Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Ecran Nec Multisync LCD 1830

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil HiFi, vous trouverez ici quelques informations concernant le dépannage de cet objet.

Pour information, il s'agit d'un écran déjà assez ancien (fabriqué au début des années 2000) de très grande qualité à l'époque (!). Il était proposé avec des stations de travail haut de gamme NEC PowerMate. C'est un LCD 17 pouces comportant de nombreux réglages et pouvant être relié à deux unités centrales, le passage de l'une à l'autre se faisant par une touche située en bas de l'écran.

 

1°) Problèmes à la réception :

pas d'image, présence de la led Power, présence d'une image fantôme (image visible dans le noir en projettant le faisceau d'une lampe de poche en incidence rasante sur l'écran).

 

2°) Recherche panne :

les indices ci-dessus plaident à 100% pour un pb de rétroéclairage : soit les tubes néons sont HS soit l'alimentation de ces tubes est défaillante.

Un examen de la carte d'alimentation révèle des composants fatigués mais pas HS, seuls les condensateurs seront changés.

La panne persiste, la carte inverter est une APLS UPH 061104. Malgrès de nombreuses recherches de composants défectueux et quelques remplacements, l'écran ne s'allume toujours pas.

Il faut remplacer les néons.

Plutôt que de chercher des néons identiques, je décide de récupérer l'inverter et les néons d'un écran plat 17 pouces dont la dalle est cassée et qui fonctionne avec des tensions identiques à celui du Multisync. Je fais un essai : les néons s'allument! Reste à les intégrer avec le nouvel inverter à l'écran.

 

3°) Le dépannage en images :

La carte d'alimentation avec ses nouveaux condensateurs.

 

En haut l'ancien tube et en dessous le rail qui lui servait de support dans l'écran Nec.

 

En haut (avec fil) : un des deux tubes de récupération.

 

Mise en place du tube dans le rail (il sera collé grâce à un scotch double-face épais particulièrement résistant).

 

Le logement dans lequel il faut introduire l'ensemble rail+nouveau tube.

 

Et voilà, c'est fait! L'ensemble est en place.

 

Il faut à présent connecter le nouvel inverter avec la nappe de l'ancien. Comme je n'ai pas de connecteur qui aille bien, je décide de souder d'anciennes pattes de composants soudés ça et là (c'est très utile : pour faire des shunts, des pointes de test, des connecteurs males...), et de les enficher dans le connecteur.

 

Inverter, néons, carte logique principale en place, on aperçoit à gauche un morceau de la carte d'alimentation.

J'ai placé un morceau de gaine transparente et rétractable autour du connecteur de façon à bien isoler mes soudures du reste du chassis.

 

Tout est remonté, il ne reste qu'à essayer.

 

Et voilà le résultat!!

Tout fonctionne sauf la commande de luminosité (mais le contraste est réglable : ce qui est normal car ce réglage influe sur les critaux liquides et pas sur les néons).

On note 3 bandes noires correspondant à des transistors de pilotages morts : il n'y a absolument rien à faire dans ce cas, sauf changer la dalle.

Pour un écran récupéré en déchetterie, le bilan est tout à fait correct!!

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici