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Amplificateur SANSUI AU-7900

1°) Présentation générale :

aplificateur intégré produit au Japon de 1974 à 1977 et vendu à l'époque aux environs de 2500FF.

C'est un appareil assez classique, avec beaucoup (trop?) de réglages, une belle finition et une belle qualité, par contre le démontage de certaines parties est assez délicat et surtout long.

 

 Données constructeur :

 

Puissance RMS 20-20kHz DHT<0,1%

75W

Power bandwidth à 75W et DHT<0,1%

20Hz à 20kHz

DHT à 75W ou inf

0,1% ou moins

IMD (SMPTE)

<0,1%

BP

10 à 50kHz +/-1,5dB

Sensibilité phono

2,5mV/30, 50, 100kohms

Sensibilité autres entrées

130mV/50kohms

Sensibilité main in

700mV/50kohms

Bruit et ronflement

>90dB

Séparation des voies

>55dB

Dimensions

430 x 132 x 340

Poids

14,2kg

 

 

2°) Conception :

a) partie mécanique :

pas de châssis à proprement parler, le radiateur qui supporte les transistors de puissance fait partie intégrante du boîtier et en assure partiellement la rigidité. Système façde et contre-façade classique, la façade étant en aluminium anodisée noir. Un point mérite d'être souligné : les entrées ne sont pas situées sur la face arrière, mais au-dessus du radiateur et à l'horizontale, idem pour les sorties HP, cette disposition sera reprise par NAD sur le 3020.

Le radiateur arrière est fixé directement sur le PCB principal (alim de puissance et ampli de puissance) par l'intermédiare des transistors de puissance, cette partie s'enlève assez facilement.

b) Partie électronique :

il y a au total huit entrées : deux phono, deux tape, deux aux, une tuner et une main, toutes au standard RCA.

La commutation est du type mécanique par rotacteur.

Le circuit RIAA est en élements discrets.

Après le sélecteur de source on trouve les potentiomètres doubles de volume et de balance (a noter qu'ils sont coaxiaux) puis tout un tas de filtres précalibrés coupe-bande : deux pour les basses, deux pour les aigües chacun à trois positions, ainsi que des correcteurs de basses, médium et aigües. Il est possible de débrayer soit l'ensemble (filtre et correcteurs) soit l'un des deux (filtre ou correcteurs).

On trouve également une commande de loudness avec deux niveaux possibles (et un débrayage), un muting avec également deux niveaux possibles, et un sélecteur mono/stéréo/reverse.

Le réglage de la tonalité est réalisé par action sur le circuit de préamplification (circuits RC).

On passe ensuite à un connecteur situé en face arrière et qui permet soit d'attaquer l'ampli de puissance, soit de sortir le signal sur deux fiches RCA. Il est donc possible d'utiliser cet appareil soit en intégré, soit en pré-ampli soit en ampli de puissance.

Le schéma de l'amplificateur de puissance est ultra-classique : une paire différentielle avec CR statique et dynamique, un générateur de courant qui charge un driver lequel via un multiplicateur de Vbe attaque trois transistors sur chaque branche du push-pull, les triplets étant montés en darlington, à noter que l'étage de sortie est un vrai complémentaire (ce qui à l'époque n'allait pas du tout de soi!).

On trouve ensuite le classique sélecteur OFF/A/B/A+B.

Il est possible de connecter deux paires d'enceintes pourvu que l'impédance totale (par voie) ne descende pas en-dessous de 4ohms (soit deux enceintes de 8ohms en parallèle).

Bien que complètement obsolète aujourd'hui cette électronique est d'assez bonne qualité, aussi bien dans les schémas que dans le choix des composants, et de fait les performances - pour l'époque - sont excellentes, en particulier la Powerbandwidth, la DHT et l'IMD.

A noter que contrairement à une "information" qui traîne sur internet, cet appareil n'a rien à voir avec l'AU-717, ne serait-ce que parce ce dernier est un double mono.

 

 

3°) Problèmes à la réception :

l'appareil présente quelques défauts assez mineurs : craquements et crachottements à l'utilisation des potentiomètres et sélecteurs. Compte tenu de son age, une révision complète avec fiabilisation et recapage quasi complet sera faite.

 

 

4°) Le dépannage en images :

 après avoir déposé l'ensemble radiateur et PCB alim / ampli, on peut défaire la plaque supérieure de l'appareil et défaire le PCB de sélection.

Le rotacteur TAPE ouvert pour nettoyage, il sera fait de même avec le rotacteur SOURCE.

 

Le PCB de sélection et d'alimentation de faible puissance (destinée au préampli et à l'étage RIAA) :

- cerclé en rouge : le sélecteur connected/separated qui permet de relier préampli et ampli,

- cerclé en jaune : le sélecteur d'impédance pour la cellule de lecture Phono,

- pointé en vert : les condensateurs changés.

 

On passe ensuite à la partie préamplification et correction de tonalité, celle-ci est constituée de quatre PCB : un pour les sélecteure et circuits loudnesse, muting et mode ; un pour les rotacteurs de réglages de tonalité ; un pour les potentiomètres balance et volume ; un pour les sélecteurs filtres.

Pour sortir ces quatre PCB il faut obligatoirement déposer façade et contre-façade et dessouder quelques fils.

 

Les potentiomètres balance et volume (ils ne sont pas démontables), les sélecteurs déssoudés et démontés.

 

Gros plan sur les glissières de contact des sélecteurs avec les petits contacts à griffes qui viennent à cheval dessus établissant ainsi la continuité entres éléments adjaçants.

L'ensemble sera soigneusement nettoyé et "graissé" avec un lubrifiant protecteur pour contacts électriques.

 

Le même travail sera effectué pour les sélecteurs de filtre au nombre de cinq.

 

Les quatre PCB après révision avec :

- pointés en vert les sélecteurs filtre et loudness, muting, mode,

- pointés en bleu : les potentiomètre coaxiaux balance et volume,

- pointés en rouge : les rotacteurs des correcteurs de tonalité.

Le PCB avec les cinq sélecteurs se place sous celui avec les rotacteurs les côts cuivre se faisant face.

 

Mise en place de l'ensemble sur la contre-façade, on voit bien les deux PCB l'un au-dessus de l'autre, puis en biais le PCB support potentiomètres, puis celui des sélecteur muting, mode et loudness. Au dessus de ce dernier on voit très bien les deux axes qui vont des boutons en façade au rotacteurs de sélection SOURCE et TAPE.

 

On passe ensuite à la platine ampli de puissance et alim de puissance :

La platine en question, fixée au gros radiateur qui forme l'arrière de l'appareil. Pas grand chose à signaler sauf les deux demi-ponts de puissance pointés en rouge qui sont vraiment ultra-vintage!

Seront changés : les condensateurs électrochimiques et les diodes VD1212, lesquelles sont en effet assez fragiles.

Changer les résistances fusible n'est pas utile, même si leur valeur n'est pas pile poil à la valeur indiquée (se sont des résistance à 5% pas des résistances de précision!).

 

Une fois tout cela fait on peut remonter le tout.

 

Vue supérieure de l'appareil en cours de remontage, on voit très bien les deux très gros condensateurs de filtrage de l'alimentation de puissance et qui n'ont pas été changés : il est très rare que cela soit nécessaire. On voit également bien la disposition particulière des entrées et sorties, le radiateur de l'étage d'amplification de puissance venant se placer en dessous. Les deux rectangles découpés dans la tôle correcpondent aux sorties HP.

 

Vue inférieure de l'appareil avec le PCB ampli alim de puissance en place (pointés en vert : les condensateurs changés). On voit bien ici que l'appareil ne possède pas à proprement parler de châssis.

 

 

5°) Essais :
s'agissant d'une restauration complète deux séries de mesure ont été faites : avant et après restauration, comme on le verra on a une bonne amélioration.

Les essais ont été faits sur charge purement résistive, sinus, avec générateur/analyseur Picoscope 4262, ont été mesurées : DHT et SNR à 30W à 1kHz, 5kHz, 10kHz, et 20kHz, et une BP à -3dB. Une IMD (SMPTE) a aussi faite après restauration.

a) Spectres à 1kHz :

à gauche avant restauration, à droite, après. On a :

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

 0,06

0,02

SNR (dB)

 Non mesuré

110,7

 

 

 

b) Spectres à 5kHz :

à gauche avant restauration, à droite après. On a :

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

 0,081

0,041

SNR (dB)

 Non mesuré

110,4

 

c) Spectres à 10kHz :

à gauche avant restauration, à droite après. On a :

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

 0,124

0,085

SNR (dB)

 Non mesuré

110,8

 

d) Spectres à 20kHz :

à gauche avant restauration, à droite après. On a :

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

 0,254

0,190

SNR (dB)

 Non mesuré

110,5

 

e) BP à -3dB :

l'étendue n'a pratiquement pas bougée, par on constate une bonne horinzontalisation de la courbe!

f) IMD (SMPTE) uniquement après restauration :

on est à 0,064% ce qui est conforme avec les <0,1% annoncés par le constructeur.

Au final, la restauration a permi de retrouver de bonnes caractéristiques, en particulier au niveau de l'horizontalité de la BP.

 

 

6°) Bilan :

bon appareil, un peu compliqué peut-être (utilité réelle des filtres?), de bonne qualité, sans mauvaise surprise, mais de maintenance approfondie un peu délicate.

 

 

7°) Statut :

restitué à son propriétaire.

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