Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Téléviseur LCD Samsung LE32S71B

 

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil HiFi, vous trouverez ici quelques informations concernant le dépannage de cet objet.

 

1°) Présentation générale :

Téléviseur de 81cm (32''), commercialisé à partir de 2006.

 

Données constructeurs :

Dalle / Technologies : TFT PVA
Brillance : Dalle mate
Rétroéclairage : Tubes fluorescents
Aspect (ratio) : 16:9
Surface visible : 81 cm (32")
Résolution : 1366 x 768
Temps de réponse : 8 ms
Luminosité : 500 cd/m²
Taux de contraste : 3 000 : 1 (Dynamique / Max)
Couleurs : 6.40 milliards
Angle de vision Horiz. : 170°
Angle de vision Vert. :

170°



Fonctions TV PIP (Image incrustée sur l'image principale)

                         PIP en Mode PC / AV uniquement (1 seul tuner) : il ne peut

                         pas y avoir une chaîne superposée sur une autre

                         4 formats d'image : 16:9, large, 4:3, Zoom

                         4 réglages : Dynamique, Standard, Film, Utilisateur

                         5 réglages de la température des couleurs : Froid 1 et 2,

                         Normal, Chaud 1 et 2

                         Gel d'image, minuterie arrêt-marche, affichage heure

                         OSD graphique

 

Entrées vidéo  : HDMI, VGA, Péritel (2x), YVU, S-vidéo, Composite, HDCP

                          (protection copie : 1 péritel et une RGB), Coaxial TV

 

Entrées audio   :  RCA stéréo (x3), jack stéréo

 

Sorties  vidéo   :  Composite

 

Sorties  audio   :  RCA et jack

 

Entrées vidéo    :

 

 

 

 

  HDMI • VGA • Péritel (x2) • YUV • S-Vidéo • Composite
  Entrée numérique compatible HDCP (protection contre la

  copie)
  1 Péritel et RGB

Entrées audio    :   Jack Stéréo • RCA Stéréo (x3)

 

Autres entrées   :

 

  Antenne TV
Sorties vidéo     :   Composite

 

Sorties audio     :

 

  Casque Stéréo • RCA Stéréo

 

Après toutes ces données, passons à l'examen visuel : c'est un appareil très très bien fabriqué et très bien pensé (comme toujours avec Samsung), rappel au passage : Samsung est coréen, pas chinois, c'est un groupe énorme, leader modial dans les mémoires à semi-conducteurs et les écrans LCD, et ayant une certaine éthique.

Donc très bonne fabrication : assemblage par vis (et pas par encliquetage), cartes électroniques bien dessinées, aérées, avec connecteurs, pistes de cuivre de bonne qualité. On vera d'ailleurs que le problème recontré est lié à une carte fabriquée par un sous-traitant et non par Samsung!

 

Il est impossible de détailler ici l'ensemble du fonctionnement de cet appareil : c'est beaucoup trop complexe et je n'en suis pas capable (en particulier pour la partie numérique). Je m'attarderai simplement plus loin sur la carte alimentation.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Cet appareil m'a été vendu comme étant en panne totale, et effectivement une fois branché il n'y a absolument rien à l'écran après appui sur le bouton marche.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Il est clair que l'on est face à un problème d'alimentation. Après ouverture on constate que tout est propre, bien connecté, que les fusibles sont bons,  etc. Par contre j'observe un condensateur fortement gonflé et d'autres pas en grande forme sur la carte d'alim.

Le démontage de la carte d'alimentation est très simple. Dans un premier temps je tente un simple remplacement des condensateurs visiblement HS, sans résultat : la panne est plus complexe.

Après recherche du schéma sur internet (on le trouve facilement en tapant la ref : "MGM 32P SMPS" sur Google), on voit qu'il s'agit d'une alimentation à découpage de type flyback avec deux grandes parties : une ligne d'alimentation générale+système de veille et une seconde alimentation qui génère les basses tensions nécessaires.

La tension de veille (ST/BY) est présente, ça veut dire que toute la première partie de l'alim (celle qui utilise un Mosfet Viper 22A) est OK.

A La sortie du mode veille les optocoupleurs PC801S et PC802S deviennent passant, basculant ainsi l'alim générale en mode marche et activant la seconde alimentation.

La tension PFC_OUT est présente, mais il n'y a toujours rien sur les pins des connecteurs CNM801, 802 et 803. Les investigations vont donc désormais se focaliser sur la seconde alimentation.

Après désoudage du circuit pilote : le F9222L, je vérifie tous les composants présents dans ce secteur, les résistances, diodes, enroulements au primaire du transfo TM801S : rien, tout est OK. Par contre au cours de ces tests je remarque une toute petite trace de surchauffe sur le PCB au niveau de la patte 19 du F9222L... hu hu... mais quel est ce composant au fait?

Voilà à quoi ça ressemble :

C'est la première fois que je rencontre un composant avec un boitier dont certaine broches (1, 2, 3, 5, 6, 9, 16, 17, 21 et 22)  sont coupées par le fabriquant! Ce CI est monté avec un radiateur mais n'a pas de semelle métallique, il est fabriqué par Fuji Electronics et fait partie de la série des M-Power2A. Il n'est pas facile du tout de trouver la datasheet correspondante, mais on arrive tout de même à avoir quelques renseignements en cherchant bien. C'est un circuit de puissance pilote d'alimentation à découpage, il comprend deux MOSFET et une logique de commande. Le drain de Q1 et la source de Q2 sont reliées à la même broche : la n°19... celle à côté de laquelle le PCB a justement très légèrement chauffé...

Le CI est HS!

Après remplacement : tout remarche : toutes les tensions attendues sont présentes sur les broches des connecteurs CNM801, 802 et 803.

 

 

Il reste à finaliser et comprendre ce qui s'est passé.

Les condensateurs montés sur cette carte (qui n'est pas signée Samsung mais Dongyang E&P INC.) sont de mauvais condensateurs : des CapXon

Il faut systématiquement changer les condensateurs de cette marque!

Y a-t-il eu destruction du F9222L du fait des condensateurs défectueux, ou bien ce composant est-il insuffisement refroidi? N'ayant pas de certitude sur ces deux points et désirant toujurs faire des réparations qui tiennent dans le temps, je décide d'installer un radiateur  plus gros.

 

Le reste consistera simplement à remettre la carte en place, à vérifier que la fonction veille/marche fonctionne bien et que l'appareil n'a pas d'autres soucis. Tout cela sera fait, et finalement ce très bel objet sera réparé et sa tenue dans le temps fortement augmentée!

 

 

4°) Le dépannage en images :

Une fois le téléviseur ouvert (c'est très simple), la dépose de la carte d'alim. se fait sans difficulté.

 

Ci-dessous on voit parfaitement (entouré en rouge) un condensateur HS sur la carte. Détail piquant : j'ai retrouvé sur internet une photo de cette alimentation en panne avec exactement le même condo HS!!! Il est à parier qu'il a été sous-dimensionné.

 

Plusieurs condensateurs sont changés d'entrée de jeu par des condensateurs en bon état qui ne servent que pour valider les dépannages : ils seront remplacés par des composants neufs en fin de réparation.

 

Entouré en rouge : le F9222L sans son radiateur (cette photo a été prise au début de la phase de remplacement de ce composant).

Entouré en vert : les condensateurs "neufs" d'essais.

 

Idem en vue rapprochée.

 

La première partie du schéma de principe, on aperçoit des coups de feutre vert qui indiquent les composants testés OK carte hors tension, il faut souvent procéder ainsi pour arriver à dégrossir la situation.

 

La seconde partie du schéma, avec en particulier à l'extrême gauche le F9222L.

 

La cause de la panne étant trouvée, il reste à changer le composants défectueux, les condensateurs de mauvaise qualité, et à augmenter la taille du dissipateur du F9222L.

 

La carte débarrasée de tous les condensateurs à changer. Pointés en rouge : les condo à changer impérativement, en bleu à changer si possible.

De façon à faire une réparation qui tienne dans le temps, j'ai très souvent augmenté la tension maximale admissible, et parfois la capacité, ce qui se résume comme suit :

CM809 : 100µF/15V ----> 100µF/50V

CS810 : 47µF/50V ----> 47µF/63V

CM813 : 10µF/50V ----> 10µF/63V

CM851 : 1500µF/35V ----> 1500µF/63V

CM852 : 1500µF/35V ----> 1500µF/63V

CM856 : 1000µF/25V ----> 1000µF/25V

CM858 : 470µF/25V ----> 470µF/50V

CM860 : 1000µF/35V ----> 1000µF/35V

CM861 : 2200µF/10V ----> 2200µF/25V

CS802 : 22µF/50V ----> 22µF/100V

CS806 : 68µF/63V ----> 100µF/63V

CS808 : 47µF/50V ----> 47µF/63V

CS852 : 1000µF/10V ----> 1000µF/25V

CP811 : 47µF/50V ----> 47µF/63V

CS808 : 47µF/50V ----> 47µF/63V

Il n'est pas toujours possible de faire un remplacement exactement identique car la taille des condensateurs de remplacement est parfois nettement supérieure à ceux d'origine, c'est le cas en particulier de CM851 et 852 qui devront être placés en position couchée et collés au PBC.

 

La presque totalité des composants HS ou limite (il manque 3 condo).

 

Il a fallu en suite réaliser un nouveau radiateur!

Le futur radiateur découpé à la bonne taille, poncé et percé de quatre trous pour les fixations.

 

Les deux radiateurs : le nouveau en bas est nettement plus grand, il dissipera donc nettement mieux la chaleur que l'orignal!

 

Et voilà le nouveau radiateur en place et le F9222L fixé dessus, avec bien sûr de la pâte thermique entre les deux. Pas mal, non?

 

La carte entièrement réparée et parfaitement fonctionnelle. En rouge et vert les condo changés (en rouge ceux qui doivent l'être impérativement).

En violet : le nouveau radiateur avec le F9222L neuf.

 

Remontage de la platine d'alim dans le chassis :

elle prend place entre la carte logique ( à droite) et celle qui supporte les inverters alimentant les néons.

On peut se rendre compte de la qualité de l'ensemble : beaucoup de métal, des nappes bien protéges par noyaux de ferrite, une implantation aérée, pas de câbles qui se promènent partout...

 

 

5°) Essais : 

 

Et voilà! La teinte verdâtre est liée au tubes fluo qui éclairent mon atelier, elle disparaît complètement avec un bon éclairage tungstène.

Pas beaucoup d'essais à mener, ni de mises au point, juste un test de toutes les entrées, et tout fonctionne impécable!

 

 

6°) Bilan :

Dépannage intéressant : remplacement des composants aisé, schéma clair et sans surprises, intervention facile du fait de la bonne fabrication du produit.

Seul l'approvisionnement du F9222L est un peu délicat, mais pas impossible : la preuve!

Encore un appareil qui, moyennant un peu de temps et de persévérence, a pu être dépanné, sauvé de la destruction, et est maintenant pleinement fonctionnel et pour un bon bout de temps :) !

 

 

5°) Statut :

Vendu

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici