Cette page est soumise à un copyright.

Merci de consulter les "mentions légales"

Préamplificateur Proton AP-1000

Ci-dessus un ensemble AA-1200 (au-dessus) et AP-1000.

 

1°) Histoire (importante) de la marque Proton :

Proton n'est pas une entreprise américaine, mais taïwanaise créée en 1974, la société existe toujours et ne semble plus fabriquer que des TV LCD haut de gamme.

En fait Proton au début de son histoire faisait avant tout de la sous-traitance et de l'assemblage, mais ne possédait pas de BE. En conséquence lorsqu'elle décide de se lancer dans la HiFi en 1982, elle est obligé de faire travailler un BE externe et ce jusqu'à en 1994 (environ), et le BE en question c'est celui de NAD!

Tout ceci n'est pas oficiel, mais si on regarde bien les produits on est frappé par la ressemblence des boîtiers (en particulier présence d'un pli de renforcement sur les côtés) avec ceux des NAD de l'époque, ainsi que par la façon dont les circuits sont pensés : énormément de fils, des radiateurs de forme assez particulière, etc.

En 1994, la firme lance l'AA-2120 qui tranche fortement avec les productions précédentes : vrai double mono, intérieur très soigné, plus de pli de renfort sur les côtés du boîtier, on a désormais vraiment affaire à de vrais produits HiFi haut de gamme. On peut en déduire que la collaboration avec NAD est terminée et que Proton réalise en interne ses produits HiFi.

Cette histoire a une conséquence très importante : avant 1994 (difficile de dater exactement) les produits sont en fait des NAD, avec tout ce qui va avec (en particulier le sous-dimensionnement des composants, maladie absolument chronique chez NAD (certains modèles de la gamme BEE très récente en souffrent!!)).

A partir de 1994 (modèle AA-2120) Proton produira de magnifiques amplificateurs pour home-cinéma à 5 ou 6 voies (2580, 1660, S2510...), ainsi qu'un trés beau préampli l'AP 2000.

 

2°) présentation générale de l'AP-1000 :

Pour les raisons expliquées ci-dessus, cet appareil ressemble très fortement à un NAD des années 85-95 (gamme PE), la disposition des commandes en façade est la même, les boutons sont exactement les mêmes, le boîtier également...

J'ignore sa date de fabrication. C'est un appareil réputé (en particulier pour sa section phono) et c'est justifié!

Il possède six entrées en RCA dorées : Phono, Tuner, CD, Vidéo, Pay1 et Play2, toutes ces sorties peuvent être sélectionnées pour un enregistrement externe sur deux sorties : Rec1 et Rec2.

Point très intéressant la section phono possède un adapteur d'impédance MM/MC.

Classiquement on trouve les contrôle de tonalité bass/aigües/volume/balance, une touche By-pass tonalité, un filtre "Présence".

Enfin il y a trois sorties : Pre-OUT directe, Sbwoofer et Hi-Pass, avec une sélection de la fréquence de coupure du subwoofer 75 ou 150Hz!!

 

Les données constructeur sont malheureusement introuvables.

 

 

a) Partie mécanique :

Classique boîtier métallique noir ajouré sur le dessus, chassis phosphaté.

 

b) Partie électrique :

Il s'agit d'un vrai double mono : deux transfo et deux alimentations séparées dont stabilisation et régulation sont particulièrement soignées (uniquement en composants discrets avec un total de 12 transistors).

La section amplification est également entièrement en composants discrets à base de BC546/556 (18 transistors par canal) et de deux fet.

La section phono fait également appel à des fet et à un un ampli OP (c'est un peu regrettable) : M5219, un composant à très bas bruit fabriqué par Mitsubishi... une sorte d'équivalent du NE5534.

Les composants sont de bonne qualité (Nichicon pour les condensateurs), résistances métal en section phono.

La commutation des sources et des sorties enregistrement est mécanique, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la date de fabrication (année 1985-90).

 

C'est donc un très bon appareil sur le plan technique.

Là où ça se gâte c'est sur la fabrication : c'est du NAD assemblé un peu n'importe comment : plein de fils, des paquets de colle mis un peu n'importe comment... avec des conséquences parfois fâcheuses (voir le dépannage). Un bon point tout de même : le circuit imprimé est de très bonne qualité.

 

3°) Problèmes à la réception :

L'appareil fonctionne mais :

- le bouton Power (bouton lumineux) ne s'allume plus

- en utilisation Phono, des craquements se font parfois entendre.

- les sorties Hi-Pass et Subwoofer sont muettes.

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

pour le bouton lumineux, c'est tout simplement le voyant qui est HS, la difficulté (résolue) sera de le remplacer car il n'y a aucun standard. Cette partie du dépannage n'étant pas difficile elle ne sera pas détaillée.

Pour les craquements de la section Phono, une inspection révèle quelques soudures sèchent, elles seront refaites, et les condensateurs chimiques de liaison seront  remplacés.

Le problème des deux sorties est un petit peu plus complexe : en sortie quatre Fet ont leur gate de normalement alimentée (le rôle de ses Fet est d'ailleurs un peu obscur), ici il n'y a rien! En cherchant avec l'aide du schéma, je découvre que l'alim se fait via une résistance de chute. A l'examen du PCB, je découvre que cette résistance (de puissance) a été complètement noyée dans de la colle, qu'elle n'a donc pas pu dissiper correctement la chaleur et a finalement grillé!

Le remplacement de la dite résistance par un modèle un peu plus puissant et correctement ventilé resoudra le problème.

Le dépannage sera également l'occasion de changer les condensateurs de filtrage des alimentations qui étaient très très fatigués.

 

5°) Le dépannage en images :

a) Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques vues internes :

Vue générale, on voit bien les deux transfos... et aussi les fils un peu  partout (typiquement NAD de ces années).

 

Gros plan sur la section phono, on voit bien les deux AOP faible bruit et les 4 paires de FET apparés deux à deux.

 

La partie alimentation en haut avec les 4 radiateurs des transistors ballast.

En dessous (cachée en partie par les deux nappes noires) : la partie amplification.

A noter que sur cette vue il manque les 4 condensateursde filtrage (au-dessus du relais bleu).

 

La section filtre Sub-woffer et Hi-Pass.

 

b) Le dépannage :

Les nouveaux condensateurs de la section phono, intervention simple qui n'appelle pas de commentaires particuliers.

 

Vue rapprochée de la résistance brûlée, on la voit mal car elle est partiellement dans de la colle mise en abondance à cet endroir.

On remarque aussi au bas des condensateurs de filtrage un écoulement marron. En fait il s'agit là aussi de la colle, sa couleur est vraiment suspecte (à comparer avec celle qui se trouve à la base des fils gris), il est très probable que les condensateurs aient coulé.

 

Dépose des condensateurs, de la résistance, et nettoyage. On voit très bien combien la chaleur était mal dissipée et a fini par brûler le PCB lui-même.

 

Les nouveaux condensateurs.

Sur les quatres déposés, trois avaient fuit.

 

La nouvelle résistance, de puissance supérieure à l'originale et surtout surélevée par rapport au PCB.

 

6°) Remplacement complet des condensateurs (70!!) sur un autre appareil :

 

Pointés en violet : les condensateurs de la section Phono (RIAA).

Pointés en vert : les condensateurs de la section alimentation.

 

Pointés en vert : les condensateurs de la section alimentation.

Pointés en bleu : les condensateurs de la section audio (amplification).

 

Pointés en vert : les condensateurs de la section alimentation.

Pointés en bleu : les condensateurs de la section audio (amplification).

 

Pointés en jaune : les condensateurs de la section filtre de sortie (crossover / subwoofer).

7°) Essais :

Essais simples limités à une vérification du bon fonctionnement.

 

8°) Bilan :

Un très bon appareil sur le plan théorique malheureusement désservi par une qualité de fabrication très limite.

 

9°) Statut :

Deux exemplaires réparés, restitués à leurs propriétaires.

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici