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Amplificateur Kenwood KA-5040R

1°) Présentation générale :

Le KA-5040R est un amplificateur intégré avec télécommande de 2x90W RMS. Il a été fabriqué entre 1991 et 1993 et était vendu un peu moins de 400euros.

C'est un bel appareil avec de bons composants et un circuit bien dessiné.

Les caractéristiques constructeur sont les suivantes :

Puissance (63-12500Hz, 07%THD, 8ohms) : 2 x 90W

THD (20-20.000Hz, 80W, 8ohms) : 0,03%

IMD (70Hz : 7kHz - 4:1, 80W) : 0,03%

SNR PHONO MC : 68dB (IHF 78)

SNR PHONO MM : 87dB (IHF 78)

SNR CD/TUNER/AUX : 59dB (DIN)

Consommation : 200W

Dimensions : 440 x 147 x 403mm

Poids : 11,6kg


a) Partie mécanique :

rien de particulier : un châssis en acier, une façade en alu, avec contre-façade, un gros radiateur.

 

b) Partie électronique :

une entrée phono (avec choix MM ou MC), une entrée tuner, une aux, une CD et deux entrées tape.

Deux sorties tape, deux fois deux sorties HP bannes ou à visser.

On note l'existence de fonctions muting, subsonic, loudness et Source direct.

La sélection de source se fait par relais. Les fonctions citées ci-dessus sont gérées par un CI spécialisé. Le contrôle du volume est réalisé par un potentiomètre analogique motorisé.

Le circuit d'amplification est entièrement en éléments discrets avec une paire différentielles cascodée en entrée, suivi d'un classique système à multiplicateur de Vbe et transistors de puissance complémentaires montés en parallèle (4 par canaux).

Il y a un circuit de sécurité avec softstart, surveillance en intensité et présence de continu en sortie.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'amplificateur s'allume mais une voie émet des craquements très importants.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

A l'oscilloscope on arrive assez vite à voir que les responsables sont des diodes para-surtensions situées sur les entrées.

Le dépannage va consister à défaire les deux cartes sur lesquelles sont installées ces diodes et à les remplacer par un système équivalent (le composant original ne se faisant plus).

 

 

4°) Le dépannage en images :

Réalisation des diodes équivalentes :


Dépose de la carte de sélection :

La carte réparée.



Vue interne sans les cartes d'entrées.


L'intérieur une fois les deux cartes entrées réparées, on peut voir en dessous la nappe noire les nouvelles diodes.

 

 

5°) Essais :

Essais simples sur charge pure de 8 ohms sinus, et essais avec musique pendant 5 à 6 heures.

 

 

6°) Addendum :

Cet appareil est revenu en 2020... Soit sept ans plus tard ! En panne complète. Un examen montre que la carte de sélection a énormément chauffé (elle est partiellement brûlée), et que deux condensateurs sont complètement HS, ils ont fui et de l'électrolyte s'est répandu sur la carte !

 

Ci-dessus :

- Cerclée en rouge : la zone qui a brûlé.

- Cerclés en bleu : de nombreux endroits où l'électrolyte a créé de la corrosion avec décollement du vernis.

 

Gros plan sur la zone brûlée côté cuivre : on voit très bien que la chaleur a entraîné la formation de cloques au niveau du vernis.

 

Gros plan sur la zone brûlée côté composants : on voit très bien que la carte a vraiment brûlé au pied du transistor !

 

Que s'est-il passé ?

Les deux gros condensateurs qui interviennent dans la partie RIAA se sont mis à fuir et sont partis en court-circuit. Ce court-circuit a entraîné un élévation très importante du courant consommé par l'AOP utilisé à cet endroit. Les deux lignes d'alimentation sont régulées via des ballasts/zéner/AOP, tout ça s'est mis à chauffer, jusqu'à un début d'incendie de la carte !

 

Il n'était pas possible de refaire la carte, la solution a donc été de trouver une carte identique d'occasion et de la refaire. Il est très intéressant de noter que sur cette nouvelle carte les condensateurs mentionnés ci-dessus étaient aussi HS et entraînaient un arrêt complet de l'appareil (le courant tiré était trop important et l'appareil se mettait en sécurité).

 

La nouvelle carte : entièrement recapée, cerclés en rouge les semi-conducteurs changés. Les diodes de clipping des entrées qui avaient été changées sur la carte en 2013 ont été déposées et remises sur la nouvelle carte.

Un vernissage de la face cuivre a été fait.

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