Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Minichaîne Denon DRA-F109

1°) Présentation générale :

Le DRA-F109 est un sous-ensemble de la mini-chaîne DENON composée du DRA-F109 (!) du DCD-F109 et du D-F109N.

Le D-F109N est avant tout un lecteur de réseau : lecteur de format numériques, connexion WiFi, CAN intégré, etc. Le DCD-F109 est un lecteur de CD compatible tous formats sauf SACD.

Le DRA-F109 qui est l'objet de cet article est un amplificateur/Tuner radio, capable également de faire de la conversion numérique vers analogique (il possède une entrée S/PDIF) et de commander tous les autres éléments de la chaîne grâce à un système de bus filaire.

L'ensemble de la chaîne avec les HP était vendu 1300 euros en 2012. Il a été produit entre 2011 et 2013.

 

a) Partie mécanique :

C'est un petit boîtier (format "midi" : 250 x 250 mm, la hauteur est de 82 mm. C'est bien fait, simple, un sustème en double U en tôle. On a une façade rapportée en aluminium, les boutons sont en plastique avec cabochon alu.

L'afficheur est très grand et de type électroluminescent.

 

b) Partie électronique :

- Un PCB d'alimentation avec trois alimentations à découpage. Ce module est d'origine Denon.

- Un PCB amplification/CAN/Tuner/Commande bus/interface utilisateur. Cette partie a été de toute évidence sous-traitée (PCB de qualité assez pauvre, idem pour les composants). L'ampli est bien entendu un classe D (basé sur le CI TAS5142DKD de chez Texas Instruments).

Quelques caractéristiques techniques constructeur :

- Puissance en continu 2 x 65 W (4 Ohms, 1 kHz, DHT 0,7 %)

- Impédance enceintes : 4 à 16 Ohms

- Réception FM : 87,5 à 108 MHz sensibilité 1,2 µV avec antenne externe de 75 Ohms

- Réception DAB : 170 à 240 MHz sensibilité - 93 dBm

- Réglages tonalité : subwoofer, treble, bass

- Consommation : 48 W (0,3 W en standby)

On remarque tout de suite quelque chose de très "amusant" : la puissance max donnée est de 2 x 65 en continu, soit la bagatelle de 130 W, et en même temps la consommation est de 48 W... Or, la puissance est une donnée qui se conserve en physique, si ce n'était pas le cas on pourrait créer de l'énergie à partir de rien !!!

Le CI d'amplification (TAS5142DKD est en fait capable de délivrer 2 x 30 W "vrais" : CSAP au maximum, même si la doc TI est trompeuse !!!). Compte tenu de la relative petitesse de l'alim à découpage qui alimente le TAS5142DKD, si on sort 2 x 20 WCASP c'est bien le max.

 

 

2°) Problème à la réception :

L'ampli ne sort pas du mode "protection" (LED rouge clignotante) après mise en route.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Deux problèmes se superposent :

- un pb sur les alimentations à découpage

- un pb de reset du processeur qui reste bloqué

Il y trois alimentations à découpage : une de veille, une pour les servitudes et le processeur, une pour les circuits d'amplification, le tuner et la gestion bus.

L'alim des circuits d'amplification ne monte pas..., l'alim de veille est OK, l'alim de servitudes est OK aussi.

Une recherche attentive va montrer que la destruction d'une diode a sans doute entraînée avec elle toute une cascade de pbs avec finalement destruction du MOSFET et du circuit de commande (L6565).

Au passage tous les condensateurs sont bons, comme quoi, il ne faut pas forcément les incriminer (loin de là ) dans les panne d'alim à découpage, d'ailleurs ces condensateurs étant des Samsung 105°C il y avait très peu de chances qu'ils soient HS.

Une fois tous les composants HS remplacés (dont plusieurs en CMS), on arrive à démarrer les trois alim, MAIS le processeur est toujours bloqué. Il faut réaliser un reset en hard. Une fois ceci effectué, tout refonctionne correctement.

Un changement préventif des condensateurs de forte valeur de filtrage de l'alim du TAS5142 sera fait.

 

 

4°) Dépannage en images :

 

Le PCB côté Cu réparé et revernis

 

 

L'appareil fini.

Vers l'avant de la photo : le PCB des alimentations, il est de couleur marron, ce qui est toujours le cas chez Denon. C'est bien fait et bien dimensionné.

Plus au fond : le PCB vert avec le petit radiateur du CI d'amplification classe D, le processeur, le CAN et à la verticale la carte de tête HF du tuner.

 

 

5°) Essais :

Essais simple du tuner, du CNA (par injection de signal en S/PDIF et Toslink) et de BF en entrée line. Tout fonctionne bien, les tensions des alim à découpage sont OK.

 

 

6°) Bilan :

Voilà un sous-ensemble d'une chaîne qui était vendue 1200 euros et qui tombe en panne au bout de très peu d'heures d'utilisation (utilisé uniquement quelques WE par an). Bien évidemment il n'y a plus de pièces détachées...

La panne n'était pas complètement évidente, mais pas non plus très complexe et on a encore évité une mise à la déchetterie d'un ensemble bien fait qui va certainement pouvoir fonctionner encore bien des années. Encore un geste concret pour l'environnement et contre le tout-jetable !!

On peut se poser la question : "Pourquoi ce claquage en série ?"... Il est difficile de répondre, peut-être que cette carte n'avait pas subi un burnin (?) ou alors on a un composant qui était passé à travers toutes les mailles du filet qualité et qui a fini par claquer chez l'utilisateur (?). Le contrôle qualité en Chine n'est pas vraiment au top...

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici