Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur Marantz PM-75

1°) Présentation générale :

Le PM-75 est un amplificateur produit entre 1989 et 1990. Il possède une particularité intéressante : un DAC intégré à base de TDA1541 (16 bit) single crown. La partie amplification est un push-pull classe AB assez classique. C'est un appareil télécommandable (à l'exception des commandes de tonalité et balance et sélection HP).

 

Caractéristiques constructeur :

 

<Amplifier part>
Output power (20Hz - 20kHz, both ch(es) drive) 100W+100W (8ohms)
120W+120W (6ohms)
Dynamic power 220W+220W (2ohms)
180W+180W (4ohms)
150W+150W (6ohms)
THD (20Hz - 20kHz, 8-ohm load intensity) 0.02%
Cross modulation distortion (SMPTE) 0.02%
Output bandwidth (an 8-ohm load intensity, THD 0.03%) 10Hz - 50kHz
Frequency characteristic 10Hz - 150kHz, and +0 -3 dB
Input sensitivity/impedance Phono MC: 250 microvolts/150 ohms
Phono man month: 2.5mV/47kohm
High SFT Level: 150mV/20kohm
Phono maximum permissible input (1kHz) MC:20mV
MM:200mV
RIAA deflection (20Hz - 20kHz) ±0.3dB
S/N ratio (A network) Phono MC:72dB
Phono MM:83dB
High Level:105dB
Tone control Bass: 100Hz, ±8dB
Treble: 10kHz, ±8dB
<Digital-analog-converter part>
Digital sampling frequency 32kHz, 44.1kHz, 48kHz
S/N ratio (EIAJ) 106dB
Distortion (EIAJ) 0.0035%
Dynamic range 96dB
Digital input Coaxial: 0.5 Vp-p/75ohms
Light: -15--25dBm
Digital output Coaxial: 0.5 Vp-p/75ohms
<Synthesis>
Power source 100V, 50/60Hz
Power consumption 200W
Dimensions Width 454x height 151x depth of 379mm
Weight 16.8kg

 

 

2°) Conception :
a) Partie mécanique :

C'est un appareil bien construit (typique de la série PM 50/52/80...), c'est bien fait (tôles épaisses, bonnes fixations...) : un chassis en acier électrozingué avec une trappe inférieure et grille d'aération. Un capot en acier noir ajouré sur le dessus. Une contre façade en aluminium anodisé noir, une contre-façade en plastique noir très épais.

Particularité de ce modèle : les commandes de tonalité, balance, sélection HP, sélection tape monitoring, loudness, sont cachées derrière un bandeau escamotable (vers le bas). Sur la photo ci-dessus le bandeau est ouvert.

 

b) Partie électronique :

- partie analogique :

On trouve d'abord sept entrées au format RCA : Phono, Tuner, CD, Aux1, Aux2, Tape1, et Tape2. La sélection est du type électronique effectuée par deux LC7821. La partie RIAA est bien faite avec un différentiel à FET en entrée puis un AOP faible bruit (NMJ2068DD), une commande permet d'adapter cette section soit pour des bobines mobiles, soit pour des aimants mobiles.

L'étage suivant est celui de balance et correction de tonalité (utilisant trois AOP), il est possible de by-passer cette partie par un poussoir "direct". La commande volume est située juste après, sa seule particularité est que le potentiomètre est motorisé puisque la fonction réglage volume est télécommandable (les potentiomètres numériques n'existaient pas encore à cette époque!). En parallèle on trouve bien évidemment un microcontrôlleur (le LC6554H) qui réalise l'interface entre le récepteur IR de la télécommande, et l'électronique de sélection de réglage volume etc.

On arrive ensuite à l'étage d'amplification à proprement parler. C'est un ampli classe AB un peu particulier : au lieu d'une traditionnelle paire différentielle en entrée/CR, on a un AOP monté en différentiel... et cet AOP c'est un 5534!! De plus (et surtout) le réglage du courant de repos un peu particulier avec un circuit spécialisé peu courant : le LA2500, ce circuit régul la polarisation des drivers en fonction de la température du radiateur et du niveau du signal sur chaque branche du push-pull. Il est possible que ce circuit permette d'arriver à un taux de distortion assez bas (0,02%) sans pour autant avoir besoin de recourir à un circuit comme un STK3102 par exemple.

L'étage d'amplification en courant est un classe AB classique comportant deux paires complémentaires par branche chacune commandée par un darlington discret.

Le tout est complété par le traditionnel circuit de protection contre les dérives en DC, les sur-intensités, et les court-circuits en sortie, basé ici sur un TC508AP.

- Partie numérique :

On a d'abord un buffer d'entrée qui met en forme le signal au niveau 5V TTL, on trouve ensuite un circuit de démodulation (avec tout un sytème assez complexe pour minimiser le jitter (identique à celui se trouvant sur le DAC du Marantz CD-12LE)), ce circuit s'accorde automatiquement sur la fréquence de modulation (32kHz, 44,1kHz ou 48kHz) (un affichage LED indique cette fréquence en façade). On arrive ensuite au SAA7220P (ben oui c'est un système Philips), qui assure le traitement de trame (correction d'erreur, filtrage, muting et mise en forme du signal digital).

Le convertisseur A/N est un TDA1541 single crown (donc pas mauvais!), circuit très connu 16bit, dont les adeptes sont encore très nombreux.

Enfin en bout de chaîne le filtre passe-bas (de-emphasis) digital.

Un tel ensemble est aujourd'hui obsolète, surtout la partie démodulation. Très rapidement d'ailleurs Philips a sorti des solutions intégrées (SAA7310 par exemple).

Les entrées sont du type coaxial, DBS, et optique, il y a également un ensemble entrée/sortie pour une DAT.

- Les alimentations :

On trouve bien sûr une alimentation de puissance classique avec pont et condensateurs de filtrage (2 x 15000µF/63V). Une alimentation régulée qui alimente l'AOP d'entrée de la partie amplification, mais aussi toute la partie numérique, et une alimentation 5V destinée uniquement à la partie numérique (régulée par 7805).

Tout ceci fait que l'appareil est (très) rempli avec une carte principale (alim et amplification) assez dense.

Quatre bémol : la qualité du circuit imprimé est vraiment très limite : les pistes se décollent très très facilement, c'est malheureusement un pb classique sur les amplificateurs Marantz de cette époque.

Le bouton power casse très facilement.

Certains composants de l'alim stabilisée sont très juste au niveau dimensionnement et chauffent beaucoup.

Le convertisseur est souvent en panne (constaté sur plusieurs PM-75 passés dans l'atelier).

Pour le reste les composants sont de bonne qualité (Elna, ALPS...) c'est bien organisé, mais l'accessibilité de toute la partie réglages tonalité/volume est pas formidable (il a fallu tout "comprimer" pour loger le bloc digital).

 

3°) Problème à la réception :

L'appareil ne s'allume pas.

 

4°) Recherche des causes et dépannage :
Le fusible secteur est HS. Une fois remplacé, l'appareil s'allume mais il n'y a toujours pas de son. Un examen de la carte principale montre que les pistes alimentant le pont de puissance ont fondues, une des deux voies est HS au niveau étage amplification en courant (2 paires de transistors HS).

Des traces de chauffe importantes sont également visibles au niveau des huit diodes qui constituent le pont alimentant les alim régulées.

Le dépannage va donc consister à :

- remplacer les paires de puissance HS

- refaire les pistes fondues

- remplacer tous les condensateurs chimiques de la carte principale

- remplacer les transistors ballast des alimentations régulées

- remplacer les diodes du pont en les surélevant par rapport au circuit imprimé pour assurer une meilleure dissipation thermique.

A la remise ne route, la partie analogique fonctionne parfaitement, mais toute la partie convertisseur est HS... Une résistance fusible a fondue... peut-être suite au remplacement des transistors ballast des alim régulées, ou du fait de condensateurs de filtrage sur la partie numérique vieillissants et fuyards.

Il sera donc procédé au changement de tous les condensateurs de filtrage de la partie numérique et évidement au remplacement de la résistance fusible, ainsi qu' à celui du 7805.

 

 

5°) Le dépannage en images :

Après ouverture, vue rapprochée de la carte principale :

- pointé en vert : le relais de sécurité

- pointés en violet : les radiateurs des ballast de l'alimentation régulée

- pointés en orange : les deux LA2500

- pointés en jaune : les deux paires de transistors de puissance HS

- pointés en rouge : les drivers de la voie HS

- cerclées en bleu : les diodes du pont d'alim régulée.

 

Une fois la carte principlae retirée, on voit bien la carte de sélection électronique (les deux CI en bas), et d'amplification RIAA, au fond la partie numérique sous la capot marqué : "Marantz".

 

 

Le dessous de la carte principale secteur pontde puissance, on voit très bien (cerclées en rouge) les deux pistes qui ont fondu!!

 

Toujours la face inférieure de la carte principale, avec (pointés en jaune) les transistors de puissance HS. On voit aussi très bien une zone noircie (entourée en rouge), c'est la zone de l'alimentation régulée avec en particulier en bas, toute une rangée de soudures : il s'agit des diodes de redressement.

 

Réparation des pistes fondues grace à des morceaux de pattes de composants de puissance (genre résistances 3W vieux modèle).

 

Le convertisseur est fait de deux cartes l'une sur l'autre et reliées par deux lignes de picots (cerclées en rouge) : la partie mal en haut et la partie femelle en bas, a carte du bas vient donc sur la carte du haut.

Sur la carte du bas on trouve à l'extrêmité droite les entrée digitales (optique tout en haut), coax, dat... Le poussoir sert à choisir entre l'entrée Coax et l'entrée optique.

Puis on a les buffers, le TDA1541 (pointé en rouge), les filtres de-emphasis (les 8 points verts).

On remarque en bas à gauche un gros condensateur de filtrage : pour le 5V et le régulateur 7805 monté sur radiateur.

Sur la carte du haut on trouve pointé en bleu le SAA7220, pointé en jaune l'YM3623B (c'est un circuit qui permet d'interfacer les appareils digitaux, par exemple pour faire de la copie d'un CD sur une DAT ou un graveur). Tout le reste c'est le décodage/synchronisation/PLL, il est possible que la partie blindée renferme une horloge de précision (?).

 

La carte avec les condensteurs de filtrage remplacés (pointés en bleu), la nouvelle résistance (pointée en rouge), et le 7805 également remplacé.

 

Les deux cartes l'une au-dessus de l'autre et reconnectées.

 

Autre vue, avec juste devant quatre condo neufs.

 

L'ensemble remis en place sous son capot sérigraphié. Derrière le radiateur des paires de puissance et au fond la carte principale.

 

Vue générale de l'intérieur de l'appareil restauré et redevenu pleinement fonctionnel.

 

 

7°) Essais :

Essais standard sinus 1kHz sous 8ohms, pas de mesures poussées.

 

 

8°) Bilan :
Bel appareil, original du fait de son DAC intégré et des fonctions associées. Bien sûr aujourd'hui on fait aussi bien dans un espace pratiquement quatre fois plus petit (avec de la classe D pour l'amplification et une alim à découpage), mais le TDA1541 reste agréable à écouter, et puis au moins ça se dépanne très bien... ce qui n'est pas le cas des appareils d'aujourd'hui !

 

 

9°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici