Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".


Amplificateur Rotel RA-1312

1°) Présentation générale :

Le RA-1312 est un amplificateur intégré des années 75-80, le copyright du manuel de l'utilisateur date de 1976, il a cessé d'être produit en 1981. A l'époque c'était un appareil de moyenne/haute gamme (HDG de l'époque : HK cit 16 ou SAE mark IV), vendu au prix de 560 dollars, soit 730FF.

 

Les caractéristiques constructeurs sont les suivantes :

a) amplificateur :

- 2 x 80W RMS sous 8 ohm sur une BP de 20 à 20000Hz avec DHT < 0,1%

- DIM : 0,05% à 1kHz 80W -1dB

- BP : 5 à 100.000Hz -1dB à 1W

b) préamplificateur :

- DHT < 0,08%

- BP : 5 à 50.000Hz +/-1dB

- SNR : phono : 75dB. Aux, tuner, tape : 95dB

- Sensibilité : 150mV (50kohms)

- Diaphonie : 50dB

 

Consommation : max 550W

Dimensions : 482 x 180 x 405

Poids : 17,5kg

 

On peut ajouter qu'il y a des contrôles de tonalité : basses et aigües (débrayables) et des filtres passe-bas et passe-haut, ainsi qu'une fonction loudness et une fonction muting.

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

un boitier classique avec capot noir, la base est en acier zingué, une plaque ferme le dessous. A noter une belle façade en aluminium anodisé champagne.

b) Partie électronique :

Entrées :

- deux Phono (avec sélection de l'impédance et de la sensibilité)

- deux Aux

- une Tuner

- deux Tape

Toutes en RCA, les deux phono et les deux tape ont un double en DIN.

Sorties :

Il existe bien évidemment deux sortie Tape Monitor.

Il est possible de désolidariser ampli et préampli, il y a donc une sotie préampli (Pre-out) et une entrée directe sur la partie ampli de puissance. La séparation se fait grâce à un commutateur : unite/separate.

On trouve deux borniers de quatre bornes chacun pour la connexion des enceintes (système classique A ou B (pas de A+B)). Les bornes sont du type fil à enfiler dans trou et maintien par clip ressort, il n'est pas possible de mettre des câbles avec des fils de diam > 0,5mm.

La sélection est mécanique avec des touches. Un rotacteur permet de sélectionner les sources en Tape/Tape monitor/Source. Il est possible d'utiliser un micro sur une entrée mix avec réglage du niveau pour faire un "karaoke" ou jouer d'un instrument avec micro.

On trouve ensuite le préamplificateur (actif à éléments discrets : 2SC1222 en classe A), avec des systèmes classiques de filtres tonalité RC (on remarque la présence un peu inhabituelle de condensateurs tantale). Le potentiomètre de volume est à axe coaxial avec celui de balance, c'est un magnifique (et énorme) ALPS (voir photos ci-dessous). Les sélecteurs sont de bonne qualité, les potentiomètre de tonalité sont à crans. Enfin il y a un rotacteur : Stéréo/Right/Left/Inverse/Right+Left qui permet l'inversion des canaux, le mode stéréo ou mono ou uniquement un canal. Le tout est complété par une fonction muting.

La section phono est également entièrement à éléments discrets. Le seul circuit intégré se trouve au niveau de l'entrée micro (mixage) pour amplifier le signal.

Au niveau amplification de puissance c'est un circuit classique en push-pull classe AB avec une paire différentielle en entrée et une paire bipolaire de puissance complémentaire en TO3 (2SC1913 et 2SA913) et les habituels multiplicateur de Vbe, résistances d'émetteur... Une petite particularité : il y a un système de protection contre les CC et les surcharges complètement en éléments discrets!! Le relais de sécurité est utilisé pour réaliser un soft start.

L'alim est très classique avec une section régulée pour la faible puissance.

Enfin on trouve deux vu-mètres avec éclairage intégéré (lequel d'ailleurs dispose d'un enroulement spécifique sur le transfo!!).

 

Les composants sont d'assez bonne qualité (un peu juste au niveau des condensateurs de la section contrôle de tonalité), idem pour les circuits imprimés, tout est bien placé, les transistors de puissance sont montés sur deux gros radiateurs... le transformateur est imposant et fait son poids!!

Seul petit bémol : les liaisons entre modules sont vrappées...

 

 

3°) Problème à la réception :

-         une voie absente en utilisation stéréo

-         saturation à l’augmentation du volume de la source

-         « ploc » sur voie droite lors de l’usage du filtre low.

 

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

Le "ploc" est du à l'encrassement su selecteur de filtre et à un condensateur fatigué de la platine de contrôle tonalité, ce défaut sera résolu par nettoyage et changement du condensateur. J'en profiterai pour changer tous les condensateurs tantale de la carte contrôle tonalité par des chimiques. Au cours de cette opération je découvre que l'appareil a été modifié en ajoutant des résistances et que des condensateurs sont curieusement soudés... j'enlève tout pour revenir au schéma original.

Pour la saturation, je décide de changer les deux transistors de la platine commande de volume ainsi que les condensateurs.

Enfin la panne liée à la voie absente est problématique : elle n'apparaît pas systématiquement, bref c'est une panne aléatoire... Je pensais au départ à un pb de sélecteur d'entrée ou de fonction. En fait en y regardant de plus près, le sélecteur Stéréo/Inverse/Right/Left/Right+Left, ne semble pas fonctionner!! L'exament du dit sélecteur (qui est un rotacteur) révèlera qu'il n'y a plus de liaison entre le l'axe du bouton et la palette rotative porteuse des contacts!!!! Est-ce volontaire? La pièce s'est-elle détachée? Impossible de le savoir. Une réparation serait possible mais demanderait un investissement temporel important : il faudrait refaire un axe au tour et à la fraiseuse... pour un commutateur stéréo/mono (les autres fonctions n'ont guère d'intéret) et sur un appareil qui n'est pas très rare, ça n'en vaut pas la chandelle. Après avoir consulté le propriétaire, le selecteur sera simplement by-passé électriquement.

A tout cela seront ajoutés un nettoyage en profondeur de la façade, une neutralisation des fiches secteur femelles (cassées et donc dangereuses) et l'adjonction de deux petits condensateurs sur les contacts de l'interrupteur off/on de façon à en limiter l'usure.

 

 

5°) Le dépannage en images : 

a) Vue générale interne :

1 : transformateur d'alimentation

2 : PCB d'alimentation et du circuit de protection ampli/HP

3 : condensateurs de filtrage alimentation de puissance (ils ne sont pas bombés!)

4 : PCB contrôle de tonalité

5 : PCB amplification de puissance

6 : radiateur des transistors de puissance

7 : potentiomètre coaxial de volume et de balance

8 : sélecteur d'entrée à touches

NB : cette photo a été faite après les réparations.

 

b) Nettoyage du rotacteur de sélection Tape monitor/Source :

Le sélecteur déposé. Les fils sont laissés soudés.

 

Ouverture du rotacteur pour nettoyage et graissage des pistes.

 

Sélecteur refermé, prêt à être remonté.

 

c) Réparation des PCB de contrôle tonalité et volume :

A gauche le PCB avec l'énorme potentiomètre coaxial volume/balance, à côté la platine de correction tonalité avec tous ses sélecteurs et potentiomètres.

 

Gros plan sur le PCB controle volume.

 

Le PCB avec les nouveaux condensateurs et les nouveaux transistors.

 

d) Dépose et nettoyage du sélecteur de filtre tonalité low :

Emplacement du sélecteur sur le PCB de contrôle tonalité.

 

Le sélecteur ouvert : les glissières et les contacts glissants dessus.

 

Le sélecteur refermé après nettoyage, prêt à rejoindre son emplacement.

 

e) Remise en place des PCB :

Les deux PCB avec transistors et condensateurs neufs (certains condensateurs de la platine de contrôle tonalité ont aussi été changés de façon préventive).

 

Au passage une vue du sélecteur de source : c'est un ensemble de poussoirs pris en sandwitch entre deux CI... du solide!

 

Les deux PCB remis en place, entouré en bleu le sélecteur Stéréo/Mono/Inverse non réparable, en vert le sélecteur du filtre tonalité low. A l'extrême gauche le rotacteur Tape/Source/Tape monitor.

 

Gros plan sur les deux condensateurs anti-parasitage et anti-vieillissement mis en place sur l'interrupteur Off/On.

 

f) Etapes finales :

La façade avec ses deux poignées après un bon nettoyage.

 

Enfin le classique réglage du courantde repos. Sur cette photo l'amplificateur est dans la phase de chauffage qui doit toujours précéder le réglage.

A noter également un réglage des vu-mètres de façon à ce qu'ils affichent la puissance exacte, ceci se fait très simplement avec l'ampli sur charge de 8ohms, un voltmètre AC RMS et deux petites résistances variables situées juste au-dessus des vu-mètres.

 

 

6°) Essais :

Essais simples et sans protocole de mesures.

 

 

7°) Bilan :

Un bel appareil, robuste aussi bien sur le plan mécanique qu'électronique, tout y est très largement dimentionné. Les caractéristiques sont bonnes. Les circuits simples et bien pensés.

Enfin l'aspect est vraiment pas mal!

 

 

8°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici