Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Modem Routeur ADSL Netgear DG834G

1°) Présentation générale :

Le Netgear DG834G est un modem routeur ADSL avec quatre ports Ethernet (RJ45) et une WiFi intégrée.

Il y a eu plusieurs version de cet appareil, sont présentées ici le V3 et V4.

L'alimentation est externe avec un petit transformateur.

 

Cet appareil était livré avec un CD-ROM contenant le driver, mais aussi une petite interface très très pratique permettant de configurer le modem ; il y a de très nombreuses fonctionnalités (y compris un pare-feu intégré).

 

Il n'est absolument pas question de voir le fonctionnement électronique de cet appareil... beaucoup trop compliqué. On se contentera d'une étude purement visuelle (qualité du PCB, des composants...).

 

Les deux PCB sont très très différents :

En haut la version 4 et en bas la version 3.

La version 4 est équipée en Qualcom, alors que la V3 utilise des chips Texas Instruments.

Les PCB sont des multicouches très bien faits.

La couche inférieure externe est quasiment d'une pièce : c'est un plan de masse qui participe certainement au blindage électromagnétique.

 

Les composants sont de bonne qualité SAUF pour les condensateurs !!! C'est quand même extraordinaire que sur des électroniques de bonne qualité et amenées à fonctionner très souvent (parfois 24 h / 24 h), on trouve des condo de sous-marque (évidemment chinoise) ! 

 

 

2°) Problème à la réception :

Un des deux modem a du mal à se connecter et déconnecte parfois de façon spontanée. Les LED faiblissent de façon aléatoire.

 

 

3°) Recherche des cause et dépannage :

Tout les signes évoqués plus haut font penser à un pb d'alimentation, soit au niveau du module externe, soit au niveau des condensateurs de filtrage présents sur la carte.

Le dépannage va consister à dépose tous les condo chimique et à en remettre des neufs de bonne qualité (Nichicon 105 °C).

 

 

4°) Dépannage en images :

Il n'y a pas grand chose à dire, la difficulté essentielle tien dans le déssoudage et le ressoudage des composants traversants (c'est pratiquement plus difficile que pour des CMS de taille moyenne !). Avec une bonne technique on y arrive facilement.

 

Le PCB d'origine de la version 3 :

 

Le PCB recapé (version 3) :

 

Le PCB version 4 également recapé.

On remarque des taches marron sur la pièce plastique arrière. IL s'agit de dépôt de nicotine et de goudrons ! Le fond et le couvercle en sont également couverts ! Il est impossible d'enlever ce type de dépôt sur du plastique (il faut utiliser de l'acétone et le plastique n'aime pas tellement ce produit !).

Au passage ceci signifie que la carte chauffe suffisamment pour créer des mouvements d'air dans le boîtier avec dépôts sur les parois...

 

 

5°) Bilan :

Ces deux modem/routeur ADSL sont tout à fait suffisants pour aller sur internet, et comme ça on n'a pas à louer une box ou que sais-je auprès du fournisseur d'accès, et on peut tout configurer comme on le veut (pour peu qu'on cherche les bonnes infos sur les sites du fabricant du PC et de Netgear).

Après changement des condensateurs, celui qui présentait des pbs de connexion et d'affaiblissement des LED a retrouvé un fonctionnement excellent.

La V4 a été refaite au passage, elle est un peu plus rapide que la V3, les deux appareils sont totalement interchangeables.

Encore du matériel électronique réparé, techniquement très largement suffisant, qui aurait fini en déchetterie pour être remplacé par du matériel plus récent et très souvent de moins bonne qualité !

La réparation/recyclage est une réalité et une des voie principale pour réellement diminuer la pollution de l'environnement (le recyclage des produits électroniques est actuellement une vraie catastrophe).

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici