Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur Sansui AU-D9

1°) Présentation générale :

L'AU-D9 est un amplificateur intégré fabriqué au tout début des années 80, le prix d'origine est introuvable... Il est postérieur au 717, 917... et est moins bien conçu... Sa grosse particularité est d'avoir un ampli RIAA doté d'un DC servo ce qui est extrêmement rare. Il est manifestement

orienté vers la le traitement d'un signal venant d'une source phono (MM ou MC).

 

Données techniques constructeur :

a) Préamplificateur :

Entrées : Phono MM MC (avec choix de deux gains pour MC); Tuner; Tape; AUX.

Sensibilité Haut niveau : 250 mV

Impédance Haut niveau : 47 kΩ

Signal/Bruit Haut niveau : 110 db

Sensibilité Phono MC : 100 ou 250 µV

Impédance Phono MC : 100 Ω
Sensibilité Phono MM : 2.5 mV
Impédance Phono MM : 47 kΩ

Réponse en Fréquence Phono : RIAA (±0 dB)

Signal/Bruit Phono : 74 dB en MC, 90 dB en MM

Sorties : REC OUT (RCA)

Tension de Sortie Rec Out : 250 mV 

b) Correcteur tonalité : Réglages de tonalité (débrayables) :

Bass, treble, filtre passe bas 16Hz et passe-haut 20kHz

Fréquences : Bass: ± 8 dB/ 50 Hz;

Treble: ± 8 dB/ 15 kHz

Muting : oui  

Loudness : non

c) Amplificateur de puissance :

Sorties : 2 x 2 haut-parleurs ; 1 x casque Puissance

RMS 8Ω : 95 + 95 W

DIM (SMPTE 70Hz/7kHz = 4:1) : 0,005% max

Bande passante : DC-300.000Hz (à 0, -3dB)

Distorsion harmonique totale : 0.005 % à la puissance nominale  

d) Grandeurs encombrement :

Dimensions en mm : 445 x 163 x 403 (L) x (H) x (P)

Poids en kg : 13

 

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

Appareil un peu cheap : dessus en bois... Châssis pas hyper rigide : la contre-façade participe grandement à la rigidité, une fois enlevée c'est autre chose... Ca reste quand même pas mal fait. On note en particulier le très bon blindage de la carte phono, mais... le mauvais blindage de la carte tonalité (voir infra section dépannage).

Le radiateur est étendu grâce à un heat-pipe à ailettes (technologie classique à l'époque).

Les boutons sont en plastique sauf celui de volume (alu), la façade est bien et la sérigraphie très bonne.

L'agencement est quand même un peu serré et les alim en carte phono mal refroidies, en plus à l'époque les condo étaient gros, et donc tout était très serré, d'où une ventilation pas terrible de cette carte.

 

b) Partie électronique :

Entrées classique en RCA, sélecteur à glissière commandé via tringle par bouton rotatif en façade !

La section RIAA est très intéressante : à l'exception de la gestion du DC servo tout est en éléments discrets ! On a d'abord un ampli pour la cellule MC (push pull classe A), puis la section RIAA, qui comporte un système à base d'AOP (NJM4558) pour réaliser un DC servo !!! Un DC-servo est un système qui permet d'éliminer de façon certaine toute présence de continu à la sortie d'un ampli, c'est courant sur les ampli de puissance mais très très rare sur les préampli, et encore plus sur les ampli phono. La présence de CC en sortie d'un étage amplificateur en classe A ou AB à push-pull est très souvent lié à un déséquilibre au niveau de la paire d'entrée (ou des paires d'entrée).

On a ensuite des filtres, la carte de contrôle tonalité (débrayable), et l'étage de puissance.

Cet étage est également assez particulier : il y a une CR négative classique plus un système de correction d'erreur... c'est relativement compliqué et très sensible aux oscillations (d'où les très nombreuses capacités de très faible valeur mise sur les transistors). Le réseseau Zobel est aussi relativement complexe. Tout ceci est expliqué en détail dans le SM de Sansui qui se trouve assez facilement. L'étage final est un push-pull classe AB classique avec polarisation par multiplicateur de VBE corrigé en température.

On a ensuite un circuit protector qui surveille à la fois la présence de continu en sortie et la puissance en sortie maintenant les transistors de puissance dans leur SOA.

On note que la commutation des HP (système A ou B ou A+B) se fait grâce à des relais et pas un simple rotacteur ou des poussoirs.

Les alimentations sont très très bien faites : très soignées dans leur conception, il y a même un second circuit de stabilisation pour le préampli phono MC ! Seul défaut : ça chauffe et c'est enfermé dans le blindage...

 

Les PCB sont de bonne facture, la sérigraphie est bonne, mais c'est un peu fouillis et très serré... Les composants sont tous de très bonne qualité.

Le câblage est par contre un peu complexe, et certains choix sont discutable : présence de secteur très très proche des borniers HP, mauvais blindage des deux cartes tonalité qui sont pourtant très proches du très gros transfo (à structure EI donc (très) rayonnante).

 

 

3°) Problèmes à la réception :

- un poussoir filtre est bloqué

- surtout l'ampli se met de plus en plus de temps à sortir du soft start et passe en protection de façon erratique.

 

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

- la protection est dû à un Offset baladeur (idem pour le soft start qui met du temps à s'arrêter. Il est dû à une dérive en entrée de certains composants et surtout à un transistor de puissance en fin de vie. Le remplacement du transistor et des drivers et le réglage fin du DC servo par multitour cermet, permet de retrouver un bon comportement de l'appareil.

- Le poussoir : bloqué par manque de manipulation...

- L'age de l'appareil impose un recapage général des chimiques. Les condensateurs film polyester seront également remplacés (ils tiennent mal dans le temps). Du Nichicon VR 85 °C et 105 °C en filtrage, du Elna Silmic II sur la carte contrôle tonalité, et des Vishay-Sprague pour les polyester (remplacé en polypropylène).

- Remarque : une fois tout remis en place on s'aperçoit à l'oscilloscope qu'on a une légère ondulation (5 mv càc) sur une sortie lorsque le correcteur de tonalité est activé. Des recherches pénibles et laborieuses (composant HS, fils mal soudés...) ne donneront rien, seul l'adjonction d'un blindage supplémentaire diminuera l'oscillation (mais ne la fera pas complètement disparaître). Cela dit elle est quasiment inaudible... mais bon... c'est pas très normal...

 

 

5°) Le dépannage en images :

La carte phono et alimentation faible puissance. On voit bien tous les condo changés, la taille très réduite pour une capacité et un voltage souvent supérieur aux originaux permet une bien meilleure aération de la carte. Les radiateurs ont été refixés, de la pâte thermique remise, des pistes réétamées, les condo polyesters changés. Le deux poussoirs nettoyés, ils servent pour sélection le type de cellule (MM ou MC) et le gain en MC. Les trimmer bleus servent au réglage du DC servo.

Le PCB a été vernis côté cuivre.

 

La power board refaite, on voit les petits trimmers multitours bleus pour réglage bias et DC offset, au fond les gros condo de l'alim de puissance, sur la côté droit le blindage qui contient la carte phono/alim. En haut à gauche le heat-pipe en cuivre.

Vue du dessous du PCB de puissance, on voit bien en haut les transistors de puissance montés sur radiateur, et au-dessus le dessous des condensateurs de filtrage de puissance. En bas c'est la carte filtres.

 

La carte qui supporte les borniers HP, le système protector et... le fusible secteur principal... avec juste à côté les prises unswitched pour brancher l'alim d'autres appareils (au format américain)... Bon c'est un peu short comme conception ! Et ça ne facilite pas les interventions sur la partie protector...

 

A l'autre extrémité de la face de l'appareil : les sélecteur de sources et de tape out (en dessous). Les borniers RCA sont un peut particuliers : ils se court-circuitent en absence de branchement, il faut donc bien enfoncer les RCA mâles dedans pour que l'inter s'ouvre et que le point chaud ne soit plus à la masse !!

 

La dépose de la contre-façade n'est pas évidente : il y a les deux cartes de contrôle tonalité, la carte filtre, les voyants divers, l'inter secteur; le bornier jack pour casque, les potentiomètre balance, volume, les inter tape record... et des tiges des sélecteurs sources et tape out !!!

 

La carte correction de tonalité. On remarque qu'elle est reliée à une autre carte avec des poussoirs par de longues nappes... il est possible que celles-ci fassent un peu antenne. La carte a été recapée, les potentiomètres nettoyés et les condo polystyrène changés.

 

La contre façade déposée et nettoyée.

 

La même reposée avec de gauche à droite, le bouton sélecteur HP, en dessous le poussoir OFF/ON, et le jack casque, ensuite les deux potentiomètres de tonalité, puis les poussoirs de filtres associés à ces potentiomètres, à l'horizontale, les commandes contrôle tonalité, filtre passe haut et bas, muting, ensuite en haut le potentiomètre de volume, en dessous celui de balance. On voit bien en haut les led indiquant la source choisie et la tige commandant le sélecteur à glissière se trouvant tout à l'arrière de l'appareil, en dessous les poussoir MM/MC et gain MC, et puis le secteur REC out avec les inter Source/monitor à gauche.

 

En trait bleu le blindage transfo d'origine.

En trait rouge le blindage rajouté entre carte tonalité et transfo.

Cerclées en vert les deux cartes du contrôle tonalité.

Cerclée en bleu la carte de commande des relais des HP (systèmes A, B, A+B).

 

L'appareil fini. On ne le voit pas ici, mais le PCB de la carte phono est orienté côté cuivre vers l'extérieur, ce qui fait que les composants sont enfermés entre le blindage à gauche et le PCB à droite. Les trous d'aération sont certes généreux mais avec les condo d'origine c'était très confiné. Pour la partie qui chauffe la plus (à proximité des alim des condensateurs 105°c ont été mis en place).

 

 

6°) Essais :

Essais classiques avec sinus à 1000 Hz et 5000 Hz sous 8 ohms, à 50 WRMS, et musique sur quelques heures.

 

 

7°) Bilan :

Appareil pas mal fait, mais on sent qu'on est en dessous (en terme d'organisation et de conception mécanique) des séries précédentes, c'est dommage car sur le plan électronique c'est du très très beau travail pour l'époque.

 

 

8°) Statut :

Restitué à son propriétaire

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici