Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

 

Amplificateur Denon PMA-980R

 

1°) Présentation générale :

Le PMA-980R est un amplificateur fabriqué de 1992 à 1994. Il possède une télécommande, six entrées au forma CINCH (dont une phono MM/MC), il a un système de polarisation un peu particulier, nommé "new optical class A".

 

Caractéristiques constructeur :

Puissance : 2 x 90 W continus sous 8 ohms, 20 Hz à 20 kHz, DHT < 0,01 %

Sensibilité entrée haut niveau : 150 mV

Sensibilité Phono MC : 200 µV, MM : 2,5 mV

SNR pondéré A : MM : 94 dB, MC : 76 dB, autres entrées : 110 dB

Dimensions : 434 x 160 x 397 mm

Masse : 9,8 kg

 

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

Le châssis est bien fait, solide, avec tout le fond vissé rendant la maintenance assez aisée. La façade est en aluminium anodisé noir avec un système classique de façade/contre-façade.

Les boutons sont un peu cheap (plastique) mais tout à fait corrects.

 

b) Partie électronique :

Les entrées sont au format CINCH, on a deux sorties de monitoring, également au format CINCH. Le système de sélection est très bien fait avec un muting par relais des HP lors du changement de source, toutes les sélections se font par relais. La commande des relais, et du potentiomètre de volume se fait grâce à un micro-contrôleur de la famille HD 4043 de chez Hitachi, c'est lui aussi qui pilote l'affichage en façade et l'interface télécommande. On note qu'il est possible de commuter par la télécommande les deux paires de HP.

Le potentiomètre de volume est motorisé, par contre les sélecteurs de sources et de HP ne sont pas motorisés, lors de la sélection à distance il ne tournent pas, la source ou la paire HP utilisée est indiquée par une led.

La partie phono utilise une paire différentielle de fet avec un aop faible bruit derrière (RC4558). On trouve ensuite un préamplificateur avec réglage des tonalités grâce à des filtres RC (entièrement passif), commande loudness et subsonic.

L'amplification de puissance est un classique classe AB avec bias réglable via un optocoupleur, c'est un système proche de celui du PM-64 mkII de Marantz, mais en nettement moins complexe, l'idée est de modifier le bias de l'étage d'amplification en courant en fonction de l'amplitude du signal de sortie, et ce via un couplage optique. C'est un bon montage, bien fait.

Là où c'est nettement moins bon, et ce de façon assez surprenante, c'est au niveau des alimentations, que se soit celle de l'étage de puissance ou celle la partie logique / sélection :

 

Il est très très rare de mettre deux ponts en parallèle, et encore plus comme indiqué sur ce schéma !

On préfère soit prendre un pont plus puissant, soit rassembler le plus et le moins de chaque pont sur le point milieu du secondaire du transfo de façon a faire une masse commune et à tirer les lignes d'alimentation + et - à partir des + et - restants des deux ponts...

Il est possible que cette config très étrange soit à l'origine d'un potentiel par rapport à la masse, observé sur le boitier de deux des condensateurs (boîtier pourtant relié à rien !!) !

 

A part cela, l'appareil est bien fait, avec de bons composants, les radiateurs sont très larges par rapport à ce qu'ils auront à dissiper, les PCB sont plutôt bien pensés.

 

 

3°) Problèmes à la réception :

Le sélecteur de sources ne fonctionne plus, les led de façade s'allument de façon erratique.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

La cause de l'affolement du sélecteur de sources se trouve relativement facilement. Elle impose nettoyage et changement de composants.

 

D'une façon tout à fait hasardeuse, la présence d'une ddp entre masse et boîtier de deux des condensateurs de filtrage de puissance a été constatée. Les condensateurs déposés, qui ont un boîtier relié à une patte, ne présentent pas de défaut lors d'un contrôle d'isolement avec une tension de charge filtrée, par contre en charge à la sortie d'un pont on constate que deux d'entre eux ont une fuite sur l'armature... La cause est complètement inconnue, elle est peut-être à chercher du côté du dessin mal fait de cette alimentation avec un vieillissement très accéléré de deux des condensateurs.

 

Il a été également constaté que les ballast de l'alim audio faible puissance étaient assez chauds pour une température externe de 21 °C, un petit radiateur a été ajouté sur chacun d'eux.

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) Les sélecteurs et l'alim faible puissance :

Ci-dessus, le sélecteur de HP déposé. On voit bien les led en arc de cercle.

 

 

Le sélecteur ouvert : c'est assez oxydé et sale.

 

Après nettoyage !

La même opération sera effectuée sur le sélecteur de sources.

 

La façade déposée avec la carte de sélection derrière prêtes à être remises en place.

 

Le reste de la réparation (qui est indispensable) ne sera pas présenté ici... Ca fait partie des "secrets" de réparation.

 

La carte de veille, protection et de d'alimentation faible puissance. On voit bien les borniers HP à gauche et le super-condensateur de 8200 µF / 5,5 V qui sert permet de maintenir la mémoire du micro-contrôleur (position du volume et des sélecteurs) lorsque l'appareil n'est plus sous tension.

Les condensateurs sous-dimensionnés ont été changés.

 

b) Partie alimentation de puissance :

La carte avec ses nouveaux condensateurs.

Entourés en rouge, deux radiateurs ajoutés sur les ballast de l'alimentation dédiée à la partie audio faible puissance. Le ripple avant et après changement est donné ci-dessous :

On passe de 200 mVcàc à 100 mVcàc, soit un gain de 6 dBu.

 

 

5°) Essais et mesures :

Les essais sont faits sur 8 ohms purs, à 50 WCASWP avec signal sinus, puis avec de la musique à faible puissance.

Les réglages de bias et du système optique ont été faits.

 

Mesures :

a) Puissance :

A 75 WCASWP on écrête pas et la distorsion reste inf à 0,1 %.

 

b) BP :

La BP à 0 / - 3 dB est tout à fait correcte avec une minime remontée dans les graves.

 

c) DHT et SNR :

La DHT est à 0,1 % et le SNR à 102-113 dB. La DHT est un peu élevée, mais reste très en dessous du 0,5 % audible.

 

 

6°) Bilan :

Appareil correct. La partie sélection/commande/ télécommande est très bien faite, les radiateurs sont larges, c'est mécaniquement bien pensé et dimensionné, le reste est un peu limite et mérite d'être revu et corrigé.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici