Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Ensemble ROTEL RC-870 et RB-880

1°) Présentation générale :

Le RC-870 est un préamplificateur, le RB-800 est un amplificateur de puissance, ils sont totalement indépendants.

Les deux appareils ont été fabriqués de 1983 à 1987, le 880 était vendu au prix de 1100 dollars et le 870 de 400, tous deux appartenaient au haut de gamme de la marque. Ils sont magnifiquementy bien fabriqués et se réparent de ce fait sans soucis. Technologiquement ils sont quand même dépassés (la conception date d'il y a 30 ans... avec les composants disponibles à cette époque!), aujourd'hui on sait faire des blocs de puissance beaucoup plus puissants et moins lourds (le RB-880 pèse quand même 19kg). Cela dit les performances sont dans l'ensemble très bonnes (voir ci-dessous le paragraphe Essais)!

 

a) Le préamplificateur RC-870 :

Données constructeur :

- THD < 0,004% à gain max 20Hz-20kHz

- IMD (60Hz : 7kHz = 4 : 1) < 0,004%

- BP à 3dB : 4Hz-100kHz

- SNR : 95dB

- Consommation : 20W

- Dimensions : 430 x 66 x 317 (mm)

- Poids : 5,2kg

 

Il possède deux entrées TAPE, une CD, une TUNER, et deux PHONO (MM et MC) au standard RCA (Cinch), il y a possibilité de monitorer sur les entrées TAPE. La commande de volume se fait par double potentiomètre coaxial : les deux boutons sont en quelque sorte l'un sur l'autre et peuvent être tournés séparément permettant ainsi de réaliser la fonction balance, une fonction Mute, et une fonction Mono/stéréo. Il n'y a aucune commande de tonalité. Une prise casque au format jack 6,35mm est disponible en façade.

 

Partie mécanique :

Très beau boîtier entièrement en acier, fond démontable, capot en acier noir, contre façade en acier également et façade en aluminium anodisé noir. Belle sérigraphie blanche.

Le tout est très solide.

 

Partie électronique :

Toute l'amplification est fondée sur le NE5534N, ampli OP audio de très grande qualité... peut-être un peu dépassé aujourd'hui... et encore! Les lignes phono utilisent chacune un premier 5534 puis un second avec la correction RIAA associée réalisée par filtre RC sur l'AOP. Elles rejoignent ensuite la line principale. Les entrées TAPE, CD, TUNER attaquent directement la ligne principale. La séléction est mécanique par sélecteur linéaire (rotacteurs en façade). Le signal attaque d'abord les potentiomètres de volume puis un 5534N. A noter que les liaisons entre étages se font par condensateurs, ce préamplificateur ne passe donc pas le continu. Un relais de muting met le signal à la masse à l'allumage (soft start) et lors de l'action de la commande Mute. On note lap résence d'un autre relais qui commute les ligne de sortie vers l'amplificateur (un LA4170) dédié à l'écoute sur casque. 

Les alimentations sont particulièrement soignées : filtrées (8200 + 2200 + 220 + 220µF sur chaque ligne) et régulées pour les NE553, une alimentation à part est utilisée pour les bobinages relais et le témoin ON.

Le PCB est remarquablement bien fait, simple face, gravure à l'anglaise, vernis, sérigrafié sur les deux faces! Le transfo est un ROTEL (la société fabrique ses propres transformateurs!).

 

 

b) L'amplificateur de puissance RB-880 :

Données constructeur :

- Puissance : 2 x 100W RMS (simultané) 20-20.000Hz sous 8ohms, THD < 0,03%

- THD < 0,03% 20-20.000Hz 1W à 100W RMS sous 8ohms

- IMD (60Hz : 7kHz = 4 : 1) < 0,03% 1W à 50W RMS sous 8ohms

- Impédance HP : 8-16ohms

- BP à 3dB : 4Hz-100kHz

- SNR : 120dB

- Consommation : 900W

- Dimensions : 430 x 119 x 430 (mm)

- Poids : 18,4kg

 

L'appareil est bridgeable (mono) et délivre alors environ 200W, il possède deux entrées aux standard RCA (CINCH), les deux sorties HP sont du type bananes/vissées. La mise sous tension se fait en façade, deux voyants indiquent l'un le ON/OFF l'autre la mise en protection.

 

Partie mécanique :

Enorme boîtier en acier, très bien conçu (voir les photos), très rigide. Face avant en aluminium anodisé noir, capot en acier noir. Les radiateurs forment les côtés.

 

Partie électronique :

Le schéma de la partie amplification n'a rien de très original : c'est un push-pull classe AB avec étage différentiel en entrée, les paires de puissance (il y en a trois par canal!) sont des 2SC2837/2SA1186 ou 2SD1047/2SB817, chaque paire passe 10A... on est donc très très au-delà de ce qui est nécessaire... et donc les transistors chauffent peu... et durent très longtemps!! C'est vraiment du très grand luxe!! A noter que la paire différentielle est attaquée par l'intermédiare d'un condensateur (deux en parallèle en fait) et qu'en conséquence l'appareil ne passe pas le continu.

Les deux PCB des circuits d'amplification sont liées aux radiateurs : tous les transitors de puissance sont montés sur un bloc d'alu en forme de parallélépipède rectancle solidaire de la carte (vissé), les radiateurs (deux par carte) viennent se fixer sur ce bloc et des entretoises de liaison avec la carte. C'est très bien fabriqué!

L'alimentation de puissance est très particulière : elle est double et régulée par système ballast classique mais avec des transistors de forte puissance : 2SC2921 et 2SA1215 (quatre par alim, soit huit au total!), il est assez rare de trouver des alim régulées dans les amplis de puissance, cette configuration a l'avantage de très bien immuniser l'ampli contre les parasites du secteur et le 50Hz.

Il y a un circuit de protection contre les CC et les sur-intensités avec un µPC1237H, il y a également une coupe circuit thermique sur le soft-start qui empêche de redémarrer après coupure par le 1237H. Un point original également : les ingénieurs ont prévus une charge progressive des deux énormes condensateurs (22000µF/80V) : à l'allumage, le transfo est alimenté par une série de trois grosses résistances de 10ohms 10W chacune, l'appel de courant est donc limité puis après une tempo de quelque secondes un relais court-circuite ces résistances, le transfo est alors directement relié au secteur, ceci permet de limiter l'usure des condensateurs et aussi d'éviter un appel de courant très important par l'énorme transformateur torique (cf photos ci-dessous pour apprécier sa taille).

Au final on a donc un ampli dont le schéma est très très fortement surdimensionné par rapport à ce qui est attendu (100W RMS simultané sous 8ohms), avantage : ça dure!! La régulation de l'alim de puissance est aussi un excellent point. On est face à un magnifique appareil aux caractéristiques électroniques sont très bonnes (cf paragraphe Essais).

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'amplificateur marche bien, il a juste besoin d'une petite révision préventive (changement des chimiques à l'exception des deux 22000µF de filtrage).

Le préamplificateur a lui des problèmes : des parasites de tension assez élevée apparaissent soudainement en sortie et sans cause bien claire.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Il apparait vite que des soudures au niveau des entrées RCA sont défaillantes, mais surtout, surtout que les condensateurs de filtrage sont complètement HS : défaut d'isolement, connexions internes HS... et ce en particulier pour les Nichicon série MUSE... Il est un peu curieux d'ailleurs que dans cette série il y ait des condensateurs de forte valeur (et donc plutôt pour le filtrage) alors qu'il s'agissait à la base de faire des condensateur audio pour le signal! La série MUSE n'est pas destinée à faire du filtrage... et là les ingénieurs de ROTEL se sont trompés (ou ont été mal renseigné par Nichicon).

Les condensateurs de filtrage seront donc tous remplacés par des condensateurs Nichicon faits pour le filtrage (!) et ceux sur le signal audio par des Elna Simic II (y compris les tantale de 10µF/50V).

Ce dépannage sera l'occasion également de nettoyer les sélecteurs linéaires.

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) Le préamplificateur RC-870 :

Ouverture de l'appareil. On remarque le PCB sérigraphié composant ET pistes, ainsiq ue la propreté du montage.

 

Le PCB principal côté cuivre : une belle gravure à l'anglaise, une bonne couche de vernis, les pistes tiennent parfaitement.

Entouré en rouge le PCB du double potentiomètre de volume, en bleu celui qui supporte la sortie casque (la petite prise blanche blanche correspond à la LED OFF/ON).

 

De nouveau la platine principale mais côté composants. Les points violets correspondent aux condensateurs de filtrage très fatigués, les quatre à droite étaient complètement HS (coupure interne!!). Les condensateurs vers sont des condensateurs où transite le signal (sauf quelques uns autour du CI central (l'ampli casque)). On voit bien les quatre NE5534 des deux entrées phono en haut à droite, ceux de la correction RIAA : à gauche du groupe des quatre condos complètement HS, et les deux d'amplification proncipale en haut légèrement à gauche.

 

Le PCB avec tous ses nouveaux condensateurs (Silmic II pour l'audio et Nichicon GP habituels pour le filtrage (et un Rubycon bleu en haut : valeur non dispo en Nichicon).

C'est super agréable à réparer : pas de fils qui traînent, tout est bien noté.

 

b) L'amplificateur de puissance RB-880 :

Ouverture et mise à l'horizontale (elle est verticale normalement) de la carte de protection / gestion de l'alimentation transfo (encadrée en rouge).

Comme dans le RC-870 c'est nickel : belle sérigraphie, pistes très larges, vernis...

 

Le côté face de la même carte, on voit bien les trois grosses résistances qui servent au départ à limiter le courant d'appel ainsi que le relais qui ensuite shunte ces trois résistances de façon à ce que le transfo soit alimenter directement sur le secteur.

Tous les condensateurs sont neuf, y compris l'antiparasitage jeune X2.

 

Les deux cartes placées de chaque côté du compartiment central qui contient le transfo, la carte de protection et les condensateurs de filtrage de l'alimentation de puissance.

On voit très bien les deux parties sur la carte du bas :

- à gauche avec les deux gros transistors Sanken, la partie amlimentation régulée

- à droite la partie amplification (un des trois transistors de puissance est situé très à gauche juset à côté des Sanken)

On distingue aussi très bien la bobine du réseau RC de sortie.

C'est superbement bien fabriqué : bon agencement, belle sérigraphie, pistes en superbe état (même pour celles sur lesquelles sont soudés des composants qui chauffent), vernis...

Sur chaque carte six condensateurs chimiques ont été changés en préventif, tout le reste était en parfait état... y a rien à redire c'est de la super qualité!

 

La partie centrale avec l'énorme transfo torique made in Rotel, à l'avant sous le cache noir (qu'il m'a fallu enlevé définitivement car trop sec pour le plier) : la carte de protection et gestion alim transfo. A l'arrière les deux énormes condo de 22000µF/80V, au milieu le bornier de raccordement entièrement à vis des câbles allant aux cartes (alim et sorties audio)... le diamètre des câble est plus que conséquent, on notera que les liaisons aux cartes sont aussi du type vissées (les oeillets des bornes en extrêmité de fil sont bien visibles).

 

L'appareil débarassé des cartes alie

L'appareil remonté vu du dessous... on voit très bien les quatre borne sà vis sur chaque carte, dans la partie évidée de la tôle centrale à l'avant : l'énorme interrupteur OFF/ON.

 

L'appareil remonté.

C'est bien aréré, extrêmement solide (32 vis fixent la tôle inférieure!!!).

Seul petit défaut : le transfo fait un peu tout petit peu de bruit (audible en l'abscence totale de son et en étant assez proche de l'appareil... il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour modifier cela sauf à déposer le transfo et à le faire réimprégner sous vide (pour un torique car pour un EI ça peut être insuffisant).

 

 

5°) Essais :

Plusieurs essais ont été réalisés : ensemble RC-870 + RB-880, RC-870 seul pour certains paramètres et idem pour le RB-880.

a) RC-870 seul :

La BP à 3dBu a été faite car sur l'ensemble (RC + RB) elle semblait un peu curieuse, le but était donc de voir la par trespective des deux appareils.

Finalement celle du pré-amplificateur est très bonne : quasi horizontale ; 20,4kHz...

b) RC-880 seul :

Deux paramètres de mesurés :

- Le slew-rate :

Celui-ci est à 1,8V/µs ; ça n'a rien d'extraordinaire, mais c'est correct. Faut pas oublier que cet appareil date de 1983 (pas de MOSFET de puissance fiables et bon marché à cette époque)! De plus un slew-rate élevé signifie une BP très importante, et donc un risque d'instabilité. C'est d'ailleurs c'est ce qui a coulé Sansui : la recherche de performances extrèmes a abouti à des produits très fragiles qui partaient en fumé très facilement.

- La BP à 3dBu :

Cette BP n'est pas parfaitement horizontale, mais c'est vraiment ultra-minime.

c) Ensemble RB-880 + RC-870 :

- BP à 3dBu :

La BP à 3dBu indique une amplification un peu plus forte dans les aigüs que dans les graves (delta de 1,8dBu, soit 0,95VRMS... c'est vraiment pas énorme!!). Cette différence est sans doute plus le fait du préampli que de l'ampli.

- Bruit résiduel :

Ca c'est un point très intéressant : l'ensemble est remarquablement silencieux : un souffle+ronflement à 12,13mVRMS c'est inaudible.

- THD et SNR :

testés à 1kHz 10, 30 et 80WRMS simultanés (la puissance nominale annocée est de 100W) sous 8ohms, et à 10kHz mêmes seuils :

à 1kHz :

Puissance (WRMS)

10W

30W

80W

THD (%)

0,013

0,015

0,016

SNR (dBc)

87,86

92,69

93,46

 


à 10kHz :

 

Puissance (WRMS)

10W

30W

80W

THD (%)

0,078

0,084

0,090

SNR (dBc)

87,91

92,75

96,91

 

 

 

On est assez tout à fait dans les clous pour le SNR par rapport à ce qui est indiqué par le constructeur (le RC-870 est à 95dB).

Pour la THD, on est nettement au-dessus puisqu'on ne devrait pas dépasser les 0,03% à puissance max sur toute la BP... à quoi est-ce dû??? Très difficile de répondre, peut-être aux câbles utilisés entre pré-ampli et ampli... Quoiqu'il en soit, ces niveaux reste très très en-dessous dece que l'humaine peut entendre : seuil à environ 0,5% pour une bonne oreille, et plutôt 1% pour la population générale...

6°) Bilan :

Voilà un très bel ensemble "vintage" comme on dit aujourd'hui : très très bien fabriqué (un plaisir à réparer) et à l'esthétique très (à mon sens) heureuse.

On peut être un peu déçu par les performances... il faut se souvenir que l'appareil a été conçu au milieu des années 80 et que les ingénieurs de Rotel ont privilégié la solidité et la simplicité à la recherche de performances au prix d'une fragilité importante (sauf à s'engager sur des budgets très importants), c'est à mon sens un bon choix et pour preuve ces deux appareils sont - une fois le pb des condensateursde filtrage du RC-870 éliminé - dans un état quasi neuf (pas de trace de chauffe ou de composant fatigué par sous dimensionnement.

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

 

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici