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Lecteur de cassettes SONY TC-KA6ES

1°) Présentation générale :

Le KA6ES est un lecteur de cassettes fabriqué entre 1995 et 2000, il était disponible en deux couleurs : noir et champagne. Son était d'environ 800 euros.

Il faisait partie du top de la gamme Sony juste derrière les TC-K3ES et TC-K7ES.

C'est un appareil très très bien fabriqué, utilisant déjà du CMS, avec une très belle mécanique. L'électronique associée est complexe et de très grande qualité aussi bien dans la fabrication (choix des composants, réalisation du PCB, organisation) que dans les schémas.

Caractéristiques techniques constructeur :

L'appareil est un trois têtes stéréo, il possède des réducteurs de bruit Dolby B, C et S, un filtre MPX. La mécanique possède trois moteurs : un DC brushless pour les deux cabestans, et deux DC classiques pour avances rapides et montée platine têtes et ouverture/fermeture porte. Les calibrations REC Level, Bias et Egalisation sont manuelles. Il accepte les trois type de bandes (normal, high et metal).

 

a) Partie mécanique :

C'est très bien fait, un boîtier très rigide, une façade avec contre-façade, les PCB sont fixés par de très nombreuses vis. La mécanique de lecture est très bien faite mais pas évidente à démonter/remonter pour le remplacement des courroies, elle intègre de nombreux capteurs et inter de fin de course. Le moteur capstan est du type brushless à électroaimants commandés sur PCB associés  à des capteurs à effet Hall, il est asservi en vitesse par comparaison avec une référence pilotée par quartz !

Un gros défaut par contre : il n'y a pas de trappe pour accéder au côté cuivre du PCB principal, il faut démonter pas mal de choses pour arriver à le défaire.

 

b) Partie électrique :

Il est impossible de rentrer dans les détails de l'électronique de cet appareil. Disons simplement qu'il intègre un system control et interface télécommande très très bien fait, des alimentations bien faites aussi et un circuit audio de très grande qualité avec en particulier des circuits Dolby S en quatre exemplaires et montés sur des petits PCB (en techno CMS) soudés.

Un petit bémol : les vu-mètres sont des bargraphs à led, ils ont une inertie non négligeable et une résolution un peu faible (5 dB par segment).

 

 

2°) Problèmes à la réception :

La platine des têtes ne monte plus lors de la lecture ou de l'enregistrement.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

C'est un problème classique de courroie détendue : la poulie motrice tourne mais la courroie de transmission vers le système de levée et descente patine.

La réparation va consister à déposer et à démonter le mécanisme, et à changer les courroies : celle du moteur de cabestan et celle du mécanisme de montée/descente de platine des têtes.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Après dépose du mécanisme et démontage de la partie support moteur de cabestan et platine contact et came de suivi de la position de la platine de têtes.

Cerclé en vert : engrenage de mise en rotation du plateau came central.

Pointé en vert : plateau came central.

Cerclé en rouge : l'arrière de la platine de support des têtes.

Pointé en rouge : le doigt/levier qui solidarise plateau came central avec l'arrière de la platine de support des têtes.

Cerclé en bleu : commande des avances et retours rapides.

La platine à droite vient sur l'autre platine.

Pointé en violet : pièce en plastique solidaire du plateau came central avec détecteurs de position à led IR.

Cerclés en violet : deux interrupteurs de fin de course du doigt/levier.

Cerclé en jaune : capteur IR lié au mécanisme d'avances et retours rapides.

 

A gauche la courroie neuve, à droite la courroie HS... on voit au diamètre à quel point cette dernière est complètement détendue.

 

Le mécanisme de face sans le système de support de cassette (porte) et le cache lumineux qui se trouve normalement derrière la cassette.

 

Le mécanisme vue de derrière avec la platine moteur déposée.

Pointé en rouge, le rotor du moteur de cabestan après têtes.

Pointé en bleu le volant d'inertie du cabestan avant têtes.

A gauche la platine du moteur CC brushless (système avec électroaimants pilotés et capteurs à effet hal).

Pointé en violet le système de capteur de vitesse de rotation du moteur de cabestan.

Cerclée en jaune, la platine avec le moteur d'entraînement et le moteur de commande (montée platine avec têtes, fermeture et ouverture de porte, commande avance rapide, retour rapide).

 

Le mécanisme entièrement remonté, on voit très bien les pinch-rollers, les têtes de lecture /enregis-trement et la tête d'effacement.

 

Quelques vues de la partie électronique :

Cerclée en bleu : partie system control et alimentations moteurs et servitudes.

Cerclée en vert : alimentations de la partie audio.

Cerclé en rouge (gros cercle) : le transfo d'alim, placé en biais... sans doute pour limiter au maximum l'impact du rayonnement sur l'électronique.

Cerclés en rouge (petits cercles) : les ferrite de bias trap.

 

Les deux circuits dolby, les PCB à la vertical en CMS portent les circuits pour le Dolby S.

 

Gros plan sur la platine system control et alim : c'est du beau PCB avec les vis à démonter marquées par une flèche comme toujours chez Sony...

 

 

5°) Essais et réglages :

L'appareil ayant très peu servi, aucun réglage n'a été fait, les essais ont consisté à une écoute et à des enregistrements sur divers type de cassettes.

 

 

6°) Bilan :

Très bel appareil, dans un excellent état ; du vrai haut de gamme !

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

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