Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur Aura VA-100 évolution

1°) Présentation générale :

le VA-100 évolution (ou AUV-100-MIR) est un petit intégré fabriqué entre 1992 et 1994 par Aura Design en Angleterre et distribué par Bower et Wilkins. Il était disponible en deux finition : noir (façade glossy) et chromé. Il était vendu aux environs de 5500 FF.

Caractéristiques constructeur :


Entrées: Phono, CD, Tuner, Line 1, Line 2, Tape
Puissance max : 50 WRMS par canal sous 8 ohms à 20 Hz à 20 kHz

                          70 WRMS par canal sous 4 ohms
DHT : < 0.05% à 50 WRMS, 1 kHz
Diaphonie : > 60dB à 1 kHz
Sensibilité d'entré : 220 mV, 50 kOhms
SNR : 76 dBA (Phono), 96 dB (Aux)

Bruit résiduel : -100 dB
Dimensions: 430x310x62 (mm)

 

a) Partie mécanique :

ce n'est certainement pas le point fort de cet appareil : le boîtier est bizarrement fait et rend difficile le remontage. On a un L en base avec retour arrière permettant la fixation des bornes d'entrées et sorties. Sur ce L est fixé un radiateur en L (voir photo ci-dessous) entièrement interne à l'appareil. Le PCB principal se met dessus via les vis de fixation des transistors de puissance, c'est particulièrement mal pratique, et il faut faire attention à bien placer les thermal pad avant le remontage final. Sur ce L vient se placer la façade (qui est laminé acier en U), le couvercle en U aussi vient fermer l'ensemble.

Il y a un total de trois PCB (dont deux petits fixés par vis), et le transfo est fixé directement sur le fond.

Le radiateur est sous-dimensionné.

 

b) Partie électronique :

L'appareil possède en tout six entrées (dont une phono) toutes au format RCA.

L'étage phono est à AOP (2 x NE5534). Il n'y a ni correction de tonalité ni balance, juste un sélecteur de source linéaire mécanique et un potentiomètre de volume double.

L'amplification en tension est assurée par un 5532, l'étage amplificateur de courant est un classe AB très classique à une chose importante près : les transistors de puissance sont des MOSFET complémentaires (2SJ162 2SK1058). L'alim est en +/-50V, filtrage standard avec deux grosses capa de 4700/63V. Il y a un circuit de protection et soft start à éléments discrets + relais.

Les composants sont de bonne qualité : Nichicon et Siemens pour les condo, Toshiba pour les MOSFET, Signetics pour les AOP.

Il y a 2 x 4 bornes pour les HP, ceci ne doit pas laisser penser que l'appareil peut piloter deux paires d'enceintes de n'importe quelle impédance! L'impédance minimale si l'on utilise deux paires d'enceintes est de 8 ohms, 4 ohms avec une seule paire d'enceintes.

 

 

2°) Problème à la réception :

L'appareil présente des coupures aléatoire sur les deux voies quelque soit la source.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

avec un GBF et un oscillo on découvre rapidement que des soudures sont HS, que le sélecteur linéaire est un peu encrassé et que le relais de sécurité fait des siennes.

S'agissant d'un appareil déjà ancien, une réfection complète avec en particulier changement de toutes les capacités électrochimiques sera faite.

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) dépose du PCB principal :

Il est obligatoire de défaire le PCB principal pour changer les composants et refaire les soudures HS. On remarque ici le second bornier HP sur le côté et les semelle des quatre MOSFET.

b) Restauration :

Ci-dessus le PCB avec ses composants changés :

pointés en vert les condo chimiques

pointé bleu : le relais de sécurité

Le potentiomètre de volume a été nettoyé, il reste un tout petit peu déséquilibré entre les deux voies en début de course.

c) Remontage :

Le fond du boîtier avec le radiateur interne sur lequel viennent se fixer les quatre MOSFET (quatre trous de passage des vis entourés en rouge). Les deux hexagones réguliers blancs correspondent à des entretoise plastiques de fixation du PCB.

A gauche le petit PCB supportant l'inter OFF/ON et la sortie casque.

L'appareil complet après remontage du PCB principal, on voit très bien le radiateur (pas bien gros tout de même pour un 2 x 50W) en position avant, le sélecteur de sources, le bouton de tape et le potentiomètre de volume.

 

 

5°) Essais :

ils ont tous été réalisés après dépannage-restauration :

a) DHT et SNR :

à 10W 1kHz, 10kHz et 20kHz

à 30W 1kHz, 10kHz, 20kHz

Ce qui donne sous forme de tableau :

Fréquence (Hz)

Puissance (WRMS)

DHT (% du spectre)

SNR (dB)

1

10

0,014

88

10

10

0,087

88

20

10

0,26

88

1

30

0,014

92

10

30

0,086

92

20

30

0,24

92

On a donc de très bonnes valeurs avec tout de même une augmentation très franche pour les hautes fréquences de la DHT, cela dit celle-ci reste très en-dessous du seuil d'audibilité humaine.


b) SlewRate (à 30W carré de 1kHz) :

Il est à 1V/µs, ce qui est bon pour un ampli HiFi


c) Bruit résiduel :

On est à -60dBV, l'onde est un peu curieuse avec ces pics alternativement en + et en -... peut-être des résidus de filtrage (??).


d) BP à -3dB :

on est à 20,39kHz.


On note un point un peu problématique : l'appareil chauffe beaucoup même à mi-puissance max.



6°) Bilan :

Petit ampli de conception très anglaise, étage de sortie MOSFET (pas très courant), pas mal fait sauf sur le plan mécanique.

Il est très important de bien ventiler cet appareil de façon à éviter un échauffement dommageable, en particulier on ne posera rien dessus et on ne l'enfermera pas dans un meuble.



7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici