Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

QUAD 405 - 1

1°) Présentation générale :

Amplificateur de puissance très très particulier, avec un schéma absolument unique et qui n'a jamais été reproduit par d'autres marques. Il est très difficile à mettre au point ce qui fait qu'il ne faut en aucun cas acheter des clones à bas prix : c'est une fois que le circuit est réalisé qu'il convient d'ajuster au mieux les valeurs des nombreuses selfs qui s'y trouvent.

 

 

2°) Problème à la réception :

une voie est HS.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

l'amplificateur a déjà fait l'objet d'une tentative de réparation. Il vaut mieux dans ce cas tout reprendre à zéro. Les drivers et les transistors de sortie sont changés, les condensateurs chimiques des cartes également ainsi que quatre résistances.

Une carte est fonctionnelle, l'autre non (elle provoque un fort appel de courant). Le démontage et le test de la carte de protection des enceintes montrent qu'un triac est HS (il met la sortie d'un canal à la masse), après remplacement le problème persiste : il y a du courant continu en sortie de l'amplificateur, une recherche plus fine montre qu'une résistance de faible puissance est coupée. Son remplacement permet d'obtenir enfin une carte fonctionnelle et donc un appareil également pleinement fonctionnel.

L'ajout d'un interrupteur secteur sera également fait.

Les condensateurs de filtrage de puissance seront laissés en place.

 

 

4°) Le dépannage en images :

le QUAD 405 est très facile à démonter, seul petit défaut : la plaque qui supporte les condensateurs est fixée par des vis cachées nécessitant la dépose du radiateur en face avant. Il n'y a pas à proprement parler de boîtier : les différentes faces de l'appareil viennent se fixer sur la base.

Les cartes électroniques sont fixées au radiateur principal via des équerres qui supportent les transistors de puissance.

Ci-dessus : le fond et les côtés (en plastique moulé).

 

Ci-dessus, la face arrière réalisée dans une plaque de fer découpée et pliée à 90°, la partie horizontale supporte les condensateurs de filtrage de l'alimentation. Entouré en rouge l'interrupteur secteur rajouté : il n'y a en effet pas d'interrupteur OFF/ON sur cet appareil qui est ainsi continuellement branché et sous tension, c'est un peu absurde pour un appareil à transistors qui met très peu de temps pour arriver à sa température de fonctionnement, sans compter l'usure accélérée des composants!

 

Vue rapprochée de l'interrupteur.

 

Autre vue de l'interrupteur (de dessus) avec entourés en rouge les deux condensateurs destinés à éviter les parasites à la mise sous tension et l'usure des contacts de l'inter. On aperçoit à droite un morceau d'une des deux cartes amplificatrices et à gauche au-dessus une petite partie du gros transfo d'alimentation.

 

La platine de protection des HP : en cas d'apparition de tension continue en sortie le triac se ferme entraînant la fusion des fusibles des lignes d'alim. Un des deux triacs était d'ailleurs HS provoquant la fusion immédiate des fusibles!

Les deux triacs ont été remplacés ainsi que les condensateurs BP.

 

Vue d'une des deux cartes d'amplification rénovée : remplacement des condensateurs chimiques et tantale, de trois résistances, des deux drivers ainsi que des deux transistors de puissance.

 

 

Toute l'électronique de l'appareil est remontée, il ne manque que les constituant du boîtier : la plaque du fond, les deux côtés et le couvercle. On voit très bien le gros transformateur et les deux condensateurs de filtrage (non changés à la demande du propriétaire), ainsi que l'implantation assez particulière des cartes de puissance tenues grâce aux équerres qui transmettent la chaleur des transistors au radiateur frontal dont le haut des ailettes est bien visible.

 

 

4°) Essais :

Les essais ont été faits sur charge résistive pure 8 ohms, signal sinus, à 10W RMS et 65W RMS. La puissance nominale constructeur est de 2 x 85W RMS, elle n'a pas été mesurée.

 

a) A 10W RMS :

Fréquence (Hz)

100

1000

10.000

20.000

DHT (%)

0,015

0,015

0,071

0,097

SNR (dB)

97,34

97,13

96,71

94,73

 

 

b) A 65W RMS :

Fréquence (Hz)

100

1000

10.000

20.000

DHT (%)

0,031

0,027

0,045

0,079

SNR (dB)

88,11

87,91

87,64

85,74

 

c) Spectres associés ; à gauche à 10W, à droite à 65W fréquence croissante de haut en bas :

On constate que la DHT reste très bonne sur toute la BP et n'augmente que très très peu avec la puissance.

 

d) BP et Slewrate :

Là par contre c'est pas du tout exceptionnel : à partir de 5kHz le gain diminue de façon très régulière avec une différence de pratiquement 2dB entre le gain à 100Hz et le gain à 20kHz. Autrement dit l'amplificateur va amplifier beaucoup plus les graves que les aigües, il faut donc le charger avec des enceintes qui aient un rendement assez faible dans les basses.

 

Le slew rate est à environ 1,1v/µs ce qui n'est pas extraordinaire du tout mais reste correct :

 

 

5°) Bilan :

le QUAD 405 est vraiment un amplificateur de puissance tout à fait à part, il est très difficile de reproduire cet appareil car certains composants (en particulier les selfs) ont des valeurs très très particulières et absolument pas normalisées, il faut donc les bobiner soi-même. Il est  donc fortement recommandé de ne pas d'acheter des clones.

La maîtrise dans la réalisation du schéma current dumping est très délicate et n'a été faite à l'échelle industrielle que par QUAD.

Cet appareil est donc une vraie rareté dans le domaine de la HiFi et doit être conservé avec soin.

 

 

6°) Statut :

restitué à son propriétaire.


Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici