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Préamplificateur Marantz SC-7

1°) Présentation générale :

Le préamplificateur Marantz SC-7 est un appareil produit entre 1980 et 1982 et vendu aux environs de 4500 FF. Il s'agit de la version standard (non Esotec, le sigle ne figure pas en façade !).

Il était souvent vendu avec l'ampli de puissance SM-7, comporte de très nombreuses fonctions de correction et surtout des fonction dédiées à l'enregistrement sur bandes en analogique.

 

Caractéristiques constructeur :

Type : Préamplificateur stéréo

Niveau de sortie ligne : 1,5 V / 100 Ohms

Niveau de sortie enregistrement : 150 mV/250 Ohms

Sensibilité MM : 2 mV / 1, 10, 27, 47 et 100 kOhms

Sensibilité MC : 200 µV / 10, 47, 100 et 220 Ohm

Sensibilité autres entrées : 150 mV / 40 kOms

THD : < 0,004%

DIM : < 0,004%

BP  0, - 1 dB : 4 Hz - 120 kHz

Contrôle tonalité : graves +/- 10 dB, médium : +/- 6 dB, aigües : +/- 10 dB

Passe bas : 9 kHz 18 dB/oct

Passe haut : 15 Hz 18dB/oct

Dimensions : 416 x 146 x 244 mm

Poids : 10 kg

 

a) Partie mécanique :

Boîtier bien fait, façade alu assez épaisse, contre-façade basculante.

La plupart des boutons sont en plastique, sauf celui de volume qui est en alu.

On note la présence d'un cache amovible portant le logo Marantz et cachant les sélecteurs de sortie, et un système de "source directe".

 

b) Partie électronique :

Comme on le voit c'est pas très simple...

Entrées : deux phono (MM et MC) indépendantes (avec sélection de quatre impédances de cellule), une tuner, une aux, deux tape.*

Sorties : deux (ou/et par poussoirs en façade)

C'est un appareil un peu complexe en particulier au niveau de la gestion "source directe".

Il y a deux PCB pour la partie Phono : un MM/MC et un MM, celui de la partie MC est assez simple, celui de la partie MM nettement moins ! Dans les deux cas on a de bons schéma (classe A à éléments discrets, paire différentielles à FET en entrée sur le MM...).

Tous les sélecteurs sont de type mécanique.

On aborde ensuite un système de muting et potentiomètre volume, puis au choix, un petit ampli sans correction (inter bypass) ou alors un gros ampli avec correction de tonalité, lequel retourne ensuite le signal vers la platine de volume, ce qui fait que le niveau de sortie n'est pas du tout le même avec et sans bypass. Tous les amplis sont des push-pull polarisés en classe A, avec de bons composants. Les corrections de tonalité sont de type actif et indépendantes à droite et à gauche. On trouve aussi un muting, des filtres PH et PB, un shunt de tonalité, deux "turnover frequency" qui sont en fait des boutons modifiant la plage de réglage des correcteurs de tonalité : le réglage des graves commence à 100 Hz et non à 500 Hz et celui aigües à 2 kHz au lieu de 10 kHz.  Il existe un commutateur qui permet de sélectionner le type d'égalisation ( 70, 120 µs ou rien) en sortie enregistrement bande.

Il est enfin possible de sélectionner les voie de façon indépendante pour l'enregistrement : par exemple à gauche tuner et à droite phono en même temps... une sorte de mixage en fait.

Il est possible de sortir le signal sur deux amplificateur de puissance puisqu'il y a deux sorties PRE-OUT.

Un sortie SCOPE OUT permet de monitorer le signal, après la sélection (juste avant le muting).

On note enfin la présence d'une tempo/protection contre le CC à relais.

L'alimentation stabilisée est très bien faite, ce qui garanti un bon rapport S/N lié au ronflement.

 

 

2°) Problème à la réception :

L''appareil s'allume mais il n'y a pas de son (le relais de tempo ne se ferme pas).

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Le circuit de protection ne fonctionne pas : un transistor, une diode et plusieurs condensateurs sont HS. Une fois réparé, ça marche (le relais monte). Au cours du dépannage, on constate que de nombreux condensateurs chimiques sont gonflés... il faut faire un recapage complet.

Reste un problème qui apparaît de façon un peu aléatoire : le son ne passe pas bien sur une voie, c'est le relais de sécurité qui est HS. Le remplacement n'est pas facile car ce type de relais (avec un brochage bien particulier) n'existe plus, une adaptation avec support sera faite qui donnera toute satisfaction.

 

 

4°) Le dépannage en images :

L'appareil ouvert :

1 : Alimentation

2 : PCB Phono MC

3 : PCB Phono MM

4 : Sélecteurs de fonction

5 : Potentiomètres à glissière tonalité voie gauche

6 : Potentiomètres à glissière tonalité voie droite

7 : Platine d'amplification simple avec potentiomètre de volume

8 : Inter secteur

9 : Poussoirs de filtres, tone defeat...

10 : PCB principal (amplificateur tonalité et de ligne)

11 : Condensateur alimentation

Les deux nappes noires débranchées vont aux potentiomètres à glissière

 

a) Ampli casque :

La platine de l'ampli casque déposée et recapée, elle  se trouve sous la platine d'alimentation.

Pointé en rouge les condo signal neufs, et en vert les condo filtrage. Comme on le voit tout est en discret... ça date !

 

La platine ampli casque remise en place (les entretoises métalliques supporte la platine alimentation.

1 : PCB principal

2 : PCB alimentation

3 : PCB casque refait

4 : Transfo d'alimentation

 

b) Partie phono :

Le PCB phono MC recapé et sans son blindage.

- Cerclés en bleu les orifices de fixation du blindage.

- Cerclé en rouge l'inter MM/MC.

- Pointé en vert les condensateurs neufs

 

Même PCB avec le blindage.

Cerclé en rouge l'inter MM/MC avec son prolongement.

 

Le PCB Phono MM recapé (pointé en vert : les condensateurs neufs).

 

c) Platine principale :

A la verticale : la platine principale recapée (condensateurs pointés en vert). La dépose est trop compliquée, l'intervention a été faite carte en place. Le relais et le circuit de commande de tempo se trouvent dans la partie basse de cette platine.

Cerclé en violet : le sélecteur à glissière permettant le chois du type d'égalisation en enregistrement.

Cerclé en bleu le petit ampli de ligne recapé (condensateurs neufs pointés en vert).

 

d) Appareil terminé :

Vue de dessous.

1 : Potentiomètres à glissière de tonalité voie droite

2 : Potentiomètres à glissière de tonalité voie gauche

3 : Sortie casque

Comme on le voit c'est dense et très riche en fils !!

 

Appareil fini.

1 : Platine des RCA d'entrée

2 : Platine d'alimentation

3 : Platine phono MC

4 : Platine phono MM

5 : Poussoirs de fonction

6 : Potentiomètres de tonalité à glissière

7 : Potentiomètre de volume

8 : Transfo d'alimentation

 

 

5°) Réglages et essais :

Il n'y a pas de réglages à faire. Essais classiques : sinus en entrée et signal musical avec essai des différents systèmes de réglages.

 

 

6° Bilan :

Appareil relativement compliqué et pas évident à dépanner du fait du nombre important de cartes et des très nombreux câbles et nappes.

Les très nombreuses fonctions ayant trait à l'enregistrement sur bande sont complètement obsolètes maintenant. Cela dit c'est un appareil intéressant car il permet de connecter deux platines phono avec des cellules différentes grâce à des réglages fin de l'impédance de cellule, et il peut piloter deux amplificateurs de puissance.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire

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Informations ici