Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Pré-amplificateur Rotel RC-1082

 

 

 

1°) Présentation générale :

Le pré-amplificateur Rotel RC-1082 est un appareil fabriqué entre 2007 et 2009. Il était vendu à 1500 euros, ceci peut sembler élevé pour un pré-amplificateur, mais comme on le verra ce prix est justifié.

 

 

a) Partie mécanique :

C'est très bien fait, un beau boîtier rigide, aune balle face avant en aluminium anodisé gris. Les boutons sont de qualité, c'est sobre et fonctionnel.

 

b) Partie électrique :

Ce pré-amplificateur possède huit entrées dont une phono commutable MM/MC. Il a deux entrées Tape, avec deux sorties associées. On note une chose assez rare : la présence de deux sorties line, on peut donc brancher de amplificateurs de puissance stéréo derrière cet appareil.

Le circuit est très très bien fait. En particulier les alimentations basse tension, servitudes, amplification, sélection... sont très très soignées.

la sélection des entrées se fait grâce à un micro-contrôleur qui pilote des relais.

L'amplification phono est basée sur quatre AOP : 2 AD797 et 2OPA277, c'est assez rare, en génarl les constructeur prennent des AOP doubles et traite les deux voies avec un seul AOP double (par du NE5532)..

La correction de tonalité (débrayable) est réalisé par un système passif : d'abord une amplification de ligne par un AOP double, puis un système de filtres passifs (ceci change des traditionnels circuits de tonalité qui jouent sur la réponse en fréquence de l'étage amplificateur).

La section amplification de ligne est très remarquable : entièrement en discret class A (ce qui est normal en petits signaux).

Les composants sont tous de très bonne qualité, rien n'est sous-dimensionné et le PCB est remarquablement bien fait.

On remarque enfin quatre énormes condensateurs de filtrage pour les tension destinées à la partie audio et réalisés spécialement pour ROTEL, on ne peut mettre en doute que se soit effectivement une fabrication spéciale car il n'existe pas dans le commerce de condensateurs 4700 µF / 63 V aussi gros, on peut donc être face à un re-badgage. On a un transfo torique avec deux enroulements au secondaires à prise centrale... Les tensions sont régulées de façon très soigneuse.

Bref c'est du très beau matériel.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Ce pré-amplificateur a été sous tension (en ON) à peut-près quinze ans en continu !!! Dans ce cas en général les condensateurs de filtrage sont complètement rincés avec des ripple très importants.

Ici les mesures ne donnent RIEN : on a pas une raie à 50 Hz ou harmonique correspondant à la FFT du bruit résiduel !!! C'est tout à fait extraordinaire !

on a absolument aucune trace de chauffe !!

En conclusion rien ne sera fait sur cet appareil à part une série de mesures assez poussées qui permettent de vraiment confirmer que cet appareil est exceptionnellement bien fait.

 

 

3°) Quelques images :

Vue générale : c'est nickel ! Avec en particulier les quatre énormes condo, les relais de sélection au fond...

 

Vue sur une partie des alim régulées, y a pas une trace de chauffe !

 

Relais de sélection et au premier plan (flou...) le circuit phono MM/MC.

 

Les quatre condensateurs avec les ponts complètement surdimensionnés.

Gros plan sur un des quatre condo on a bien du 4700 / 63 V et ça fait presque 5 cm de diamètre sur 6 cm de haut ! En général on est sur des diamètres de 36,5 mm ou moins !!

 

On peut ici apercevoir que les zéner de stabilisation sont montées avec une gaine de réhaussement par rapport au PCB, ceci permet à la diode de bien dissiper la chaleur, et de fait : non pb.

On remarque aussi que le PCB est fait en techno "à l'anglaise".

 

 

4°) Mesures :

a) Bande passante à différents gains (deux canaux) :

On constate qu'à - 24dBu on a un très léger décalage de gain entre les deux voies 0,5 dBu...

 

b) Gain :

Balance à fond côté droit. C'est parfaitement linéaire !

 

Gain des deux canaux superposés à différents réglage du volume. On constate là aussi qu'on a une linéarité parfaite des deux canaux quelque soit la gain.

 

La DHT+N en fonction de la fréquence : entre 0,004 et 0,0025 % sur toute la BP !

 

DHT+N en fonction gain unité : 0,04 % au max. Globalement on est en dessous de 0,015 % pour un niveau de sortie un peu conséquent (250 mV).

 

DHT+SNR gain unité en dBu, on est au max à -67,5 dBu pare rapport au signal (1 kHz de 10 mV à 2 mV en sortie).

Ces courbes avec une forte remontée pour des niveaux de sortie faibles sont normales : on attaque avec un signal de faible amplitude, et le pré-ampli n'est pas fait pour ça, et on ne peut pas faire varier le gain de façon continue avec le potentiomètre (sauf à la télécommande). On a donc pour des niveaux d'entrée très faibles un bruit qui devient important par rapport au signal.

 

DHT+N à 1 kHz, 1,6 VRMS en sortie : 0,0019 %  sur une BP de 10 Hz à 22 kHz !!

 

IMD pour du 1 kHz/8 kHz 4:1 : on est très bas par rapport au signal.

 

Bruit résiduel (en temporel) à volume : max on est royalement à 100 µVRMS : c'est rien ! Cet appareil est donc extrêmement silencieux, autrement dit : les silences dans le morceau de musique écouté (ce qui peut arriver en particulier sur du classique) sont de vrais silences !

 

La FFT du bruit : on a rien sauf un peu au début : 170 dB sur des fréquences proches de 10 Hz, on a aucun harmonique du 50 Hz et on globalement à -120/-130 dBv !!

 

Le SNR à 1 kHz pour les deux canaux : -110 dBr.

 

 

Toutes ces mesures ont été faites sur l'ampli reçu tel quel, ceci montre que les caractéristiques ont été conservées un niveau excellent malgré le branchement en ON (et non pas en veille !) de l'appareil durant quinze ans de suite !!!

C'est assez impressionnant, ce d'autant que les caractéristiques sont excellentes.

 

 

5°) Bilan :

Comme toujours chez Rotel on a affaire un excellent matériel.

 

 

6°) Addendum :

L'appareil est malheureusement revenu à l'atelier... Le fait de le remettre en fonctionnement normal (OFF/ON) a eu raison du transfo d'alimentation : celui-ci présentait une fuite avec du 63 V entre la terre et un des points milieux ! On avait donc une masse à 63 V et certainement d'autres surtensions entre masse et extrémités des enroulements.

Un transformateur chauffe toujours un peu, constamment sous tension durant quinze ans (!!!!) il y a forcément une usure du vernis isolant des fils émaillés, lequel devient moins isolant, d'où la fuite...

 

ROTEL est une bonne marque : il a été possible d'avoir un transfo de remplacement (on verra qu'il y a encore mieux plus bas !).

 

Une fois le transfo remonté, divers essais on été faits et malheureusement force fut de constater que le micro-controlleur en avait pris un coup ! Il s'est d'abord mis à chauffer puis toutes les leds en façade se sont allumées et puis rien... agonie "classique" d'un micro-controlleur suite à surtension...

Il s'agit d'un M37544G2AGP de chez Renesas, le boîtier ici utilisé est carré avec des pattes sur les quatre côtés. C'est vraiment pas gros :

- espace entre pattes : 0,48 mm

- largeur de chaque patte 0,32 mm

- boîtier : 6,9 x 6,9 mm

 

Chose tout à fait incroyable pour un appareil fabriqué il y a plus de 10 ans, le constructeur avait encore ce micro-controlleur programmé pour ce modèle de pré-ampli de dispo et gratuitement en plus !!

 

Il a fallu défaire la face avant, et enlever plusieurs de composants autour du CI pour procéder à sa dépose avec pistolet à air chaud de façon sûre et propre.

 

Le PCB après retrait du micro-controlleur et des composants se trouvant dans la zone :

 

On repose ensuite le nouveau micro-controlleur :

Entourés en vert : emplacement des connecteurs, en rouge emplacement de condensateurs et en bleu celui de quatre 1N4148.

On soude les quatre coins et puis on fait ce qu'il faut faire pour souder le reste...

Puis on remet les connecteurs, les diodes et les condo.

 

 

Il ne reste plus qu'a brancher les deux nappes :

 

Un autre problème est apparu : la sélection des entrées ne se faisaient plus correctement : certaines entrées restaient constamment commutées.

Après recherche, le CI qui pilote les relais en avait lu aussi pris un coup !

Il a donc été procédé à un changement de deux CI, et de toute l'électronique de stabilisation des tensions alimentant ces deux circuits.

Les deux IC enlevés (il y en a un d'un peu caché derrière un des deux condensateurs.

 

Les deux IC reposés, les zéners changées ainsi que les condensateurs de filtrage.

 

 

Enfin, à force d'être branchées/débranchées, les prises RCA (de qualité assez moyenne) ont fini par avoir la masse coupée (sur une des deux paires). Il a donc fallu les changer, ici il y avait la place (ce n'est pas toujours le cas) de monter des REAN-Neutrik de bonne qualité fixées au châssis.

 

Vue interne :

 

Vue externe :

 

Pour finir, tous les condensateurs de marque "TK" ont été remplacés, les Panasonic ont été quasiment tous laissés : leurs caractéristiques étant encore bonnes.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici