Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Pré-amplificateur Sansui C77

1°) Présentation générale :

Le C77 est un petit pré-ampli fabriqué entre 1980 et 1982. C'est un appareil complet et qui possède une fonction très originale de "Fading", autrement dit de "mélange des sources", une sorte de système de mixage en fait.

Caractéristiques constructeur :

Frequency response: 5Hz to 70kHz

Total harmonic distortion: 0.03%

Input sensitivity: 7mV (mic), 0.18mV (MC), 2.5mV (MM), 150mV (line)

Signal to noise ratio: 60dB (MC), 80dB (MM), 90dB (line)

Output: 150mV (line), 1V (Pre out)

Dimensions: 430 x 74 x 247mm

Weight: 3.1kg

Il possède six entrées : tuner, aux, tape1, tape2, phono (toutes au format RCA) et une Mic au format jack 3,5.

Il y a deux réglages de tonalité, une balance (coaxiale avec le volume), un commutateur MM/MC, un loudness variable.

Enfin au milieu se trouve une étrange glace avec quatre boutons poussoirs en dessous : c'est le système de mixage.

 

a) Partie mécanique :

C'est très standard, certains diront cheap, mais bon ça se démonte très facilement. La sérigraphie en façade est très bonne.

 

b) Partie électronique :

C'est du très classique avec une section phono avec un AOP NJM387, une petite alim filtrée et stabilisée, et un étage final entièrement en discret ! Les composants sont de bonne qualité.

Les deux originalité de cet appareil sont :

- le Loudness variable avec le volume et ajustable

- le système de Fading

Le loudness : c'est une fonction très utile contrairement à ce que beaucoup de gens pensent : il paraît que ça modifie la "pureté du signal"... Quand on voit combien les amplis à tubes actuels portés aux nues par les mêmes personnes ajoutent d'harmoniques, ça fait plus que sourire. En réalité le loudness est une fonction qui permet de compenser la perte de sensibilité de l'oreille humaine aux graves et aux aigües à faible volume sonore : elle augmente essentiellement les graves et un peu les aigües à faible volume. Quand il activé le loudness est couplé à la commande de volume : plus le volume est fort et plus l'augmentation des basses sera faible, et ce toujours dans les mêmes proportions. Il existe aussi des loudness ajustables : la correction à un volume donné sera plus ou moins forte ; c'est le cas sur le Sansui C77.

Le Fading : c'est une fonction qui permet de mixer de 0 à 100 % deux sources entre elles. Par exemple on démarre avec 100 % du signal de sortie provenant de l'entrée aux, et progressivement on augmente le signal d'une autre entrée (tuner par ex), on passe de 100 % Aux, à 70 % Aux et 30 % Tuner. On peut ajuster sur toute l'amplitude, autrement dit partir de 100 % Aux et 0 % Tuner pour aller à 0 % Aux et 100 % Tuner. On peut aussi faire un mélange 50/50...

Sur le plan électronique ce système est quasiment totalement mécanique. La pièce maîtresse est un potentiomètre linéaire à quatre (!) pistes. Ce potentiomètre est commandé via une ligne tendue par un moteur (un peu comme dans les vieux tuner à aiguille qui se baladait de gauche à droite devant le panneau). Il y a deux input selectors, avec lesquels on choisit les deux sources (une "rouge" et une "verte") à mixer et grâce à une petite électronique à transistors et deux poussoirs en façade on fait tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. Une belle petite idée a été développée pour visualiser le mélange : un barreau de verre teinté du rouge au vert (jaune au centre donc) se déplace en même temps que le potentiomètre devant une luciole, la lumière blanche est alors colorée et visible à travers la fenêtre en façade. La coloration varie progressivement du rouge au vert en fonction du pourcentage de chaque source : rouge total : 100 % de la source "rouge" et 0% de la source "verte", jaune : 50 - 50 et vert total : 0 % de la source "rouge" et 100 % de la source "verte".

C'est un système très curieux et peu répandu.

 

 

2°) Problème à la réception :

Pas de son, nombreux crachotements.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

L'alim est dans les choux, les potentiomètres encrassés. Un remplacement des composants défectueux et des condensateurs d'alim en préventif, ainsi qu'un nettoyage, règleront les problèmes.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Il n'y a pas grand chose à mettre au sujet du dépannage en lui-même, il est plus intéressant d'étudier le système de fading.

Ci-dessus :

- cerclé en jaune : le moteur qui actionne le quadruple potentiomètre (cerclé en bleu)

- cerclé en violet : la barre en plastique qui relie le potentiomètre au barreau en verre mobile. On voit juste à droite le capot blanc de l'ampoule de rétro-éclairage du barreau.

- cerclé en rouge : le sélecteur de source "rouge"

- cerclé en vert : le sélecteur de source "verte"

- cerclé en noir la partie phono.

 

La source rouge sélectionnée est AUX, la source verte sélectionnée est TUNER.

On est à 100 % du côté de la source rouge, autrement dit en sortie on aura que le signal provenant de la source AUX.

 

Grâce au poussoir situés sous la fenêtre on va actionner le moteur, lequel va déplacer le potentiomètre et le barreau : on est à 50 - 50 entre les deux signaux, et le centre du spectre est jaune.

 

Toujours grâce aux poussoirs, on arrive à déplacer le potentiomètre et donc le barreau, vers 100 % du la source "verte" soit le Tuner et 0% de la source "rouge" (ici AUX). En sortie on a plus que le signal venant de l'entrée TUNER.

 

Sur cette photo, on voit très bien la partie verte du barreau sortie, en façade on va donc avoir une fenêtre entièrement rouge.

 

Ici c'est le contraire : c'est la partie rouge qui est sortie.

 

Les quatre courbes ci-dessous illustrent bien le mélange que l'on peut faire entre les deux sources. Ici on a injecté du 15 kHz sur une entrée et du 1,5 kHz sur l'autre.

On part avec 90 % de 1,5 kHz et 10 % de 15 kHz

On voit très bien la "porteuse" à 1,5 kHz modulée par le 15 kHz.

 

Là on est à 90 % de 15 kHz et 10 % de 1,5 kHz.

 

On arrive à quasiment 100 % de 15 kHz.

 

 

5°) Mesure de la DHT et noise, BP, et illustration du Loudness variable :

BP à -3 dB tout à fait correcte.

 

Ci-dessus le loudness est actionné à un faible niveau et un volume à moitié. On voit très bien le fort renforcement des graves.

 

Ci-dessus le niveau du volume est inchangé, mais le loudness mis au maximum. On voit très bien qu'il y a un renforcement des graves et des aigües.

 

Ici bien que le loudness soit au maximum, il n'a qu'une faible influence car le niveau du volume est très élevé. Le loudness n'est nécessaire qu'à faible niveau sonore : à un fort niveau, la sensibilité de l'oreille humaine est la même (à la louche) de 20 Hz à 20 kHz.

 

 

6°) Essais et réglages :

Pas de réglages à faire, essais classiques avec sinus et oscillo.

 

 

7°) Bilan :

Petit pré-ampli amusant, de bonne qualité sans être extraordinaire, avec une fonction vraiment intéressante : le loudness ajustable. La fonction fading relèvant plus du gadget...

 

 

8°) Statut :

Restitué à son propriétaire

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici