Lecteur cassettes Tascam 112MKII

 

1°) Présentation générale :

La platine Tascam 112MKII a été produite de 1986 à 1989, elle appartient à une famille de trois appareils : 112MKII, 112RMKII et 122MKII.

Il s'agit d'appareils professionnels (Tescam est la marque professionnel de TEAC).

Le 112MKII est le moins évolué de ces trois lecteurs.

Données techniques constructeur :

 

Ce lecteur de cassettes est remarquablement bien fait sur le plan de l'électronique de traitement du signal, la partie mécanique est un peu en retrait et nettement moins élaborée que celle du 122MKII.

Comme on le voit c'est un lecteur deux têtes avec sélection automatique du type de bande et ayant trois Dolby : B, C et HxPro.

Les sorties et entrées symétriques éteint disponibles en option.

Il est destiné à un emplacement en rack et est donc sans pieds.

 

a) Partie boîtier :

C'est très bien fait : facile à ouvrir, bien assemblé, très bien organisé. Il est très facile de déposer la mécanique. Un point négatif : il est impossible d'accéder au PCB alim côté cuivre par le dessous (pas de trappe).

 

b) Partie mécanique :

C'est une mécanique très bien pensée, très solide, avec un système de repérage de la position du disque à cames par rotacteur.

Le moteur cabestan est un moteur CC classique non asservi.

Il y a deux autres moteurs : un pour l'entraînement bande et l'autre pour les mouvements de la mécanique (descente montée, avances etc.), tous les deux à CC.

On a deux têtes :

- effacement

- lecture/enregistrement

Un seul sens de lecture.

Les commandes sont évidemment électroniques.

 

c) Partie électronique :

Il n'est pas possible ici de développer l'électronique de cet appareil, mais elle est remarquablement bien faite.

On peut noter :

- une reconnaissance automatique du type de bande par contacts (Normal, CrO2 et métal)

- un bias non réglable

- un pitch control

Il n'y a pas d'égalisation variable. On a trois bias, mais non réglables par l'utilisateur.

Enfin un système assez compliqué permet d'enregistrer une position précise de la bande et d'y retourner de façon automatique, il est ainsi possible de faire des boucles de lecture.

- des PCB très bien faits, avec en particulier des systèmes de connections rigides avec des connecteurs à agrafe.

- tous les composants sont d'excellentes qualité (les condensateurs sont tous des Panasonic).

- il est possible d'installer un système de contrôle à distance filaire via un bus sur une prise DB25.

 

La très grande différence avec le 112RMKII et le 122MKII est que ces deux derniers sont des auto-reverse.

 

L'appareil ici présenté est équipé d'entrées et sortie asymétrique et symétriques.

 

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'appareil s'allume mais il est impossible de faire fonctionner la mécanique.

 

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

- La courroie de cabestan est coupée

- l'idler est fatigué

- le pinch roller est un peu fatigué

 

Compte tenu de l'ancienneté du l'appareil (et de son utilisation sans doute assez poussée (appareil en rack)), un recapage des alim sera fait.

La mécanique entièrement nettoyée, l'idler changé, le pinch roller sera par contre conservé.

Les lucioles des vu-mètres remplacées par un éclairage à LED HL.

 

Plusieurs réglages seront effectués (en particulier en enregistrement).

 

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) Mécanique :

Entouré en rouge : le moteur d'entraînement de bande et d'avances rapides.

Entouré en jaune : le conté contact du rotacteur de position de cames.

Entouré en bleu : une petite particularité : il s'agit d'un double balais qui fait contact entre le volant d'inertie (que l'on voit au-dessus) et la masse de la mécanique afin d'éviter l'apparition de charge électrique sur le volant.

Entouré en vert : le palier de cabestan.

 

Entouré en vert : le doigt qui entraîne la mécanique vers le haut ou le bas en fonction des cames situées sur le disque du rotacteur.

Entouré en rouge : le moteur de cabestan.

 

Idler déposé. La bande de roulement sera changée.

 

Entouré en rose : les contacts de partie supérieure de cassette : ils permettent d'éviter l'effacement, de repérer le type de cassette mis dans l'appareil, et de voir s'il y a ou non une cassette.

Entouré en rouge : le pinch roller.

Entouré en vert : l'idler reposé.

Entouré en bleu : le palier de cabestan.

Entourés en jaune : les patins d'immobilisation des roues d'entraînement.

 

Remise en place de platine intermédiaire.

Entouré en rouge ; l'axe de pinch roller.

Entouré en jaune : les patins d'immobilisation.

Entouré en vert : l'idler.

 

Pose de la platine de support des têtes.

Entourés en jaune : les patins d'immobilisation.

Entourée en rouge : la tête d'effacement.

Entouré en bleu : le cabestan.

 

La mécanique prête à être remise ne place.

Entourée en jaune : la tête d'effacement.

Entourée en violet : la tête d'enregistrement/lecture.

Entouré en rouge : le pinch roller avec son support remis en place.

 

b) Electronique :

A droite la platine de traitement du signal et de génération des signaux de bias et d'effacement.

Au dessus on voit le PCB qui supporte les entrées/sorties symétrique et l'électronique associée.

 

Partie recapée du PCB de traitement du sugnal : les condensateurs sont globalement en très bon état, seuls ceux servant au filtrage d'alim seront remplacés (ici pointés en vert).

 

Le côté cuivre du PCB d'alim et de contrôle mécanisme et pilotage cabestan. C'est très bien fabriqué !

 

A droite le côté cuivre du PCB traitement du signal, c'est là aussi très bien fait. A gauche on aperçoit le côté cuivre du PCB de contrôle mécanique. Comme on peut le voir il n'y a pas de trappe côté alimentation ; cela dit ce circuit imprimé est facile à déposer.

 

Les deux PCB recapés et reposés.

Pointés en vert : les condensateurs changés.

Entouré en vert : interface de télécommande.

Entouré bleu : le circuit générateur de bias et de signal d'effacement.

Entouré en rouge : circuit Dolby et MPX-Filter.

Entouré en jaune : égalisation et bias trap.

 

La mécanique en place :

Pointé en vert : le moteur de came.

Pointé en bleu : le moteur d'avances et d'entraînement.

Pointé enrouge : le moteur de cabestan.

 

 

 

5°) Essais et réglages :

a) Vérification de la fréquence et de l'amplitude du bias en normal :

On est bien en amplitude (50,59 mVRMS pour 51 mVRMS attendus) et très très bien en fréquence : 100,1 kHz pour 100 kHz attendus.

 

b) Vérification du signal d'effacement :

Amplitude et fréquences sont bonnes, néanmoins sur certaines cassettes l'effacement est un peu juste (la tête est sans doute fatiguée).

 

c) Réglage de l'azimut :

On utilise une bande étalon à 1 kHz et le mode XY de l'oscillo. L'opération peut être refaite pour des fréquences plus élevées afin d'être à peu près correct partout (droite à 45 ° sur l'horizontale). En fait il est impossible d'avoir un azimut correct sur une BP de 20 Hz à 20 kHz : à partir de 15 kHz la droite varie trop.

 

d) Niveau en sortie :

A partir d'une bande étalon contenant des sinus sur les deux canaux de fréquence donnée on va observer le signal en sortie et le débattement des vu-mètres.

On a une perte très importante (-15 dBa), on est en dehors de la BP donnée par le constructeur (15 kHz 0/- 3 dB) et c'est un pb classique avec l'enregistrement sur bande (en particulier avec les cassettes) : on a une baisse très importante et rapide de l'amplitude du signal dans les aigües. On ne peut de toute façon rien faire puisque l'égalisation n'est ici pas réglable. De toute façon, peu de gens entendent bien à 17 kHz.

Une courbe faite à 10 kHz montre une atténuation de 3 dB...

On voit qu'on a un très bon signal à 100 Hz et à 5 kHz (et donc entre les deux et vers le bas aussi).

 

A partir d'un sinus à 1 kHz et à 0 dB on calibre les vu-mètres (ce réglage n'a pas été retouché; tout était bon, ce qui est tout à fait logique).

 

e) Enregistrement :

On envoie un signal à différentes fréquences et on enregistre, ensuite on passe la cassette obtenue sur un autre appareil (en parfait état) pour voir ce que ça donne.

- test avant réglage :

A 5 kHz on voit une nette différence d'amplitude entre les deux voies.

 

- tests après réglage à différentes fréquences :

On a une amplitude quai identique entre 500 Hz et 10 kHz.

A 17 kHz il y a une très franche différence, impossible à rattraper... Il se peut que se soit un défaut de la tête...

On a forcément une baisse de l'amplitude avec la fréquence... l'égalisation n'est pas excellente, mais là aussi aucun réglage n'est possible sur cet appareil.

 

Tout cela doit être relativisé : le support cassette est un support aux performances assez faibles, en particulier en enregistrement (à moins d'avoir un appareil de course), il est donc préférable d'utiliser des cassettes enregistrées sur un très bon matériel. De plus il devient difficile de trouver des bandes de qualité (métal en particulier).

On est très très loin de ce qu'on obtient avec les CD, mais c'est une technologie bien plus rustique et ancienne.

Pour obtenir quelque chose de vraiment bien en enregistrement magnétique il faut travailler sur des magnéto à bande à grande vitesse de défilement.

Cela étant dit, les courbes obtenues sont tout à fait correctes pour cet appareil.

 

 

6°) Bilan :

Un bon appareil, très bien fabriqué. L'aspect est agréable : sobre, fonctionnel. C'est du très solide.

On est un peu limite en gamme pro en particulier parce qu'il n'y a que deux têtes (on ne peut faire de l'écoute juste après enregistrement).

En lecture c'est un très bon.

 

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