Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur NAD C355BEE

1°) Présentation générale :

Le C355BEE est un amplificateur intégré produit entre le début 2008 et 2010. Il était disponible en deux finitions : noire ou argent. Son prix de départ était de 640 euros.


C'est un appareil fonctionnant en classe AB avec une télécommande, le circuit de tonalité est débrayable, on peut y connecteur deux paires d'enceintes. Il possède le système soft clipping, et également un circuit dit "ISC" un peu particulier : c'est un petit système qui permet diminuer la tension d'alimentation des étages de puissance en fonction de la charge et de la température des radiateurs des transistors de puissance.

 

Caractéristiques constructeurs :

Amplification
Puissance moyenne continue sous 8 ohms : 2 x 80 W (19 dBW)
THD 20 Hz - 20 kHz (250mW à 90W) : 0.02%

IM (SMPTE) (250mW à 90W) : < 0,01%
Puissance continue maximale (Clipping power) : 2 x 92 W
Facteur d'amortissement : >160
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz (+/-0.1 dB)
Rapport signal/bruit : 105 dB (pondéré A, 1W)

Entrées ligne (CD, Video, Tuner, Tape1, Tape2, Aux)
Impédance d'entrée : 220 kohms / 100pF
Sensibilité (0.5V) : 300 mV
Rapport signal/bruit : 110 dB (500 mV, pondéré A)
Réponse en fréquence :
3 Hz - 70 kHz (- 3 dB)
20 Hz - 20 kHz (± 0.3 dB)

Sortie Ligne
Impédance de sortie
- Pre-Out : 80 ohms
- Tape : Source Z + 1 kohm

Contrôle de la tonalité
Télécommande NAD SR 5

Connectique
7 entrées lignes (dont 2 entrées/sorties Tape)
1 entrée Main-Amp
2 sorties Pre-Amp
1 sortie casque
1 entrée audio mini-jack en façade
Sorties enceintes A/B
Connecteurs plaqués or
Sortie commutateur 12 volts
Interface RS-232

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 435 x 116 x 292 mm - Poids : 8.5 kg
Câble d'alimentation amovible

 

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

Beau boîtier avec une belle façade en alu bien épaisse, c'est rigide, bien fabriqué... dommage que NAD reste accroché à ces boutons en plastique ultra cheap (déjà présents sur le 3020!!).

b) Partie électronique :

Un magnifique schéma... la sélection se fait par relais, tout est en discret, les alimentations faible puissance très bien régulées... etc. L'étage de préamplification est soigné avec push pull série en classe A, les correcteurs de tonalité sont tous de type passif. L'étage d'amplification lui-même est un régal avec montage cascode et demi diamond... des choses parfois un peu étranges, mais bon les performances sont là en particulier en terme de DIM (<0,01% avec la norme SMPTE c'est très bon), la BP 20-20kHz est également remarquablement plate.

Là où ça pêche (et pas qu'un peu) c'est sur le circuit imprimé, et le choix de certains composants. On constate d'abord que les alim régulées chauffent beaucoup et que certains transistors sont vraiment un peu justes! Mais surtout les deux transistor qui attaquent chaque branche du push-pull de puissance sont polarisés par des résistances de puissance en série placées entre les rails d'alim, soit sous une ddp de 100V... ça fait des watt à évacuer tout ça.

Ceci ne serait parfaitement acceptable si les composants et surtout le circuit imprimé avaient été dimensionnés en conséquence... ce qui n'est pas du tout le cas!! On verra en particulier que certaines pistes sont beaucoup trop fines compte tenu de la chauleur qui est dégagée à la base des pattes des résistances!! La panne est d'ailleurs dû à un sous-dimensionnement.

Il faut tout de même préciser que l'appreil ici restauré avait été utilisé 24h/24h dans un environnement assez confiné et que donc ça n'a pas arrangé les choses!

Enfin les condensateurs utilisés (des JH) à l'exception de ceux du filtrage de puissance ne sont pas terribles, c'est vraiment dommage de faire des économies à ce niveau sur un appareil ayant un schéma électronique de cette qualité!

 

 

3°) Problèmes à la réception :

Aucun son ne sort de l'appareil, aucun voyant à l'exception du Power ne fonctionne, les relais de sélection ne commutent pas.

 

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

a) Le pb des voyants et de l'absence de mise en route :

C'est un pb au niveau de l'alimentation faible ampérage nécessitant une reprise des ballasts et des soudures concernées.

Secteur de l'alimentation régulée faible ampérage : entourée en violet une résistance remplacée du fait du sous-dimensionnement de celle d'origine.

Pointés en vert condensateurs de liaison audio neufs (Silmic II).

Pointés en jaune : des résistances neuves au niveau de la partie amplification.

Pointés en rouge : les deux transistors ballast d'alim faible puissance, à leurs pieds se trouvent deux autres transistors qui ont été remplacés par des modèles plus puissants.

 

On voit bien ici que a chauffé!! Entourés en bleu les pieds des transistors ballast et de leurs drivers. Il a fallu refaire les soudures. Pour plus de sécurité les pistes seront supportées par des mousses (voir plus bas).

 

b) Remplacement des condensateurs chimiques et actions préventives :

Une des deux sections d'amplification de puissance avec en particulier à l'extrême gauche la paire de puissance et les résistances d'émetteur. Les drivers sont tous sur radiateur.

Pointés en jaune : les résistances changées (les grosses vertes ont aussi été changées (voir ci-dessous), Pointés en vert des condensateurs de découplage neufs. Entouré en violet un circuit imprimé avec composants CMS, ce circuit est la partie amplification en tension de l'amplification de puissance. Entouré en vert un autre circuit du même type, il s'agit là du circuit de préamplification.

 

Même zone sous un autre angle de vue. Toujours pointées en jaune les résistances changées car celles d'origine étaient sous-dimensionnées. Entourés en bleu : les pieds des résistances de puissance de polarisation des transistors d'entrée, on voit aussi que ça a chauffé.

 

Un magnifique exemple de sous-dimensionnement : entourées en bleu les soudures des pieds des résistances de puissance et en A : trois pistes qui vont à ces pieds... ces pistes sont beaucoup trop minces, pas tant à cause du courant qui passe mais à cause de la chaleur qui se propage dedans à partir des pattes des résistances de puissance (qui sont toujours très chaudes), conséquence : ces pistes commençaient à se décoller!

 

Un plan rapproché d'une autre zone du PCB qui présente exactement le même problème.

 

Pour éviter un décollement des pistes qui chauffent et qui peut entraîner une rupture de ces dernières, il n'existe qu'un moyen : les soutenir, une façon de réaliser cela consiste à placer entre pistes et fond de l'appareil des mousses qui vont comprimer légèrement le PCB... c'est pas très esthétique mais au moins les pistes ne se couperont pas!

 

Un circuit imprimé correspondant à l'amplification en tension, c'est du CMS. Les condensateurs CMS n'étant vraiment pas ce qui se fait de mieux pour l'audio, ils ont été remplacés par des Nichicon transversants audio-grade (pointés en vert).

 

Vue générale (partielle) de l'intérieur rénové :

- cerclée en vert : le filtrage de l'alimentation de puissance.

- pointés en violet : les deux paires de transistors de puissance de l'amplification en courant finale

- pointés en jaune : les deux relais de sélection des HP, ils servent aussi de relais de sécurité et de muting

- pointé en orange : les relais de sélection et de monitoring

- pointés en rouge : les transistors drivers des étages de puissance.

 

Vue générale de l'intégralité du PCB.

 

 

5°) Essais :

Ils ont été faits à puissance faible (10W) et à demie-puissance nominale (30W) sous 8 ohms purement résistifs. DHT et le SNR ont été mesurés et les spectres de DHT édités.

 

a) A 10W :

A gauche avant restauration, à droite, après.

En haut à 1kHz, en bas à 10kHz.

Résumé en tableaux :

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,072

0,004

SNR (dBc)

93,93

94,00

 

 

Paramètre à 1kHz 10W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,072

0,004

SNR (dBc)

93,93

94,00

 

 

 

b) à 30W :

A gauche avant restauration, à droite après.

Le spectre à 10kHz ayant été mal enregistré, seul les spectres à 1kHz sont donnés.

Résumé en tableau :

Paramètre à 1kHz 30W

Initial

Restauré

DHT (%)

0,046

0,005

SNR (dBc)

92,42

92,64

 

 

 

c) Bande passante :

BP à 3dB, à gauche avant restauration, à droite après.

On gagne extrêmement peut en largeur, par contre on est nettement plus plat après restauration!

 

 

6°) Bilan :

Bon appareil sur le plan technique, malheureusement (et encore une fois!!) NAD a fortement sous-dimensionné les composants... avec les conséquences exposées. On peut quand même regretter le côté très léger des boutons et l'assez mauvaise qualité des condensateurs utilisés sur un amplificateur de cette gamme.

Bref : il y a vraiment tout intérêt à changer pratiquement tous les condensateurs et éventuellement les résistances de puissance.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici