Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Préamplificateur Sony TA-2000F

 

1°) Présentation générale :

Le TA-2000F est un pré-amplificateur fabriqué par Sony entre 1969 et 1971. C'est un appareil qui possède de très très nombreuses fonctionnalités : correcteurs de tonalité, muting au démarrage, muting également sur la sortie REC, loudness, possibilité de mixer avec une entrée auxiliaire (micro ou haut niveau), deux entrées phono avec sélection d'impédance (mais de type MM toutes les deux), des inversion de voie, des filtres... et même une sortie voie centrale mixant la voie gauche et la voie droite !!!

Techniquement il est aujourd'hui obsolète (composants assez anciens et donc bruyants), mais représentait à l'époque un vrai travail d'orfèvre.

 

Données constructeur :

On le voit, à l'époque les constructeurs n'avaient pas peur des données scientifiques, ceci permettait (moyennant certaines connaissances) de comparer objectivement plusieurs appareils entre eux. Aujourd'hui cette volonté de précision a été mise de côté par bon nombre de fabricants, permettant de faire un maketing complètement orienté "subjectif" et donc de vendre des appareils d'une pauvreté considérable à des prix très élevé... "O tempora, o mores"... rappelons que cette citation est de Ciceron, dont la rigueur morale était remarquable puisque dans son livre Des Devoirs, il jugeait inacceptable de cacher des données de conjonctures à des acheteurs afin de vendre des denrées plus chères !!!! Il serait bon de remettre cet ouvrage à bon nombre de marketeux (et pas que dans la HiFi)...

 

a) Partie mécanique :

C'est très bien fait : un vrai châssis avec à l'avant une façade et contre-façade et à l'arrière une façade basculante. Tout est très soigneusement blindé avec des capots. Les cartes principales sont enfichées dans des supports et très bien fixées par une tôle avec mousse.

Les rotacteurs et potentiomètres sont de bonne qualité, les boutons également.

La sérigraphie est de très bonne qualité.

 

b) Partie électronique :

On ne peut rentrer dans le détail de l'ensemble de l'appareil, le block diagram (qui ne porte que sur une voie !!!) ci-desous illustre suffiusement la complexité de ce pré-amplificateur :

Les entrées sont au format RCA. Il y a deux entrées phono, deux Aux, une Tuner, une Tape (dont également une au format DIN), et une mixage au format jack 6,35, toutes on un niveau d'entrée réglable par potentiomètres à l'arrière. Les sorties sont au nombre de trois : deux output et une casque au format jack 6,35.

La partie phono est très soignée avec de nombreux FET. Après sélection de l'entrée le signal attaque un ampli à BP plate, puis passe dans les potentiomètre de balance et de volume, puis la section filtre et correction de tonalité.

Tous les correcteurs de tonalité sont de type passifs et sont réalisé grâce à des rotacteurs avec résistances de valeurs croissante (et pas des potentiomètres)  La correction est débrayable.

On a ensuite de nombreux sélecteurs de fonction et de mélange, un circuit de muting (sans relais) et un sélecteur de sortie (il y a deux sorties) avec possibilité d'atténuation du signal.

En plus de cela on a un circuit dédié à l'amplification casque, ce circuit permet également d'attaquer une voie centrale avec mixage des deux voies !!!

On peut injecter un signal de mixage soit par un micro soit par une ligne de plus haut niveau puisque ce signal est réglable grâce à un potentiomètre.

Enfin on a deux vu-mètres éclairés dont le niveau de sensibilité est réglable.

L'alimentation est très soignée pour l'époque : stabilisation avec transistors ballast et réglage fin de la tension par une sort de CR à la base du ballast à partir de la tension en sortie du ballast, et ce sur les deux lignes positives puisqu'il y a deux rails positifs : un par canal !!!

On peut régler la sensibilité des vu-mètres grâce à un rotacteur trois positions, ceci est classique sur les vieux appareils car il n'y avait pas à l'époque de circuit intégré capable de convertir une tension en dB.

C'est un peu une usine à gaz, en particulier sur la plan câblage, mais on arrive à s'en sortir !

 

 

2°) Problèmes à la réception :

- Fumée à la mise en route

- Moisissure dans un vu-mètres

- Ronflement

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Un pb sur un réseau anti-parasite.

Le vu-mètre sera démonté et nettoyé de l'intérieur

Tous les condensateurs électrochimiques seront changés, ce qui n'était vraiment pas un luxe compte tenu de l'ancienneté du matériel. Les condensateurs de filtrage de l'alim ont été remplacés par des 105°C Nichicon, les condensateurs sur le trajet signal par des Elna Silmic II.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Les vu-mètres se déposent et s'ouvrent assez facilement. Un petit nettoyage de la vitre et du fond suffit à leur rendre un bel aspect.

 

La carte phono sans son blindage entièrement refaite.

 

Comme déjà dit cet appareil est très bien conçu et tous les circuits comprenant des composants actifs sont montés sur des cartes enfichables à l'horizontale. Toutes ces cartes ont été contrôlées et recapées. Un point intéressant : les connecteurs sont entièrement symétriques, en cas de panne sur un canal, il suffit d'inverser haut et bas des cartes une à une pour trouver où se trouve la panne !

 

Les cartes électroniques sont bloquées dans leurs connecteurs grâce à un U en métal presseur (par l'intermédiaire d'une mousse, ici la mousse était dans un triste état, elle a été décollée, la pièce métallique nettoyée et deux nouvelles mousses mises en place.

 

Vue supérieure sans les cartes (on voit très bien les quatre connecteurs bleus. à droite le transformateur capoté et les deux condensateurs de filtrage (tension forte et faible), à gauche la carte phono. Comme on peut le voir, le compartiment avant est extrêmement rempli, ceci est dû d'abord au très grand nombre de fonctions proposées, et aussi au fait que les réglages de tonalité ne se font pas avec des potentiomètres mais avec des rotacteurs portant des résistances de valeur croissante. On voit bien tout en haut à droite le double potentiomètre de volume et les deux vu-mètres.

 

L'appareil fini, prêt à être refermé avec les quatre cartes enfichées, la carte phono à droite au fond. Le compartiment derrière la face avant est entièrement fermé et donc blindé.

 

 

5°) Essais et réglages :

Il n'y a que peu de réglages à faire : les tensions d'alim et l'étalonnage des Vu-mètres. Les essais sont assez longs car il faut tout contrôler, il se font en injectant un ou des signaux par GBF et en contrôlant en sortie par oscillo.

 

 

6°) Bilan :

Un très bel appareil à son époque... Il est aujourd'hui obsolète (relativement bruyant du fait des composants actifs anciens, pas de choix MM/MC en phono...), mais reste tout de même un bon pré-amplificateur.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici