Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Amplificateur Sony TA-F210

1°) Présentation générale :

Le TA-F210 est un amplificateur typique du début des années 90 (il fut fabriqué à partir de 1989), c'est un bon ampli, facile à réparer, très bien conçu sur le plan mécanique comme sur le plan électronique. D'une puissance qui commence à être conséquente : 2x80W

 

a) Partie mécanique :

chassis entièrement en acier électrozingué. La face avant est de type rapporté en aluminium anodisé noir. Boutons de bonne facture (celui du volume est entièrement en aluminium anodisé). On remarque aussi la taille imposante du radiateur sur lequel sont fixés les transistors de puissance.

 

b) Partie électrique :

Entrées : 1 phono, 1 tuner, 1 CD, 1 Aux, 2 tape (avec sortie fonction monitor).

Fonctions : volume, balance, basse, treble, filtre loudness, entrée directe ou passage par les filtres et contrôle de tonalité, choix des enceintes (A/B/off/A+B).

Connectique : en façade : sortie casque sur jack stéréo 3,5 ; en face arrière : toutes bornes d'entrée RCA classique, sortie tape monitor en RCA classique aussi. Bornier d'enceintes type banne/vis. Cordon alimentation 220v sans terre. Une borne de masse type "vis à main".

Electronique :partiellement intégrée.

Les ampli. phono sont du type intégré (ampli OP 5218P).

La selection des sources est entièrement mécanique par rotacteur direct (pas de relais), idem pour les commandes de tape out et de selection des enceintes. Les filtres de correction sont entièrement passifs.

Les étages de puissance utilisent deux IC (uPC1298V), lesquels pilotent directement une paire complémentaire de bipolaire de puissance. Une contre-récation est appliquée sur l'entrée différentielle des deux IC (schéma ultra-classique).

Un IC (uPC1237) assure la protection thermique de l'étage de puissance, le soft-start et la protection des enceintes en cas de dérive continue. 

L'alimentation des uPC1298V est stabilisée par transistors, l'alimentation de puissance est à point milieu classique avec deux gros condensateurs de filtrage de 4700uF 50V.

Deux points méritent d'être soulignés : on trouve de nombreuses "résistances-fusible" dans ce montage et c'est, comme on pourra le voir dans la partie dépannage, très heureux! La qualité des composants et de la fabrication est exemplaire : condensateurs de très bonne marque : Elna et Rubycon ; rotacteurs et potentiomètres ALPS ; circuit imprimé de puissance bien dessiné avec de large pistes ; ensemble des commandes regroupées sur un seul circuit imprimé ; les quelques fils wrappés sur picots sont également soudés à ceux-ci. Le chassis est bien rigide, tous les éléments constitutifs sont parfaitement fixés.

 

2°) Problèmes à la réception :

l'ampli s'allume mais aucune des deux voies ne fonctionne ;

la face avant est très sale.

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

au voltmètre il apparaît qu'aucun des deux CI de pilotage des étages de puissance n'est alimenté. A l'homètre on trouve deux résistances fusibles coupées sur les lignes d'alimentation (en amont du pont de redressement) BT.

 

4°) Le dépannage en images :

-déssoudage des résistances coupées, des diodes du pont et d'un des transistors de régulation qui semblait douteux.

Vue coté pistes : encadré en violet les quatre diodes du pont BT, en rouge les deux résistances fusible, en vert le transistor douteux (transistor et résistances déposés).

Vue coté composants : encadrées en rouge : les deux résistances fusibles neuves, en violet les diodes neuves du pont et en vert le transistor.

Les quatre diodes du pont et les deux résistances neuves. On remarque au passage une espèce de mousse blanche à la base du gros condensateur de filtrage MT, il s'agit en fait de colle! Quelle est son utilité exacte? Je l'ignore, peut-être sert-elle au bon maintien du condensateur lors de la phase de soudage à la vague... le fait est que ce n'est pas la première fois que vois ce type de collage. Le radiateur visible sur la gauche est celui du pont MT fort ampérage.

Vue générale, on remarque le beau radiateur ainsi que le gros transfo. Entourés en rouge les câbles d'alimentation et en bleu ceux de sorties son (ils seront tous remplacés par d'autres de plus forte section).

 

- dépose de tous les éléments constitutifs :

A : platine principale avec les six transistors (4 de puissance et 2 de sonde de température) fixés au radiateur ;

B : platine de transfert des entrées vers la platine avant (cette platine est fixée à la verticale contre le côté droit de l'ampli) ;

C : le transfo de type tôlé standard ;

D : la platine de selection et de commande volume, balance, etc. Elle est fixée debout derrière la face avant.

Gros plan sur un des selecteurs : la qualité est au rendez-vous : c'est de l' ALPS. Tous les potentiomètres sont également des ALPS!

- remise en place des platines et transfo après nettoyage :

Face arrière débarrassée de tous ses connecteurs et nettoyée.

Le chassis entièrement à nu après nettoyage.

Transfo, connecteurs HP, platine de transfert des entrée vers la platine avant, platine de commutation des HP et support jack casque, et inter off/on remontés. A plat devant : contre-face avant sur laquelle se fixent les potentiomètres et les rotacteurs.

Contre-face avant en place.

Platine principale en place avec les nouveaux cables d'alimentation et de sortie vers les HP.

5°) Essais :

Essais simples sur charge pure de 8 ohms sinus, et essais avec musique pendant 5 à 6 heures.

 

 

6°) Bilan :

Petit amplificateur sans prétention mais super costaud, très très bien pensé... Sony faisait de l'excellent matériel sur le plan technique!

 

 

7°) Statut :

Vendu.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici