Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Amplificateur Technics SU-7100

1°) Présentation générale :

 

Le SU-7100 est un amplificateur typique de la fin des années 70 (il fut fabriqué à partir de 1978), c'est un bon petit ampli, facile à réparer, solide, ayant de bonnes caractéristiques techniques et une belle musicalité.

 

Données constructeur : 

 

a) Partie mécanique :

chassis entièrement en métal phosphaté avec une plaque de fermeture en bois ajourée, face supérieure et joues en bois revêtu à l'intérieur d'une feuille d'aluminium épaisse. Sur le dessus une grille d'aération en métal. En général la partie bois est peinte en noir. La face avant est de type rapportée, en aluminium brossé, sérigraphie classique, les boutons ronds sont tous en aluminium, les boutons d'interrupteurs sont (malheureusement) en plastique peint couleur aluminium.

 

b) Partie électrique :

Entrées : 1 phono, 1 tuner, 2 tape (avec sortie fonction monitor).

Fonctions : volume, balance, basse, treble, filtre loudness, hight filter, entrée directe ou passage par les filtres et contrôle de tonalité, choix des enceintes (main / remote).

Connectique : en façade : sortie casque sur jack stéréo 3,5 ; en face arrière : toutes bornes d'entrée RCA classique, sortie tape monitor en RCA classique aussi. Bornier d'enceintes type "vis à main". Cordon alimentation 220v sans terre (normal à cette époque). Une borne de masse type "vis à main".

Electronique : entièrement en éléments discrets! Les composants sont tous de bonne qualité (on peut regretter un peu que toutes les résistances soient de type "carbone agloméré", mais à cette époque les résistances à film carbon étaient rares, sans parler des "film métaliques" qui étaient très très rares et très très chères!). L'alimentation est du type symétrique avec point milieu sur secondaire du transfo. Redressement double alternance par pont surmoulé et filtrage par deux condensateurs 6800uF. L' amplificateur RIAA est à transistors bipolaires. Les filtres (loudness et hight filter) sont entièrement passifs. A l'entrée de l'étage d'amplification on trouve un différentiel classique, formé d'une paire de transistors parfaitement appairés puisque dans le même boîtier (ce qui est relativement rare), sur ce différentiel on a le réseau de contre-réaction d'une part et l'étage suiveur à émetteur commun. L'étage de puissance est constitué par le circuit intégré STK0039 qui n'est pas un amplificateur de puissance, mais une paire de darlington à structure quasi-complémentaire! Il n'y a pas de système anti-clock ou soft-start. La protection des enceintes est assurée par deux fusibles rapides de 3,15A. A noter une particularité tout à fait curieuse de cet amplificateur : les réglages de la tonalité lorsqu'ils sont actifs se font en jouant sur la boucle de contre-réaction! Rappelons que ce système est entièrement "débrayable" permettant d'avoir ainsi une "source directe".

 

2°) Problèmes à la réception :

l'ampli s'allume mais seule une des deux voies fonctionne ;

il manque un bouton poussoir.

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

- le transfo est OK ;

- l'utilisation du GBF et de l'oscillo permet de mettre en évidence plusieurs composants HS : un circuit STK0039 et un transistor source de courant (2SC1885). Ce diagnostic est confirmé en utilisant les composants correspondants et prélevés au sein de la voie saine ;

- remplacement de certains condensateurs chimiques, mise en place de condensateurs anti-paristes sur l'inter A/M ;

- surprise sur la voie "saine" du départ...

- vernissage du PCB côté cuivre et remontage.

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) dépose des faces avant et arrière et nettoyage ;

 

 

 

b) remplacement du transistor et du STK défectueux par des neufs ;

La platine principale sans le STK HS (emplacement encadré en rouge) Encadré en vert le STK que je pensais bon (!) sur son radiateur.

Le STK HS encore fixé sur son radiateur.

Le STK déposé, on voit bien l'aspect un peu passé de la partie du radiateur qui n'était pas protégée par le circuit.

Le nouveau STK avec les deux transistors de remplacement (dont l'Ic est supérieur à celui des 2SC1885 d'origine). Bien qu'il n'y ait qu'un seul transistor HS (sur une seule voie) il est préférable de remplacer le composant sur les DEUX voies, d'où DEUX transistors...

Le côté radiateur du nouvel STK avec de la graisse silicone.

Le nouveau STK en place, encadré en bleu : les deux transistors neufs, encadrés en violets les emplacement des condensateurs chimiques qui seront remplacés (cf infra).

 

 

c) remplacement des condensateurs chimiques essentiels (à l'exception de ceux de filtrage qui ont été testés bons +++) ;

 

Condensateurs Elna et Muse sur la partie pré-ampli

Encadrés en bleu : les deux transistors remplacés ; encadrés en orange : les deux paires différentielles 2sSA798A.

 

 

d) surprise lors de l'essai de validation : la voie OK du début reste bonne sur l'oscillo mais est HS  dès qu'elle est reliée à une charge : le second STK est défectueux! 

- replacement du second STK ;

 

Encadrés en rouge et vert : les deux STK0039 neufs remontés.

 

 

e) nettoyage du PCB et vernissage de la face "côté piste" ;

Masquage des parties métaliques et vernissage à la bombe aérosol du côté pistes du PCB.

 

 

4°) Améliorations :

a) ajout d'un réglage de l'offset :

il est possible d'obtenir un offset nul en remplaçant les résistances fixes R235 et R236 (une sur chaque canal) par des ajustables Cermet multitours. La valeur d'origine est 2,7kohm.

Essai par montage provisoire :

une résistance 500ohm en série avec un ajustable de 2,2kohm est soudée à la place de R236

Entouré en violet : les deux fils allant à l'ensemble ajustable-résistance 500ohm, entouré en bleu : R236 (qui sera remplacée).

L'ensemble cermet (entouré en rouge) résistance (entouré en bleu) pour essai situé à l'ext de l'ampli.

 

Ainsi monté il fut possible de valider l'essai : une modif de la valeur du cermet permet de faire varier l'offset de sortie.

La place étant très réduite, il faut plaquer la résistance contre le cermet. On soude la pate centrale et une pate latérale du cermet (entouré en vert) avec la résistance (entourée en bleue).

Les deux sous-ensembles (Cermet+résistance) mis en place après retrait des résistances d'origine R235 (entourée en bleu) et R236 (entourée en vert).

Vue de l'ensemble.

Le réglage se fait avec des bouchons RCA sur les entrées, un voltmètre en DC en parallèle sur une charge simple de 8ohm.(voir ici pour les détails)

 

Il a ensuite fallu revernir le dessous du PCB.

 

b) mise en place de deux condensateurs d'anti-parasitage sur l'interrupteur Arrêt/Marche ;

 

L'inter étant double, il y a deux condensateurs (encadré en orange). Cette modification permet de limiter l'usure de l'inter et d'éviter l'apparition de parasites audibles lors de l'arrêt.

 

 

5°) Essais :

6°) Bilan :

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici