Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Magnétophone à bandes Pioneer RT-909

1°) Présentation générale :

Il s'agit d'un appareil très complexe, fabriqué de 1978 à 1982 par Pioneer, il était vendu alors aux environs de 4000 FF.

Il comporte deux moteurs d'entraînement asservis, un moteur cabestan avec double cabestan puisque c'est un magnétophone quatre pistes. Il possède deux têtes de lecture, une tête d'enregistrement et une tête d'effacement.

Caractéristiques constructeur :

Moteur cabestan asservi

quatre têtes

Deux vitesses : 9,5 et 19 cm/s +/-0,8%

Pleurage et scintillement : 0,04 % à 19cm/s ; 0,08 % à 9,5 cm/s

Bande passante +/- 3 dB : 20-28 kHz à 19 cm/s ; 20-18 kHz à 9,5 cm/s

SNR non pondéré : > 60 dB

THD : > 1%

Fréquence bias : 125 kHz

Egalisations standard NAB

Sensibilité micro : 0,316 mV-100 mV sous 27 kOhms

Sensibilité ligne : 50 mV à 25 V sous 50 kOhms

Puissance instantanée consommée max : 166 W

Dimensions : 490 x 340 x 318 (cm)

Masse : 21 kg

Possibilité de réglage fin de la vitesse, compteur de tour, bargraph de niveau, enregistrement différé, deux bias possibles.

 

Techniquement (principe et fabrication) cet appareil est remarquable, pour ce qui est de la maintenance et de la réparation, c'est pratiquement une catastrophe : l'accessibilité est très très mauvaise, énormément de fils sont wrappés et/ou soudés. Il est sur le plan électronique très compliqué.

 

a) Partie mécanique :

Très bien faite, moteurs sur paliers en bronze, freinage par bande. Les moteurs d'entraînement sont pilotés électroniquement de façon à avoir des couples en FW, et RW bien précis !

Le moteur capstan est un brushless asservi en vitesse.

Le châssis est remarquable : une sorte de cage entièrement en aluminium injecté. La façade est de très grande qualité (alu massif), les boutons de commande sont de très bonne qualité, petit bémol sur ce sujet : les potentiomètres sont un peu légers ont tendance cracher et pour ceux qui sont double, ne présentent pas des caractéristiques vraiment identiques sur les deux pistes (ils sont coaxiaux ce qui permet de récupérer ce défaut). Les tôles de protection sont peintes en noire, et bien épaisses.

Le support de tête est en aluminium usiné et les réglages d'azimuth sont assez simples.

On peut enfin régler de façon fine la position des bobines par rapport au chemin de bande par une petite vis au niveau des axes de supports !

 

b) Partie électronique :

Elle est très complexe.

- les commandes sont toutes électroniques via une logique de commande assez faiblement intégrée (avec des circuits logiques équivalents aux 74LSXX américains)

- le moteur capstan a également une électronique de pilotage très évoluée et asservie en fréquence (mais sans référence quartz)

- les moteurs d'entraînement sont également pilotés de façon très fine avec un système permettant de régler les couple résistants et moteurs par des petits ajustables (au nombre de dix !!!) pour chaque type de fonctionnement : avance retour rapide, play Fw et play Rw...

- la partie signal est très complexe aussi. L'oscillateur de bias est très soigné, en particulier on trouve des selfs de déconnexion (dummy coil) des têtes d'effacement lorsque l'appareil n'est pas en mode enregistrement, et que ces têtes ne sont plus connectées : ces selfs permettent de conserver à l'oscillateur de bias (qui est continuellement en fonctionnement) un voltage et une fréquence très précises même en mode Play, ceci permet de garder des bias trap réglés de façon optimale pour éviter l'introduction du signal de bias dans la chaîne du signal ! Il y a un double bias-trap : un classique en sortie de chaîne d'amplification du signal à enregistrer et un autre au début de la chaîne d'amplification du signal lu sur la bande.

- il y a un double circuit d'égalisation au standard NAB

- enfin on trouve tout un ensemble bargraph qui peut servir à monitorer en source ou en tape en enregistrement et en lecture

- toutes les têtes sont évidemment réglable en azimuth

Le nombre de réglages à effectuer est considérable en particulier au niveau du bias.

En conclusion c'est un appareil vraiment très complexe qui demande d'avoir des bandes étalon pour faire de bons réglages et surtout d'excellentes connaissances du principe d'enregistrement analogique sur bande.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Les cabestans ne tournent pas, les pinch-roller sont complètement mous (comme du goudron chaud), les tension d'alimentation en dehors des tolérences, et un effacement qui se fait très mal. Il y a également un jeu axial très important sur le moteur d'entraînement droit.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Les causes sont d'abord simplement une usure des pinch-roller et de la courroie d'entrainement des cabestans. Pour les tensions d'alimentation : beaucoup de condensateurs sont fatigués.

Le jeu pris par le moteur sera rattrapé en mettant une cale.

Les couples des moteurs d'entraînement ont tous été réglés au dynamomètre.

Pour ce qui est des pbs de bias là se fut très compliqué : les deux dummy coils et surtout les selfs de bias trap étaient impossible à régler : le noyau ferrite cassé dedans et deux autres noyaux complètement bloqués. Il a donc fallu commander toutes ces selfs pour remplacer celles qui étaient HS et refaire tous les réglages. Un nettoyage du chemin de bande a également été fait, ainsi qu'une démagnétisation des têtes.

Un vrai parcours du combattant de nuit... !!!

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) Partie mécanique :

Les deux cabestan sans leur courroie.

 

Ancienne (en bas) et nouvelle courroie... on voit nettement l'allongement.

 

La platine du moteur de cabestan remise en place.

 

La courroie remise en place avec la poulie en bronze du moteur.

 

Les pinch-roller. On peut voir sur celui qui est tout à gauche les marques faites en appuyant un peu avec l'extrémité d'un tournevis sur le caoutchouc... ainsi que l'état de la bande de roulement de l'autre ancien (à droite)...

 

Les freins ont été re-réglés et les bandes nettoyées.

 

Le moteur d'entraînement qui avait pris du jeu ouvert. Le réglage se fait en empilant des cales en formes de petits disques très fins. Il est possible qu'un des deux paliers se soient un peu enfoncé   dans son logement ou que les presseurs se soient un peu assouplis, entraînant ainsi l'apparition d'un  jeu axial important.

 

b) Partie électronique (hors bias) :

Les potentiomètres coaxiaux (line in et output) étaient bloqués et crachaient fortement. Il est malheureusement impossible de les nettoyer correctement sans les démonter (ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de leur emplacement. On voit d'ailleurs assez bien qu'un intervenant précédent ayant constaté le défaut avait tenté de le régler en refaisant les soudures...

 

Un des deux potentiomètres déposé pour nettoyage.

 

Les condensateurs d'alimentation ont été changés.

 

Recapage de la carte de gestion tachymétrie et servitudes.

 

Recapage de la carte de gestion des moteurs d'entraînement. On voit parfaitement les dix (!!) trimmers permettant le réglage des couples de ces moteurs en fonction du sens de défilement de la bande, du diamètre des bobines et de la vitesse de défilement !

 

c) Réglage des couples des moteurs et des freins :

Le système de freinage est classique (bande qui vient frotter sur une poulie plate), avec tension réglable par ressort.

Le nettoyage et le réglage se font facilement.

 

Le dynamomètre est indispensable pour mesurer les couples résistants ou d'entraînement des moteurs, il faut procéder petit à petit car on doit arriver à la bonne valeur avec le moteur en rotation, or celui-ci s'arrête très vite en absence de bande...

 

d) Les selfs de bias et dummy :

Vue d'ensemble des selfs :

cerclées en bleues et bien cachées sous les nappes, les deux dummy coils

cerclées en rouge : les deux bias trap coils

cerclées en vert : les deux selfs d'égalisation NAB

- les dummy coils servent à compenser la déconnexion des têtes d'effacement de l'oscillateur en mode play. Il faut les régler de façon précise (grâce à un noyau en ferrite qui se visse dedans).

Il a fallu déposer les deux et en mettre des nouvelles car les anciennes ne permettaient pas d'obtenir les valeurs données dans le service manuel.

 

Les deux dummy coils déposées avec leur capot de blindage.

 

Les deux dummy coils reposées (il manque encore un blindage).

 

Les deux selfs de bias trap déposées (Les noyaux de ferrite étaient cassés) et deux nouvelles selfs mises en place et réglées pour obtenir un signal de bias mini sur l'amont. L'appareil a pris un peu de poussière qui sera enlevée d'un coup de soufflette...

 

Au final six self ajustables auront été changées, les réglages ont pu alors être menés à bien.

 

e) Réglages :

- Tension alim régulée :

 

15,00 V

 

- Moteur Capstan :

 

A partir d'une bande étalon avec trois signaux : 1 kHz, 3 kHz, 5 kHz et monitoring du signal en sortie line.

 

Fast : 1 kHz, 3 kHz, 5 kHz

 

Slow : 500 Hz, 1,5 kHz, 2,5 kHz

 

- Azimuth de têtes de lecture :

 

Réglé par bande étalon 1 kHz,  4,3 kHz, 7,1 kHz, 12 kHz, et FFT (voir ci-dessous)

 

- Egalisation du niveau de sortie :

 

Réglé par bande étalon 1 kHz,  4,3 kHz, 7,1 kHz, 12 kHz, et FFT, sortie chargée à 47 kOhms (voir ci-dessous)

 

- Niveau de sortie:

 

A partir d'une bande étalon à 0 dB (257 nWb/m), sortie chargée à 47 kOhms

 

 Forward : sorties à 450 mVRMS

 

 Reward : sorties à 450 mVRMS

 

 

- Niveau du bargraph :

 

Réglé par bande étalon à 0 dB (257 nWb/m)

 

- Bias trap :

 

 Gauche : TP4 : 210 mVRMS

 

 Droit : TP5 : 140 mVRMS

- Bias trap out :

 

 Mono gauche TP4 : 4,5 mVRMS

 

 Mono droit TP5 : 6,5 mVRMS

 

- Tension d'effacement :

 

 Droite TP43 : 68,62 VRMS

 

 Gauche TP42 : 68,63 VRMS

 

- Résistance des bobines de tête d'effacement :

 

 Droite : 9,2 Ohms

 

 Gauche : 9,2 Ohms

 

 

5°) Tests et essais :

Ils ont été réalisés avec de nombreuses bandes aussi bien en Play qu'en Record. Il s'avère que pour des bandes un peu anciennes la tension du bias recommandée par le constructeur est un peu faible, il a donc fallu l'ajuster plus fort pour obtenir un bon effacement, et donc du coup reprendre tous les réglages des selfs !

 

 

6°) Bilan :

Très bel appareil sur le plan technique (bien supérieur à du Revox B77 par exemple qui était fabriqué en Allemagne à la même époque). Très belle qualité de fabrication mais très difficile à maintenir et à régler.

Il est certain que ce type de lecteur a beaucoup de charme et du temps de l'analogique représentait le nec plus ultra, aujourd'hui... techniquement c'est vraiment dépassé (c'est énorme, fragile, les bobines s'usent et représentent un volume énorme au prorata du nombre d'heures de musique enregistrées).

Reste que sur le plan de l'électronique et de la mécanique ces lecteurs à bandes professionnels sont de très très belles réalisations.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici