Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Pré-amplificateur Cambridge C500

1°) Présentation générale :

Le C500 de la marque Cambridge est un pré-amplificateur, il était vendu aux environ de 350 euros et a été prosuit de 1999 à 2003. La télécommande ne permet que de commander le volume!

Comme on le verra par la suite cet appareil est (très) décevant et ce même pour une entrée de gamme.

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

Classique avec un boîtier noir, façade en aluminium anodisé noir, les boutons sont en plastique vraiment léger (genre NAD).

 

b) Partie électronique :

Deux entrées Tape, une Tuner, une CD, une Aux (ou Phono si ajout de la carte RIAA en option), toutes au standard RCA. Une sortie Tape monitor et deux sorties préamp, là aussi au format RCA.

Une grande platine avec force baratin écrit dessus, un commutateur linéaire pour la sélection et un poussoir pour le monitoring. On passe ensuite à une autre platine nettement plus petite

là aussi couvrte de baratin et portant deux parallélépipèdes rectangles dorés... avec le logo de la marque en relief dessus... diable qu'est-ce donc? Rien... un bout de métal au-dessus d'un circuit parfaitement banal (à base de NE5532), comme il y a aussi un circuit de réglage tonalité actif il y a deux circuits (et donc deux machins dorés).

Mais c'est l'alimentation qui vaut le plus le détour :

- d'abord le PCB, là aussi force baratin : "Quality Stabilised Power Supply"... bof elle a rien d'extraordinaire leur alim c'est une alim ultra classique : un pont et des condo et régulation par 7815 et 7915. Là aussi un parallélépipède rectangle doré... qui cache seulement un petit montage à éléments discrets ultra basiques permettant d'avoir deux sorties au lieu d'une (par sortie il faut comprendre une prise droite et une gauche!)

- et ensuite le transfo... alors là c'est le top : sur un capot en forme de boîte de camembert est écrit : "Custom designed audio grade transformer, high effeciency design, ultralow magnetic strayfields"... on s'attend donc à trouver un magnifique transfo torique. Pas du tout : c'est un ultra basique et standard transfo EI à tôles soudées comme on a pu en trouver dans certains chargeurs à une époque (avant les alim à découpage).

On est donc non seulement dans le tape-à-l'oeil, mais aussi dans le mensonge!!

Quant à la qualité des composants elle est assez basse puisque les condensateurs chimiques sont des Capxon!!!

 

3°) Problèmes à la réception :

Perte de la voie gauche et parfois de la droite lors de la manipulation du potentiomètre de volume.

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

Panne très simple : potentiomètre très sale et commençant à se déssouder.

L'appareil est extrêmement poussièreux, il était posé sur les blocs de puissance avec pour conséquence une vetilation chaude par le dessous, la mousse des pieds exposée à la chaleur s'est complètement desséchée et part en poussière. Un nettoyage approfondi sera fait (potentiomètres (avec ouverture vue la quantité de poussière accumulée dans le boîtier), sélecteur linéaire, PCB), les condensateurs électrochimiques seront tous changés.

 

5°) Le dépannage en images :

Le PCB d'alimentation et de "doubleur de sorties", après nettoyage, sans les condensateurs de filtrage.

 

Le PCB supportant les entrées, le sélecteur de sources, le poussoir de monitoring (en haut à droite) et la gestion de la télécommande du volume (les deux CI en bas à droite), là aussi après nettoyage.

 

Le PCB (après nettoyage!!) supportant les potentiomètres de volume, tonalité et balance et inter A/M. Entouré en bleu le potentiomètre de volume motorisé pour la télécommande, entourés en vert les deux boîtes dorées... histoire de faire croire à du circuit spécial et dédié, qui ne recouvrent que des NE5532 (CI de très bonne qualité au demeurant). En rouge le super transfo spécialement dessiné pour l'audio... si si!!

 

Gros plan sur le transfo, qui évidemment (et contrairement à ce que pouvait laisser imaginer l'aspect boîte de camembert du capot) n'a rien d'un torique, et qui est de facture extrêmement banale.

 

Potentiomètre de volume ouvert pour le nettoyage... bon c'est du bas de gamme, cela dit les amplificateurs ayant des potentiomètres vraiment  haut de gamme sont en fait très rares.

 

Remontage des platines sélection/télécommande et alimentation/buffer sortie après nettoyage du boîtier.

 

Le capot du "super" transfo remis en place (il est collé sur le transfo), en haut la platine alim/buffer.

 

Ensemble remonté.

 

 

Suite à la venue d'une autre pré-ampli de ce type : quelques images en plus :

 

Remplacement des régulateurs de tension et condensateurs de découplage des AOP :

Pointés en rouge ; condensateurs d'origine.

Pointés en vert : nouveaux condensateurs.

Pointés en violet ; les régulateurs 7815 et 7915

 

C'est une bonne idée que de mettre les régulateurs et le filtrage au plus près des AOP, quel dommage que le reste de l'appareil soit d'une si basse qualité !

 

Ce couvercle recouvre les NE5532 avec les régulateurs de tension 7815 et 7915 en TO92 les condo de découplage et quelques condensateurs céramique et résistances.

On voit assez bien la trace de chauffe d'un 7815

 

La platine alim recapée, on voit que le filtrage d'origine était fait avec des condensateurs de marque CapXon (mauvaise marque), les nouveaux condensateurs sont des NIchicon VR 85 °C.

 

Etat du PCB côté cuivre... Sans commentaire...

 

Reprise de toutes les masses sur les CINCH : ces prises sont de basse qualité et de nombreuses pattes étaient en train de casser (ou étaient cassées !).

 

 

6°) Essais :

a) Gain :

Le gain est donc de 8,7 dB à 1 kHz.

 

b) Bande passante :

Bande passante à gain unité, c'est très bon (pas très étonnant il n'y a que des NE5532 !).

 

Comparaison des BP avec les réglages de tonalité en inverse. Le delta est le même : 5,9 dBV et 6,4 dBV.

 

c) Bruit résiduel :

Le bruit résiduel est très faible (ce qui est normal pour un pré-ampli), encore une fois on retrouve les qualités du NE5532 (qui reste un des AOP audio les meilleurs jamais fabriqués).

On observe des pivs à la fréquence de 100 Hz... c'est très curieux d'autant plus que c'est sur une seule voie, ce n'est pas un pb de filtrage (confirmé par la FFT ci-dessous).

 

Sur 0-20 kHz on a pratiquement rien ! En particulier : pas d'harmoniques du 50 Hz, le filtrage des alim est donc très bon.

 

d) DHT :

 

On est à 0,05 % - 68,48 dBc par rapport au fondamental (1 kHz), c'est très bon.

 

Les DIM sont excellentes... toujours le remarquable NE5532 !

 

 

 7°) Bilan :

Appareil TRES décevant : que les composants, les boutons soient un peu cheap, pourquoi pas étant donné que c'est une entrée de gamme (encore qu'à 360 euros la bête ça fait très très cher vu ce qui s'y trouve), mais que tout soit fait pour induire l'acheteur en erreur en faisant croire à un appareil techniquement très poussé, alors qu'en réalité on est dans des composants ultra bas de gamme (en particulier pour le transformateur), et qu'il soit dit que ce transfo est spécialement dessiné pour l'audio... voilà qui est parfaitement inadmissible !

 

 

8°) Statut :
Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici