Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Préamplificateur Thorens Restek Préamp V1

1°) Présentation générale :

Il ne m'a pas été possible de trouver des informations vraiment pertinentes au sujet de l'entreprise Thorens-Restek. Restek (entreprise allemande fondée en 1975) semble avoir toujours fabriqué du matériel assez "haut de gamme", après on ne sait pas grand chose sur les produits conjointement avec Thorens... Etait-ce juste une association pour profiter de la notoriété de Thorens (qui était avant tout une entreprise de mécanique) ? Y avait-il une collaboration au niveau BE ?

L'appareil présenté ici est un préamplificateur datant des années 80-85. La fabrication est quasi artisanale, mais on verra que les mesures donnent de très bons résultats.

Cet appareil évoluera en une version V2 et V3.

 

a) Partie mécanique :

Boîtier très simple : double U, de qualité correcte mais sans plus. Les commandes sont par contre très bien : entièrement en métal.

 

b) Partie électronique :

- 4 entrées au format RCA : PCM, Phono (certainement MM), Tuner, Tape

- 2 sorties (A et B) également au format RCA.

L'électronique est assez simple : un bloc externe fournit une tension symétrique redressée. Celle-ci est filtrée et stabilisée par des régulateurs intégrés (genre 78XX et 79XX). Cette tension alimente en permanence tous les étages d'amplification. Ceux-ci sont au nombre de deux : un RIAA à base de NE5534, et un ligne utilisant également deux NE5534.

Les sorties sont commutées via des relais en A, B et A+B. Les relais ne sont sous tension qu'après avoir mis l'appareil sur ON et attendu qu'une tempo fasse basculer un transistor alimentant les relais.

Il n'y a pas d'autre réglage que le volume.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'appareil amplifie tout à fait bien mais reste continuellement passant : qu'il soit sur OFF ou ON du son en sort (si on met un signal en entrée !).

Après étude du système de tempo, il apparait que le transistor est bloqué (HS). Une zéner est HS et l'AOP qui sert à la tempo est très limite (gros offset).

Le dépannage va donc consister à remplacer ces éléments.

Compte tenu de l'âge de l'appareil (et donc de ceux des condensateurs électrochimiques (d'antiques ERO rouge/marron)), un recapage complet sera fait.

 

 

3°) Le dépannage en images :

On voit bien ici derrière le rotacteur de sélection du mode sorties (A, B, A+B) l'ensemble du circuit qui réalise la tempo et la mise sous tension des relais (visibles en haut à droite). Le dépannage n'a pas été évident car le circuit est assez bizarre...


Une fois la mise sous tension des relais réparée, on procède au changement de tous les condo (qui étaient tous à bout de souffle).

On voit ici l'appareil restauré avec en face avant de gauche à droite : le rotacteur sélecteur de source, le sélecteur Tape, le potentiomètre de volume, un sélecteur mono/stéréo, le rotacteur de sélection de sorties, l'interrupteur OFF/ON, et les fils du voyant On (une LED rouge).

Pointés :

- en violet : les NE5534 de la section RIAA

- en vert : les NE5534 de la section ligne

- en rose : les deux relais de sortie

- en jaune : le LM358 de la tempo/clignotage de la LED (tant que la tempo n'est pas finie, les relais ne commutent pas et la LED clignote).



4°) Essais et mesures :

Essais simple avec un sinus en entrée et oscillo en sortie pour tester la bonne bascule des relais en fin de tempo et les autres fonctions.


a) Bruit résiduel :

On a un bon résultat : 97 µV, et sans aucun ronflement.


b) DHT et SNR :

Fréquence (kHz)

1

5

10

20

DHT (%)

0,002

0,006

0,011

0,010

SNR (dBc)

91,46

91,23

91,54

91,06

Spectres associés :


c) Slew Rate :

On est à 0,2 V/µs, ce qui est tout à fait correct pour un préampli.


d) BP à - 3 dB :

Petite remontée sur les aigües...


d) Diaphonie :

On est à au moins - 85 dB, au moins car l'éventuel signal de diaphonie sur la voie B en sortie masqué par le bruit !! C'est un très bon résultat.


La conclusion de toutes ces mesures est qu'un préampli bien fait (alim bien flitrée et stabilisée, design de PCB de qualité) à base uniquement de NE5534 est tout à fait performant ! !



5°) Bilan :

Petit préampli de très bonne qualité !



6°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici