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Platine vinyl Dual CS 505-4

1°) Présentation générale :

La CS 505-4 est la dernière version de la CS 505. C'est une platine dont la conception date de 1980. La production a été arrêtée dans les années 90, avec le retour (fou) du vinyl, Dual a ressorti de ses archives les plans de la platine et en avant pour la refabrication, il y a peu de chances pour que des modifications majeures aient été apportées (d'ailleurs le fabriquant explique qu'il s'agit d'un "must" de la société... si c'est un "must", pourquoi en modifier la conception ?

Elle est vendue actuellement aux environ de 600 euros, ce qui est complètement hallucinant compte tenu de la qualité très très moyenne de cet appareil.

 

Données techniques constructeur :

Vitesses : 33/45 avec un pitch de 6% en 33 t

Stabilité de la vitesse (mesure DIN) : 0,06 %

Rapport signal sur bruit : pondéré A : 75 dB, non pondéré : 52 dB *

Force d'appui : 10-15 mN

Bande passante : 10 Hz - 25 kHz *

Tension de sortie : 4 mV/5 cm/s/kHz *

* Données constructeur avec cellule Dual ULM68E

Il y a un anti-skating à friction (pas de système de contrepoids comme sur les Thorens par exemple).

 

La fabrication est très simple : "une cuve" en bois qui supporte une platine complète (avec bras, moteur, alim, mécanisme...) par quatre (!) suspensions. Quatre avec un point d'exclamation car c'est normalement trois (en effet trois points sont toujours dans un même plan, quatre pas du tout !).

La platine elle-même est en plastique. Le plateau est en aluminium.

La mécanique est très simple, c'est un entraînement par courroie avec déplacement par doigt plastique de la courroie sur le pivot du moteur qui est de deux diamètres différents. Il n'y a absolument aucun asservissement.

A la mise en route le bras doit être amené manuellement au dessus du disque, en fin de lecture il retourne seul sur le support.

 

La qualité de fabrication est assez quelconque, que se soit le bras et le cardan, le système d'entraînement ou celui de pilotage du bras.

 

A noter que les vieilles platines CS505-4 sont prévues pour du 230 V nominal et doivent être un peu modifiées pour fonctionner sur du 240 V nominal.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

La platine qui a été remisée très longtemps ne démarre plus.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

L'interrupteur OFF/ON situé sur l'alim (qui est un poussoir type fin de course) est grippé. La restauration de cet inter suffira à rendre de nouveau fonctionnelle la platine.

A noter qu'il convient de modifier la résistance de chute de tension d'alim moteur car aujourd'hui la tension nominale secteur est de 240 V, et que les platines d'époque sont faites pour une tension de  220 ou du 230 V nominal.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Il n'y a pas grand chose à montrer, juste une vue de la partie cachée de la platine :

Système donc très simple avec un transfo (en gris en haut à gauche), et une "alim" : résistance de chute et condo de déphasage pour piloter le moteur. Le reste est très simple, et la conception idem : beaucoup de circlips et très très peu d'assemblages mécaniques genre vis/taraudage...

 

 

5°) Essais :

Essais simples avec 33 et 45 t et réglage de la force d'appui et de l'antiskatting en fonction de la cellule montée.

 

 

6°) Bilan :

Platine simple, tout à fait correcte au niveau fabrication et blindage mais qui ne vaut en aucun cas les 600 euros actuellement demandés (ce d'autant plus que le modèle a été très très largement amorti compte tenu du temps durant lequel il a été en production (une vingtaine d'années)).

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