Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Ensemble Proton AP-400 PRO et AA-461 PRO

 

Cet ensemble (pré-amplificateur et amplificateur de puissance) de la firme Proton a été produit entre 1992 et 1996 (?). On ne trouve pas d'information sur cet ensemble sur internet, qui est pourtant assez exceptionnel puisque double mono du début à la fin et ayant de (très) bonnes caractéristiques.

 

1°) Présentation générale :

a) Partie mécanique :

Pas grand chose à dire, à part le fait qu'il n'y a pas de trappe pour accéder au dessous des PCB et que c'est un peu cheap au niveau des façade et des boutons : tout est en plastique avec un choix étrange : les boutons possède une gorge dans laquelle vient se placer un joint torique qui sert d'antidérapant... C'est un peu léger...

 

b) Partie électronique :

C'est de la très belle électronique avec quelques petites erreurs de conception et des composants un peu léger pour certains, mais globalement c'est très très bien fabriqué.

- Pré-ampli :

C'est un double mono avec sélection manuelle de six sources (entrées au format CINCH RCA). Il y aussi un sélecteur de source pour renvoyer sur un autre appareil (enregistreur de cassette ou DAT à l'époque de la fabrication). Le PCB est très bien fait, des tiges relient les potentiomètres et sélecteurs ce qui évite des fils partout...

On note deux étages RIAA MM entièrement blindés, et surtout un étage d'amplification final à MOSFET (ce qui explique le très faible bruit en sortie. Pour les faibles signaux on trouve du BC559 et le complémentaire BC546. Les alimentations sont remarquablement bien faites (avec cependant une petite erreur de conception).

On trouve deux paires de sorties au format CINCH RCA et deux sorties symétriques (XLR).Il y a deux symétriseurs à base d'AOP.

- Ampli de puissance :

Très bien fait avec deux transfo toriques, une double alimentation séparée : puissance et étage d'amplification en tension (pour cet étage le filtrage est de très très bonne qualité avec une régulation à transistor ballast assez complexe (proche de celle du D1200 de la même marque). Une batterie de 4 condensateurs par voie fait le filtrage de la puissance.

Au niveau de l'amplification proprement dite, il n'y a pas de schéma disponible, on remarque que ce n'est pas une config habituelle puisqu'on a en driver (?) un bipolaire et un mosfet ! L'étage de sortie est à double paire bipolaire MJ15025 MJ15024 pour une voie. Les deux voies sont montées sur le même radiateur.

On a un classique TA7317 (un par voie) en protection courant continu et tempo, avec commutation par relais.

Les semiconducteurs sont de très bonne qualité, seul les condensateurs de faible capa sont de qualité pas terrible, ils seront tous remplacés.

Les entrées sont au format CINCH RCA et XLR symétrique au choix par commutateur en  façade arrière.

 

 

2°) Problème à la réception :

L'ensemble fonctionne bien, mais compte tenu de son âge mérite une révision. Seront faits : un recapage général, une reprise de certains soudures, un changement de trois composants bien attaqués par la colle oxydante.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Néant.

 

 

4°) Le dépannage en image :

a) Le pré-ampli :

D'abord une photo du système de joint torique autour des boutons... choix un peu cheap et dommage pour ce bel appareil...

 

Comme il n'y a pas de trappe il faut tout déposer pour avoir accès au côté cuivre du PCB. Il n'y a rien à redire, juste quelques soudures refaites pour la forme... C'est très bien dessiné

 

Un peu moins bien : l'alimentation.

Encore une fois de la colle oxydante a été utilisée pour fixer des condensateurs. Une résistance a été complètement noyée dans cette colle et c'est une résistance qui chauffe. La conjonction chaleur et colle oxydante est redoutable et détruit parfois complètement les composants, ici l'attaque était déjà très profonde :

 

Une résistance complètement grillée et un transistor avec une patte de prise.

 

Les deux composants oxydés, la résistance est vraiment dans un état calamiteux.

 

Les composants seront changés, la colle enlevée partout sur la carte et un recapage complet sera fait.

Le PCB côté cuivre : c'est très bien fait.

A noter que les deux résistances qui chauffent et dont une était complètement prise dans la colle seront remise à distance du PCB (ce qui n'était pas le cas initialement).

 

Les deux cartes remises en place.

 

 

b) Amplificateur de puissance :

Le travail va avant tout consister à changer tous les condensateurs et à refaire des soudures un peu limites (en particulier sur la carte de régulation des tensions faibles puissance).

Carte de filtrage de l'alimentation de puissance :

Là aussi il y a de la colle oxydante pour fixer les fils (ça c'est un peu limite comme montage...). Il va falloir retirer la colle, dessouder les fils, bien nettoyer et remettre la nappe en place.

 

Encadré en rouge la nappe prise dans la colle, en vert la même zone de pour l'autre voie, sans fils et nettoyée.

 

Une fois les fils ressoudés et les condensateurs changés (les nouveaux sont des United Chemical, pas des Jamicon à deux balles !), la carte est remise en place.

 

La carte de régulation des tensions faible puissance destinées à l'étage amplificateur de tension de l'ampli, est cachée derrière la façade...

Il fallait vraiment la refaire : elle n'est pas bien aérée et les ballast chauffent... Recapage complet et reprise de nombreuses soudures.

Carte d'origine avec des condensateurs pas terribles.

 

Carte refaite et en place :

 

Les cartes d'amplification seront recapées entièrement. Le trimmer de bias sera remplacé par un multitours. On remarque une forte ressemblance avec les cartes du Proton AA-2120.

Les transistors de puissance sont montés sur thermalpad et ne demandent donc pas de démontage.

Plusieurs soudures seront refaites en particulier au niveau des drivers.

 

 

Tout est remis en place :

 

 

 

5°) Essais et mesures :

Les essais sont faits sur charge purement ohmique de 8 ohms sur entrées unbalanced 600 ohms. Sauf indication contraire les mesures sont faites sur l'ensemble pré-ampli + ampli de puissance.

 

a) Gain maximal :

Le gain max est de 40 dB.

 

Le clipping est atteint pour 110 WCSAP avec une DHT+N juste avant clipping de 0,03 % !

 

 

b) Niveau max d'entrée :

Le niveau maximum d'entrée 'amenant au clipping avec le volume au max) est de 199,4 mVRMS, attention à ne pas brancher de source "haut niveau" (sortie casque de baladeur ou autre téléphone portable) sans avoir réglé le niveau de cette source à 100 mVRMS, en pratique ne pas dépasser 1/4 du volume !

 

c) Linéarité du gain :

Très bonne linéarité, les deux canaux sont quasiment identiques.

 

Balance à fond à droite :

 

Balance à fond à gauche :

 

 

d) Bande passante :

A 2 WCSAP on a une petite différence de gain, elle est liée au potentiomètre de volume.

 

Que se soit à 2 WCSAP ou à 15 WCSAP, la BP baisse de 2 dBV (entrée à 315 mVRMS), ça reste parfaitement dans les clous d'une BP standard à 0 - 3 dB.

 

 

e) DHT+N en fonction de la fréquence :

On voit bien que la DHT+N est nettement plus faible à 50 WCSAP qu'à 15 WCSAP (presque - 10 dB), ce qui est confirmé par la DHT+N vs power.

 

 

f) DHT+N vs Power :

L'aspect est très classique, on est très largeent en dessous du seuil de sensibilité de l'oreille humaine (0,5 %), on voit bien la montée en flèche au clipping à 110 WCSAP.

 

 

g) Bruit résiduel :

Le bruit est faible à peu près 2 mVRMS. Par contre il y a un offset à -45 mVCC sur une voie (les 20 mVCC sur l'autre voie sont liés à une erreur de mesure et ne seront pas retrouvés par la suite, cf infra).

 

 

La FFT du bruit montre que celui-ci ne comporte pas de ronflement, on a donc un très bon filtrage du 50 Hz.

 

 

h) Bruit du pré-ampli :

On est à 6 mVRMS... c'est un peu élevé, mais on est sur une cellule MM... et la mesure est délicate à faire compte tenu de l'absence de masse.

Ce n'est que du bruit, il n'y a pas de ronflement.

 

 

Le bruit mesuré pour les lignes autres que la phono est très faible : 11 µVRMS, c'est un très très bon chiffre.

 

 

i) Offset du pré-ampli :

Il y a un très léger offset identique sur les deux voies, ce qui fait penser à un tout petit défaut de conception, ça reste très faible et tout à fait acceptable.

 

 

j) Offset de l'ampli de puissance :

On a un offset de 45 mVCC sur une voie, l'autre est à 2 mVCC. C'est un peu curieux... Ca reste tout à fait acceptable, de toute façon il n'y a pas de réglage de l'offset sur cet ampli et le schéma n'est pas disponible. Pour corriger ce très léger défaut il faudrait donc refaire en reverse ingineering le schéma et trouver une solution : équilibrage de la paire d'entrée (ou des paires d'entrée (?))... Très long et donc très coûteux.

 

45 mVCC reste un offset très très faible, certains constructeurs considèrent qu'un offset de sortie entre -100 et +100 mVCC est tout à fait correct.

 

 

 

6°) Bilan :

Très bel ensemble, un tout petit peu juste pour la Phono et le léger offset, pour le reste c'est excellent !

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici