Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Ampli-tuner NAD 705

1°) Présentation générale :

Le NAD 705 est un ampli-tuner AM/FM fabriqué entre 1992 et 1994, il est entre les production "Power-enveloppe" et les production "BEE".

C'est un appareil bien fait, assez compact, son prix de vente était de

 

Caractéristiques constructeur :

Bande de réception : FM, MW

Puissance : 44 W 8Ω (stereo) @ 0,04% de DHT

Bande passante 0 +/-0,5 dB: 50Hz à 20kHz

DHT : 0.01%

Damping factor: 70 @ 1W 50 Hz

Sensibilité : 2.5mV (MM), 180mV (line)

SNR : 76dB (MM), 106dB (line)

Impedance d'HP : 8Ω

Dimensions: 420 x 105 x 318mm

Weight: 6.6kg

Télécommande : oui

 

a) Partie mécanique :

Boîtier solide mais pas de trappe d'accès à toute la moitié gauche du PCB !!! On est donc obligé de tout démonter pour sortir l'intégralité de la mainboard si on doit intervenir sur cette partie !

Les boutons sont un peu cheap (plastique), du NAD typique... Façade simple sérigraphie assez bonne.

Bel éclairage bleuté.

 

b) Partie électrique :

La partie AM/FM est bien faite : compacte, avec une bonne sélectivité et sensibilité. On peut mémoriser dix stations.

L'appareil possède six entrées stéréo au forma RCA (dont une phono MM), et deux sortie enregistrement plus une sortie monitor. Comme sur beaucoup de NAD il y a à l'arrière deux cavaliers qui relient sorties RCA pré-ampli à entrées RCA ampli de puissance.

La sélection est de type électronique (ce qui n'est pas étonnant puisque l'appareil est télécommandable

Il possède deux paires de sortie HP.

Les commandes sont classiques : volume, aigües, basses, balance, loudness. Un sélecteur d'enregistrement de sources rotatif (rotacteur manuel). La sélection des sources en écoute se fait par menu affiché dans l'afficheur et pression sur poussoir.

Les PCB sont de bonne qualité, malheureusement on constate que NAD commence déjà à cette époque à rogner sur la qualité des composants : à part les deux gros condensateurs de l'alim de puissance qui sont des Nichicon, les autres condo sont des chinois bas de gamme... Le reste est du standard. Gros soucis : beaucoup d'éléments (condo et radiateurs) ont été collés à la colle oxydante !!!

Le schéma de la partie BF est comme d'habitude avec NAD un peu bizarroïde, mais bien conçu. Le circuit de protection est le traditionnel TA7317, avec une surveillance en température par bilame sur radiateur ! D'une façon un peu curieuse il y a un réglage d'offset... c'est un système un peu ancien et il est étonnant de le trouver sur un appareil ayant par ailleurs tout un système numérique de sélection et une section tuner également entièrement numérique, il est possible que se soit un schéma en fait nettement plus ancien et conçu bien avant la conception de la partie Tuner.

La conception est bien faite, on note quand même quelques petites zones de chauffe, mais bien moins que sur certains autres modèles de cette marque.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Son intermittent sur les deux sorties HP, affichage HS.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Les relais de sécu sont HS, des éléments d'alim commencent à être sérieusement corrodés, les deux ampoules de rétro-éclairage (ampoules à filament) sont HS.

Le dépannage va consister à remplacer les relais, à retirer les composants oxydés et à nettoyer la colle oxydante. Les ampoules de rétro-éclairage seront remplacées par des LED.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Le fond du boîtier avec la façade.

Cerclé en rouge : le potentiomètre de volume motorisé.

Cerclé en vert : le PCB de support des ampoules du rétro-éclairage (remplacées par des LED).

Cerclés en bleu : les orifices des tiges des potentiomètres de tonalité et balance.

 

Le PCB côté cuivre. On remarque quelques petites zones présentant des traces de surchauffe mais rien de grave, il faudra juste reprendre les soudures.

 

Comme indiqué plus haut, l'absence de trappe en dessous de la partie alimentation impose de démonter tout l'ensemble...

On a donc là le PCB principal avec le transfo d'alim et le petit PCB du transfo de veille.

Cerclés en jaune : tous les radiateurs qu'ils faudra déposer : leur pied est collé et il y a toujours un tas de colle qui a débordé à côté...

Cerclés en vert : les condensateurs de filtrage qui seront défaits et remplacés (sauf pour les deux très gros du fond).

 

Une fois déposé les radiateurs des quatre drivers (on est au niveau de l'étage d'amplification de puissance), on voit bien la colle complètement grillée (cercles rouges). A l'extrême gauche un cercle vert : pied nettoyé. Enfin en avant cerclés en rouge deux condensateurs collés qui seront remplacés.

 

Tous les pieds de radiateurs nettoyés et les deux condensateurs changés.

A l'avant on voit le sélecteur manuel de source à enregistrer.

 

On est là côté alimentation, là aussi il y a eu beaucoup de colle d'utilisée. Il va falloir gratter, changer les condensateurs fatigués et dont les pattes sont été oxydées et vérifier qu'il n'y a pas d'autres composants oxydés.

 

Un peu plus vers l'arrière, on voit bien des composants pris dans la colle et franchement oxydés (la couleur verte du strap est éloquente.

 

Nouvelles résistances en place, nettoyage de toute la colle, il reste à remettre les condensateurs et les deux demi-pont de diodes montés sur radiateur.

 

 

L'appareil fini.

A droite on voit bien la carte tuner partiellement blindée et qui se place au-dessus de toute la partie sélection sources de la carte principale.

A gauche du radiateur de l'étage de puissance, et pointés en rouge les condensateurs et les résistances changés. On voit également bien au fond juste devant le PCB des borniers, les deux relais HP neufs.

 

 

5°) Essais et réglages :

S'agissant d'un ampli, il n'y a que l'offset de sortie et le bias à régler, il suffit de se reporter au SM pour avoir les bonnes valeurs et les points de contrôle. Les essais se font de façon très simple : sinus 1kHz pur à 3/4 de la puissance pendant une quinzaine de minutes et ensuite écoute pendant quelques heures du tuner...

 

 

6°) Bilan :

Un bon petit appareil, bien fabriqué sur le plan théorique mais au rabais au niveau du choix des composants... c'est vraiment dommage. Le pb de colle oxydante est classique et nullement spécifique à NAD.

La conception tuner+ampli est très agréable : on a un bon ensemble compact et facile à utiliser.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici