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Lecteur cassettes Technics RS-B965

1°) Présentation générale :

Le lecteur RS-B965 est un lecteur cassettes haut de gamme produit au Japon par Technics entre 1990 et 1992. C'est un trois têtes avec Dolby NR B, C et dbx, il possède une sortie casque, et le bias d'effacement est réglable. Il peut être télécommandé.

 

a) Partie mécanique :

Le boîtier est en acier, la façade en plastique  avec contre-façade également en plastique. La finition était noir ou or. Un gros défaut cependant : il n'est pas possible d'accéder au côté soudure du PCB par le dessous de l'appareil!

La mécanique comporte trois moteurs :

- un DC brushless à six pôles piloté au quartz,

- un DC standard pour retour/avance rapide,

- un DC standard pour la fermeture et l'ouverture de la trappe.

C'est une très belle mécanique, bien faite, simple, solide, compacte, facile à démonter. Les vitesses et sens de rotation sont contrôlées électroniquement par trois capteurs.

Toutes les commandes sont électromécaniques.

 

 

b) Partie électrique :

Egalement très bien faite avec un PCB principale et deux cartes enfichées à angle droit dessus (cartes de gestion des réducteurs de bruit Dolby).

Tous les composants de de très bonne qualité, le circuit imprimé est également de qualité. On note un transfo d'alimentation enfichable ainsi qu'une prise secteur Philips directement sur le PCB principal.

Les sorties et entrées sont au format RCA.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

- Les avances et retour rapide ne fonctionnent pas.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Il faut démonter la mécanique... en fait une roue dentée était sortie de son axe (rentrée normalement en force). La roue sera remonté avec un point de Loctite frein-filet de façon à bien rester en place.

En réalisant le dépannage mécanique je constate que le PCB au niveau de alimentations régulées est un peu brun : ça chauffe... De fait les trois ballast (2SD2037) dissipent beaucoup, idem au niveau des zéners associées. Un remplacement des composants et montage de dissipateurs seont effectués. Les alimentations sont continuellement sous tension (même appareil éteint), il sera donc procédé à un changement préventif de toutes les capa de filtrage d'alim.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Ouverture, l'appareil est très propre.

Carré bleu : le transfo d'alimentation enfichable.

Carré violet : l'ensemble d'ouverture et fermeture de la trappe.

Carré orange : le CPU de gestion de la mécanique.

Deux carrés rouges : capot defixation des cartes Dolby (les cartes sont en dessous fixées à 90° par rapport au PCB principal).

 

Vue rapprochée du PCB, y a du monde...

 

Gros plan sur la mécanique, le moteur visible est celui des avances/retour rapides.

 

Ouverture du moteur de lecture, c'est un DC brushless à six pôles.

En haut la roue dentée qui était sortie de son axe (ici remise en place).

 

 

L'autre face du moteur :

- cerclé en rouge : spindle magnet rotor. Il vient juste au dessus des huit pôles,

- cerclés en jaune : les capteurs de sens de rotation (et vitesse relative) des deux cabestants,

- cerclé en bleu : le capteur vitesse du moteur de lecture.

 

La mécanique d'ouverture/fermeture de la trappe.

 

La mécanique remontée.

- Cerclé en rouge : les têtes de lecture et enregistrement en Permalloy.

- Cerclé en jaune : la tête d'effacement.

On remarque en haut une série de cinq contacts qui viennent sur le dessus de la cassette pour vérifier sa bonne mise en place. Un peu sales ils ont été nettoyés.

 

La mécanique remise en place sur la façade avec sur le côté gauche la mécanique d'ouverture et fermeture de la trappe.

 

Gros plan sur la partie alim et gestion de la mécanique du PCB :

- Cerclé en vert : l'emplacement du transfo d'alimentation,

- Cerclé en bleu : la zone des ballasts des alimentations régulées (en regardant bien on voit que le PCB est légèrement plus brun à ce niveau),

- Pointés en rouge : des capas de filtrage, elles seront toutes remplacées,

- Pointé en jaune : le CPU de gestion de la mécanique.

 

La zone des ballasts :

- Pointés en rouge : les nouvelles capa de filtrage,

- Pointés en vert : trois nouveaux condensateurs micas. Le rôle de ces condensateurs n'est pas clair : il sont entre base et collecteur de chaque transistor, côté non régulé... Ils ont été changés car situés très près des éléments chauffant de cette zone.

On voit aussi parfaitement une des deux nouvelles zéners.

Les trois transistors sont neufs et ont été équipés de petits radiateurs de façon à améliorer le refroidissement.

 

Toujours la même zone, on voit très bien la couleur plus foncé de l'époxy qui a été chauffé par les zéners et les transistors.

 

L'ensemble électronique et mécanique remises en place, il manque juste les capots des cartes Dolby, on peut d'ailleurs voir qu'il y a là aussi un grand nombre de composants!

Pointés en rouge : les capa chimiques de filtrage neuves.

 

 

5°) Essais :

Essais simples avec une cassette.

 

 

6°) Statut :

En cours de restitution à son propriétaire.

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Informations ici