Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur Luxman LV 105

1° Présentation générale :

Le LV 105 est un intégré hybride : préamplification par tubes et amplification de puissance par transistors MOSFET.

C'est un appareil assez exceptionnel : la conception hybride avec MOSFET en sortie est très rare, le schéma est relativement complexe (mais moins que celui du LV105u qui en est une évolution).

L'aspect est franchement celui d'un appareil des années 80-90 (il fut produit de dec 1984 à 1989) : assez rectangulaire, nombreux réglages et voyants en façade. Son prix était équivalent à environ 1000 euros.

Il est très difficile à dépanner, et ce sur tous les plans : fonctionnement, disponibilité des composants, accessibilité (catastrophique).

 

Données constructeur :

Puissance sortie (sous 8Ohms) : 70W (0,25% THD at 20Hz-20kHz)

Sensibilité : 150mV+/-15%, sauf : phono MM : 2mV+/-15% et MC : 150µV+/-15%

Bande passante : 10-100kHz +0,6-2dB

Rapport signal/bruit (entrées en CC) : 86dB, sauf : phono MM : 70dB et MC : 46dB

Consommation : 250W

Dimensions : 438mm x 148mm x 353mm

Poids : 10,2Kg

 

A noter que contrairement au LV105u, cet appareil ne possède pas les fonctions "processor" et "CD straight".

 

a) Partie mécanique :

chassis en métal électro-zingué, couvercle U fixé par vis et peint en noir. La façade est faite de plusieurs morceaux : plastique noir, bandeau transparent, ensemble principal en aluminium anodisé noir. Contre-façade électrozinguée intégrée au chassis.

La dépose de la façade est très délicate.

Double fixation des potentiomètres et commandes principales.

Bref : très solide, mais pas facile à démonter!

 

b) Partie électrique :

Appareil très compliqué, tant sur le plan théorique que pratique :

- une carte principale avec le filtrage des alim et l'amplification en courant (transistors MOSFET) ;

- une carte commutation HP ;

- une carte préamplification (tubes et transistors bipolaires) ;

- une énorme carte phono avec 14 transistors (dont 4 JFET) et deux AOP ;

- une carte audio-vidéo (gestion monitor, etc.)

- une carte support de leds en façade ;

- une carte contrôle tonalité ;

- une carte selection sources et enregistrement

De fait on a une véritable jungle de câbles reliant tous ces éléments entre eux, ce qui ne facilite pas le démontage!

b.1) La partie phono :

Elle comporte en entrée une paire différentielle à FET intégrée, suivi d'un AOP à fort gain et dont la PB est réglée grçace à des filtres RC de façon à respecter la courbe du standar RIAA. On note qu'il est possible de choisir en façade le type de cellule (bobine ou aimant mobile), le basculement se fait grâce à un petit relais qui commute des selfs et filtres RC.

L'alimentation est assez soignée (cf partie alimentation) elle est prélevée sur l'alim HT.

b.2) La partie contrôle de tonalité :

Elle est fondée sur un AOP à bas bruit : un C4558 : le schéma est classique avec une boucle de CR sur entrée inverseuse variable grâce à des filtres RC dont R correspond aux potentiomètres.

L'alimentation est dédiée et relativement bien réalisée.

b.3) La partie préamplification :

De façon stricte on devrait parler de : "partie d'amplification en tension". Le circuit est assez grâtiné, il comporte sur chaque voie un miroir de courant, trois sources de courant, une paire différentielle, une triode et un transistor buffer!

Entourés en rouge : les sources de courant.

Entourée en vert : la paire différentielle d'entrée.

Entouré en bleu : le miroir de courant.

Entourée en jaune : la seconde paire différentielle (à tube).

Entouré en violet : le transistor buffer.

Entourés en marron : les deux MOSFET de puissance.


La partie amplification en tension est réalisée par les deux paires différentielles. Le buffer permet la liaison étage tube (ref à une HT) et étage à MOSFET (ref à une BT de puissance). L'étage MOSFET constitue l'amplification en courant.

La CR est prélevée en sortie et repart direct vers la paire différentielle d'entrée.

Dans les faits la partie préamplification est montée sur la platine principale (pas de platine dédiée comme sur le LV105u).

 

b.4) La partie amplification en courant :

Réalisée par les deux MOSFET. Une CR partielle est réalisée à ce niveau. La polarisation est réalisée par un classique multiplicateur de VBE (Q7305).

L'ensemble, avec l'amplification en tension, forme un amplificateur push-pull classe AB.

 

b.5) Les alimentations :

C'est là qu'il y a les plus grandes différences avec le LV105u. D'abord on a deux transfos :

- un transfo comporent deux enroulements simples : l'un pour les filaments (alimentés en alternatif), l'autre pour les témoins et relais.

- un transfo avec deux enroulements à PM : un enroulement alimente l'ampli de puissance (courant redressé et filtré par deux capa 10000µf/71V) ainsi que l'AOP de la platine tonalité (stabilisation assez sommaire par zéner seule). L'autre enroulement fournit la HT et l'alimentation de la partie RIAA. La stabilisation et le filtrage dans les deux cas sont assez sommaires... très très loin des schémas adoptés sur LV105u.

Il est clair que sur le plan électronique le LV105 est en-dessous du LV105u.

 


En conclusion sur le plan du schéma électronique cet appareil est une réalisation de haut vol à l'exception des alimentations (ce point sera complètement repris sur le LV105u avec une pléiade d'alim de grande qualité)! Il est vraiment dommage que la mauvaise conception des cartes avec des erreurs concernant le refroidissement des semi-conducteurs impacte assez forement le vieillissement de cet amplificateur, on verra également que la qualité des soudures est mauvaise et que comme beaucoup d'électronique vintage il est touché par la "maladie de la colle corrosive"!

 

 

2°) Problèmes à la réception :

- pas de son sur les deux voies,

- les voyants en façade ne s'allument pas.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

un simple examen visuel montre que la "maladie de la colle corrosive" a fait des ravages. En particulier l'alim 12V régulée est HS car zéner et résistance de polarisation du ballast sont coupées!

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) La carte RIAA :

Comme on le voit tous les straps pris dans la colle ont réagi et se sont oxydés, une zéner est également atteinte. Tous les éléments attaqués seront remplacés ainsi que les zéners et les condensateurs chimiques.

 

b) Le potentiomètre de volume :

Ouverture et nettoyage classique, dans une grande majorité de cas, le simple "bombage au KF contact" est insuffisant, d'où la nécessité d'ouvrir.

 

c) La platine réglages tonalités :

Les condensateurs chimiques ont tous été changés, l'inter central et les potentiomètres nettoyés. Après il ne faut pas non plus rêver : ni les potentiomètres, ni l'inter central ne sont de très très grande qualité (il ne sont pas fermés), donc de toute façon il y aura de l'oxydation et donc un peu de bruit après nettoyage, pour vraiment bien faire il faudrait remplacer ces éléments par des neufs, malheureusement de tels composants sont aujourd'hui absolument introuvables.

 

d) Platine principale :

C'est là que les dégâts sont les plus importants et cause en partie de la panne.

Ci dessus, deux diodes, une zéner et une résistances complètement détuites. On voit clairement la différence de couleur de la colle : celle ayant réagi avec les pattes des composants devient noire. De nombreux straps sont également atteints. Tout devra être changé. Au premier plan l'emplacement vide d'un des deux condensateur de filtrage de l'alim de puissance.

 

Progressivement tous les composants attaqués sont enlevés en même temps que les condensateurs chimiques (tous remplacés). Entouré en rouge on voit très bien un strap complètement oxydé.

 

Toutes les régions ayant reçu de la colle doivent être nettoyées! De nouveau entourés en rouge des straps complètement oxydés.

 

La platine principale débarrassée de tous les composants oxydés et nettoyée de la colle.

 

Autre vue de la platine principale nettoyée.

 

(Photo manquante)

Platine avec tous ses nouveaux composants.

 

Réalisation du déport du transistor ballast d'alim 12V (il sera fixé sur le châssis de façon à assurer un meilleur refroidissement).

 

La façade juste avant remontage.

 

 

5°) Essais :

Réglage du bias.

Essais simples avec sinus 1kHz puis musique sous 8 ohms pendant 5h.

Essais simples avec sinus 1kHz à demie puissance nominale sous 8 ohm purs.

 

 

6°) Bilan :

Comme pour le LV105u, c'est un dépannage complexe du fait du démontage, il est quand même dommage que certains composants soient un peu justes (potentiomètres en particulier) au niveau qualité. Pour le reste c'est un bon amplificateur avec un son vraiment particulier dû au couple unique lampes/MOSFET.

 

 

7°) Statut :
Restitué à son propriétaire.

 

Plus de six exemplaires restaurés..

 

 

8°) Remarque :

Comme tous les appareils de cette série hybride (LV103, 104, 105, 103u, 104u 105u et 107u) le LV105 possède un poussoir de pré-chauffage (Pre-heat). L'usage de cette fonction doit être absolument conforme à ce qui est écrit dans le manuel (voir ci-dessous fac-similé), elle ne doit en particulier JAMAIS être utilisée en continue entre écoutes !! On pourra voir ici les dégâts considérables engendrés lorsque cette consigne n'est pas scrupuleusement respectée !

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici