Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur Marantz PM-62

1°) Présentation générale :

Le PM62 est un des derniers intégrés de la série PM30,40, 50... 80... Il a l'aspect habituel de cette série avec le réglage volume et source sur la droite, et en dessous un bandeau avec diverses commandes. L'architecture interne est très proche de celle du PM-72 dont il constitue une évolution (télécommande et deux entrées phono : MM et MC).

Il était en proction de 1993 à 1995 et coûtait à l'époque l'équivalent d'environ 500 euros.

 

Les caractéristiques constructeur sont les suivantes :

Form Integrated Amplifier
Output power 120W+120W (4ohms)
100W+100W (6ohms)
80W+80W (8ohms)
THD 0.01% à 80W
Frequency characteristic 10Hz-100kHz+0 -3 dB
SN ratio High Level:105dB
Power consumption 180W (Electrical Appliance and Material Control Law)
The maximum Dimensions Width 454x height 150x depth of 379mm
Weight 13.8kg
Adjunct Wireless remote control

 

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

C'est l'architecture classique de tous ces amplis Marantz : un chassis en acier électrozingué avec une trappe inférieure et grille d'aération. Un capot en acier noir ajouré sur le dessus. Une façade en aluminium anodisé noir, une contre-façade en plastique noir très épais.

Le transfo sur le côté sur une platine métalique à part, la platine de puissance entourée par les deux radiateurs, le tout solidaire sur chassis métal (comme sur PM50 (voir ici) ou 80 (voir ici).

C'est bien fait, sobre, sans surprise et facile d'accès pour la maintenance.

b) Partie électronique :

Entrées (toutes au standard RCA) :

- phono MM et MC

- Tuner

- CD

- AUX1

- AUX2

- TAPE

- DCC (qui était en fait une sorte de super audio-tape numérique...)

Sorties :

- DCC

- TAPE

- HP : 2 x 4 avec à chaque fois : 2 signal et 2 masses. (Type vissable pour fil nu ou banane centrale).

La sélection se fait entièrement par relais électromécanique : il n'existait pas encore à cette époque de circuit de commutation de sources électronique.

On trouve ensuite le réglages du volume. Le réglage de tonalité (basse et treble) est débrayable (Tone Defeat) et encore une fois (procédé très japonais) se fait en jouant sur la boucle de CR de l'étage de puissance (où l'on voit d'ailleurs que Philips laissait une très grande liberté aux équipes japonaises contrairement à ce que beaucoup ont pu dire...).

L'étage de puissance est assez classique et bien évolué : AN7062 en amplificateur de tension et une paire de darlington intégrés complémentaires (!) en sortie. Le tout est bien évidemment complété par un circuit de protection enceintes/ampli contre les surcharges et la présence de DC en sortie.

Derrière la contrefaçade se trouve le microprocesseur de gestion des fonctions télécommandables : sélection source, Tape monitor, Volume. On trouve aussi une petite platine qui supporte l'alim faible puissance avec les régulateurs.

Toutes les liaisons entre modules sont amovibles : les fils sont enfichés sur connecteur et pas soudés, les PCB sont vissés. Tout cela rend très très agréable le dépannage.

 

 

3°) Problèmes à la réception :

L'appareil ne s'allume pas.

Le potentiomètre de balance est mal fixé.

 

 

4°) Recherche des causes et dépannage :
L'ouverture de l'appareil permet de constater que le potentiomètre de balance a été remplacé par un modèle qui n'est pas d'origine et bien curieusement relié au PCB par une nappe, le tout sera enlevé et remplacé par un modèle d'origine. Un des deux régulateurs de tension (LM7824) est HS, le 7806 a été mal ressoudé et des pistes rompues et grillées ; remède très simple : changement des régulateurs et fixation à un radiateur de bonne fecture, réfection des pistes et changement préventif des condensateurs de filtrage sur cette platine.

 

 

5°) Le dépannage en images :

La contre-façade déposée ainsi que le PCb de support pot tonalité et poussoirs. On voit bien droite la platine alim faible puissance (à angle droit avec la contre-façade) et les deux régulateurs en TO220.

 

Le potentiomètre de balance cermet et sa nappe... curieuse installation...

 

Idem vue du dessous.

 

Le nouveau potentiomètre de balance (identique au modèle original).

 

Reprise des soudures au niveau poussoirs.

 

Gros plan sur les régulateurs, le JRC est d'origine, le ST : non.

 

La platine d'alim avec ses condensateurs neufs. Les pistes menant au régulateurs ayant chauffées, ceux-ci seront déplacés et fixés sur un vrai radiateur alu de façon à ce qu'ils soient bien refroidis.

 

Ajout de condensateurs de filtrage sur l'alim de puissance (d'origine il n'y a que 8200µF) sans forcer quand même de façon à ne pas fatiguer le transfo et le pont de puissance.

 

Vue générale avant fermeture, on voit très bien les relais bleux destinés à la commutation des sources, les condo Elna Cerafine sur la platine RIAA à la verticale (tout à fait au fond), ainsi que les relais de sortie de veille (en haut à gauche) et de sécurité/ sélection HP (en haut de la platine de puissance), et enfin le radiateur ajouté au niveau des régulateurs de tension en bas à gauche.

 

 

6°) Essais :

S'agissant d'une réparation simple et pas d'une restauration complète, les essais sont des essais non relatifs.

a) DHT et SNR :

DHT (%)

Fréquence (Hz)

100

1000

10.000

20.000

Pout = 10W RMS

0,178

0,02

0,058

0,067

Pout = 50W RMS

0,094

0,869

0,152

0,026

 

SNR (dBc)

Fréquence (Hz)

100

1000

10.000

20.000

Pout = 10W RMS

75,98

74,76

74,8

73,77

Pout = 50W RMS

81,49

81

81,04

94,36

 

 

Le SNR est bon, par contre la DHT est très moyenne à 50W au moyennes fréquences, le spectre à 1kHz un peu curieux : c'est étonnant une telle DHT alors que le reste du spectre est bon...

 

Les spectres :

à droite à 10W RMS à gauche à 50W RMS

 

b) Slew Rate :

On est à 1V/µs, c'est correct.

 

 

c) BP à -3dB :

 

La BP est bonne, presque complètement horizontale!

 

e) Critique :

On constate deux choses :

- les résultats sont bons, à l'exception du SlewRate qui est assez faible (1V/µs), cela dit il ne faut jamais perdre de vue qu'un SlewRate élevé est très difficile à mettre en oeuvre sur un ampli de puissance : celui-ci peut très vite devenir instable et partir en fumée!!

- la DHT annoncée par Marantz à 80W semble hors d'atteinte avec le protocole de mesure retenu ici. Le constructeur a su rester flou et n'a précisé ni la fréquence à laquelle la mesure a été faite, ni le nombre d'harmoniques pris en compte et a pu donc prendre une valeur avantageuse!

 

 

 

7°) Bilan :

Appareil bien fait, à l'exception notable des régulateurs mal refroidis et (problème absolument récurent sur toute cette série) piste cuivre sur PCB qui se décollent très très facilement. Le son est agréable, ça marche bien, c'est sans surprise.

L'intéret réside surtout dans la possibilité de constituer un ensemble Marantz complet avec lecteur CD, Tunet et Tape entièrement télécommandable. L'appareil ici présenté possède justement une télécommande d'origine Marantz permettant un contrôle complet de la chaîne.

 

 

 

8°) Statut :
Vendu

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici