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Amplificateur de puissance Yamaha M-45

 

1°) Présentation générale :

Le M-45 est un appareil datant de 1986. Il possède un réglage de volume indépendant pour chaque canal. En façade on trouve deux gros bargraphes verticaux rouges qui indiquent la puissance RMS.

Il peut fonctionner soit en classe AB, soit en classe A jusqu'à 5 WRMS puis en classe AB, ces deux modes de fonctionnement sont sélectionnables par un poussoir en face avant.

Il fait théoriquement 2 x 125 WRMS.

 

a) Conception mécanique :

C'est bien fait, assez classique : châssis avec couvercle en U, façade en alu rapportée sur contre-façade...

La sérigraphie est de belle facture.

 

b) Conception électronique :

Là aussi c'est très bien fait, transfo peut-être un peu juste pour la puissance, sinon c'est bien : y a de la place, les radiateurs sont généreux, le filtrage aussi. Le PCB est d'excellente qualité.

Le schéma est classique sauf en ce qui concerne la polarisation : il y a en fait un switch électronique qui, en classe A augmente sensiblement le courant de repos sur les premiers watt.

C'est donc de la classe AB avec différentiel à l'entrée, multiplicateur de Vbe et paire de darlington (non intégrés) complémentaire.

Le circuit de protection en courant, court-circuit et dérive CC est entièrement en éléments discrets.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'appareil s'allume mais aucun son n'en sort.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Le relais de sécurité ne monte pas du fait de présence de continu en sortie d'un canal. De fait ce canal a entièrement dégagé :

- les quatre transistors de puissance sont HS

- les deux drivers idem

- les deux prédrivers idem

- le multiplicateur de Vbe idem

- un condensateur a explosé

- quatre résistances sont brûlées.

 

Le dépannage va consister à changer tous les composants détruits et à refaire le réglage du bias qui était nettement trop élevé sur ce canal, cause possible mais non certaine de la panne.

 

 

4°) Le dépannage en images :

A l'ouverture :

- cerclé en mauve : deux des quatre transistors de puissance HS

- cerclée en bleu : la platine annexe qui porte les drivers et pré-drivers et le multiplicateur de Vbe

- cerclé en rouge : le condensateur explosé : on voit très bien l'espèce de peluche qui se trouve dans le condensateur et qui est imbibée de diélectrique liquide.

 

La platine annexe.

Les drivers ont été enlevés, on voit très bien un pré-driver dont le boîtier a explosé laissant a nu une petite partie de la puce !

 

Les composants HS (à l'exception des transistors de puissance, déjà envoyés au rebut).

 

Appareil réparé. Pour un ampli de puissance de 2 x 125 WRMS sous 8 ohms, le transfo me semble un peu juste, par contre les radiateurs sont vraiment très bien, et le montage global est bien fait.

 

 

5°) Essais :

Essais faits sur charge purement résistive de 8 ohms. L'appareil monte très bien jusqu'à 100 WRMS, il me semble complètement inutile de chercher à aller plus haut car 2 x 100 WRMS ça fait déjà énormément de bruit et il est toujours mauvais de monter les amplis à fond : il écrêtent toujours un peu et il y a risque de destruction des tweeter d'enceintes.

Deux caractéristiques ont été mesurées : bruit et ronflement et BP, cette a été tracée en classe A et AB à 2,5 et 25 WRMS, elle n'est pas bonne : il y a un franc soulèvement en début de graphique qui indique un renforcement des graves. Aucune investigation supplémentaire n'a été réalisée puisque les deux canaux présentent exactement le même comportement.

Pour un ampli de puissance 91 µVRMS non pondérés c'est très bon.

 

L'autre canal présente exactement le même renforcement, et lui aussi que se soit en classe A ou AB.

 

 

6°) Bilan :

Appareil bien fabriqué, PCB et composants de très bonne qualité, pas de trace de chauffe. Ca marche très bien. Seul petit bémol : le gain qui remonte assez franchement dans le bas du spectre.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

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