Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur intégré Luxman A-007

1°) Présentation générale :

Cet amplificateur faisait partie d'une chaîne complète sortie par Luxman en 1989 qui comprenait un Tuner, un lecteur de CD et un lecteur Tape.

C'est un petit appareil assez compact (l'électronique est sur deux étages) avec de nombreuses fonctionnalités et surtout un DAC intégré à LC7881B. En fait il est très proche du Marantz PM-75, mais est nettement moins puissant (2 x 35 WRMS sous 8 ohms). Il est télécommandable.

A l'exception notable du boîtier, c'est un appareil très bien fait.

 

a) Partie mécanique :

C'est vraiment là que le bât blesse : c'est assez cheap, il y a bien une structure de base en acier zingué, mais la façade, les côtés et le dessus sont faits d'un plastique revêtu d'une sorte de pellicule qui avec le temps devient extrêmement fragile (se raye au moindre coup d'ongle !). Les boutons également sont quand même un peu limite. Après il ne faut pas oublier que cet ampli fut fabriqué pour être intégré dans la chaîne complète, il n'était pas vendu à part, donc forcément il y a eu des économies de faites pour éviter d'arriver à un ensemble d'un coût prohibitif.

 

b) Partie électronique :

C'est un appareil relativement peu puissant, mais très bien fait avec cinq entrées analogiques (dont une phono !), et trois entrées numériques (une en toslink). On trouve sous le bandeau avant les commandes de sélection Speaker, de tonalité, balance, mono/stéréo...

A noter qu'il est possible d'utiliser cet appareil en pré-ampli puisqu'il existe une sortie PREOUT.

L'amplification est classique (classe AB en éléments discrets). Les sélections sont entièrement électroniques (par IC),

La section digitale fait appel à des IC peu courants :

- YM3623B (Yamaha LSI) : synchro avec le signal digital, extraction de la fréquence d'échantillonnage, blocage de copie, etc.)

- CXD1162P : filtre numérique Sony

- LC7881B : CNA 16bit 2 canaux, de chez Sanyo.

Globalement l'ensemble pour l'époque était au top en terme d'intégration, d'ailleurs les PCB se chevauchent partiellement du fait de l'espace relativement réduit à l'intérieur du boîtier.

Les connexions filaires sont très nombreuses mais très bien faites avec des connecteurs de très bonne qualité.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Deux problèmes : le voyant de la touche CD ne s'allume pas et le son se coupe de façon plus ou moins aléatoire.

Le pb de la LED CD sera résolu en refaisant quelques soudures un peu fatiguées. Celui de la coupure aléatoire de son par le changement du relais de sécurité.

 

 

3°) Quelques images prises lors du dépannage :

 

On voit bien ici les deux PCB l'un sur l'autre :

- en dessous tout la partie logique d'interface utilisateur, la sélection, traitement digital...

- au dessus l'amplificateur de puissance.

L'implantation des transistors de puissance sur le PCB du bas ne doit pas faire illusion : ils sont reliés directement au PCB du haut via connectique filaire.

 

C'est assez compact mais très bien dimensionné, en particulier la partie alim régulées ne chauffe que très peu, le radiateur des transistors de l'ampli en courant est bien ventilé. On voit en haut à gauche le relais de sécurité changé.

 

 

4°) Essais :

Essais simples sur charge de 8 ohms.

 

 

5°) Bilan :

Petit ampli de bonne qualité, avec beaucoup de fonctions, et encore uen fois un CNA intégré de bonne qualité. La puissance par contre est assez limitée.

 

 

6°) Statut :

Vendu.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici