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ALTIVAR 16 ATV16U41M2

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil HiFi, vous trouverez ici quelques informations concernant le dépannage de cet objet.

Pour les lecteurs non familiers de ce type d'appareil, il s'agit d'un variateur de puissance destiné à régler la vitesse de rotation d'un moteur (puissance 2,2kW) alimenté en tri ou monophasé, par exemple sur une machine outil type tour ou fraiseuse.

 

 

1°) Problèmes à la réception :

s'allume, affiche : "RdY" soit "ready", mais ne fonctionne pas.

 

 

2°) Recherche des causes et dépannage :

l'ouverture du boîtier révèle la destruction d'un composant (brûlé) sur la carte de contrôle logique.

Le problème se situe dès lors à trois niveaux :

- retrouver la valeur du composant détruit ;

- retrouver le schéma de câblage des pistes (celles-ci ayant été détruites par la chaleur) ;

- approfondir les causes de la panne.

 

a) Valeur du composant détruit et pistes manquantes :

grâce à l'aide d'un internaute sur un forum, j'ai pu obtenir un cliché de très bonne qualité de la zone HS, me permettant ainsi de reconstituer le PBC et d'avoir la valeur de la résistance détruite (220Ohm).

 

b) Causes de la panne :

il ne m'a pas été possible de trouver sur Internet le schéma théorique de ce type de matérie. J'ai donc été contraint de me limiter à l'étude de l'environnement immédiat du composant détuit, le circuit étant un trois couches il était très difficile de procéder à un reverse-ingenering.

Le schéma équivalent est le suivant :

Le courant dans R1 varie en fonction du réglage de la vitesse (effectué par potentiomètre externe). La zéner D206 était ici défectueuse. Il y a donc eu une ddp trop importante aux borne de D206, celle-ci est passée en zone d'avalanche trop longtemps et l'ensemble R1+D206 a grillé. J'ai également remarqué que D206 n'était pas d'origine, cette zéner avait donc déjà grillée!!

La valeur de R1 calculée (220Ohm) est trop faible, j'ai donc réalisé un petit montage fait d'un potentiomètre de 1k en série avec une 220Ohm en lieu et place de R1 et une prise de tension sur les bornes de D206.

Le montage destiné à évaluer la bonne valeur pour R1.

 

Gros plan sur les grip-fils aux bornes de la zéner.

 

Une valeur de 330Ohm permet de rester en dessous de 21V pour la ddp aux bornes de D206, et ce quelque soit la vitesse de rotation imposée.

Je conseille donc de remplacer R1 par une 330Ohm 1/2W couche carbone.

 

Le reste du dépannage consistera à resouder proprement la nouvelle R1 et à reconstituer les pistes disparues.

 

 

3°) Le dépannage en images :

a) La carte logique HS :

En bas à droite la zone détuite.

 

Gros plan sur la zone HS : un composant et des pistes ont disparus, D203 a été ressoudée, les soudures sur D206 ne sont pas d'origine.

 

b) Etude de la photo d'une carte OK :

La zone détruite sur une carte OK.

Il faudra reconstituer les pistes ici surlignées en rouge, D203 est bien soudée à l'envers, la valeur de R1 est 220Ohm, l'AD654 est bien alimenté par R1+D206.

 

c) Remplacement des composants et mise en place strap :

La zener neuve, la 330Ohm soudée directement dessus, l'autre patte étant reliée au trou de métallisation TR1 par une chute de fil rigide dénudé. Un strap (petit fil blanc) est soudé entre les cathodes de D206 et  D203 de façon à réalimenter l'AD654.

Vue de profil de la zéner et de la 330Ohm.

 

d) Vérification de la valeur du courant dans R1 :

Sur le multimètre rouge : la ddp aux bornes de R1.

 

Quelque soit la valeur de la vitesse, le courant reste en dessous de 10mA, et le variateur est parfaitement fonctionnel, le montage avec la 330Ohm est donc bon.

 

Vue générale de la carte logique enfichée sur la carte de puissance.

 

 

4°) Divers :

a) tension en sortie d'un Altivar 16

La ddp est de 592V. On aperçoit le découpage.

 

b) potentiomètre de réglage de vitesse :

dans la documentation Télémécanique (Schneider) il est indiqué que la résistance du potentiomètre de commande peut être compris entre 1kOhm et 10kOhm.

Par curiosité j'ai mesuré le courant dans R1 pour les deux valeurs extrêmes :

- pour 1kOhm, le courant est aux environs de 10mA et la régulation de vitesse est très stable (+/-0,5%) ;

- pour 10kOhm, le courant est aux environs de 1mA et la régulation de vitesse est relativement stable (+/-2%).

Même si la régulation est un peu moins bonne, il est préférable de prendre un potentiomètre de 10kOhm de façon à limiter le courant le plus possible dans R1.

Le potentiomètre idéal est un multitour (10 ou 20 tours) de très bonne qualité (genre ALPS ou Hipot ou Vishay), malheureusement ils sont aussi très très chers. Une astuce pour obtenir un bon confort de travail est d'utiliser deux potentiomètres câblés comme suit :

P1 : réglage grossier de la vitesse

P2 : réglage fin de la vitesse

Dans les deux cas un monotour, à piste carbone ou cermet, suffit.

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Informations ici