dB à 10W!!

 

b) Les spectres à 10kHz (10 et 30W) :

Ce qui donne :

 

Paramètre à 10kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,76

0,034

SNR (dB)

87,94

95,66

 

 

Paramètre à 10kHz 30W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,62

0,038

SNR (dB)

92,63

92,68

 

 

On a donc là aussi à 10 comme à 30W une amélioration d'un facteur 20 de la DHT!!

Le S/N gagne 8dB à 10W.

 

c) Les bandes passantes :

La BP n'a pas bougée, elle peut-être un tout petit peu plus plate (ce qui est évidemment positif).

 

Au final la restauration a donc permis de retrouver des caractéristiques techniques excellentes, perdues certainement du fait du vieillissement de composants de mauvaise qualité.

 

 

7°) Bilan :

Enfin un NAD correctement dimensionné : pas de traces de chauffe.

La partie phono est un peu juste, mais bon... Il est vraiment dommage que des composants de meilleure qualité n'aient pas été utilisés dès la conception...

Une fois entièrement révisé on a un là excellent petit appareil, tout à fait adapté à qui voudrait sonoriser un petit espace : à 2 x 30W (ce qui est déjà considérable) les caractéristiques sont excellentes et on est très loin de l'écrêtage (cf mesure de DHT), par conséquent pas de soucis au niveau des enceintes!

 

 

8°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici