Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Amplificateur Denon PMA 655R

 

1°) Présentation générale :

Très bel amplificateur intégré des années 2005-2010 : il fut produit de 2001 à 2007.

Il y aurait eu trois séries : une black (comme celle présentée ici) et une silver et une gold. La gold aurait été fabriquée en Europe, la black et la silver en Chine.

Il est équipé d'une télécommande.

Il a un très très bel aspect et présente une très bonne qualité de fabrication (digne du HDG d'aujourd'hui) avec d'excellents composants et un schéma de bonne facture.

 

Données constructeur :

 

a) partie mécanique :

châssis en métal électrozingué, face arrière rapportée et peinte, partie supérieure et côtés : métal peint (ici noir satiné). Face avant aluminium noir anodisé.

Les petits boutons (tonalité et rec selector) sont entièrement en plastique. Les boutons volume et sélection source sont en plastique revêtu d'une coque métal (alu noir anodisé).

 

b) partie électrique :

entrées : 1 phono (MM), 1 tuner, 1 CD, 1 DVD/AUX, 2 entrées TAPE.

Sorties : 2 TAPE-out, 1 pré-ampli, 4 bornes pour deux paires d'enceintes

Fonctions : choix speakers A ou B, loudness, treble, bass, balance, source-direct (qui permet de shunter tous les réglages de tonalité), choix sources (avec indication par led), choix tape monitor. Une télécommande.

Connectique : en façade : un jack 3,5 pour casque. Derrière toutes les entrées/sorties sont en RCA femelle, les borniers enceintes permettent soit la connexion directe (fil écrasé) ou par une fiche banane. Une pris ede masse. Le cordon d'alimentation est sans terre (appareil de classe II).

Electronique :

la correction RIAA et pré-préamplification est assurée par un OAP : NJM2068 (JRC), les résistances à son niveau sont des film métallique.

Commutation des voies électronique (ce qui n'est pas forcément un avantage) par une paire TC9164AN + TC9163AN SAUF pour les entrées CD et Phono (par relais). L'ensemble réalise un très bon compromis entre une sélection entièrement à relais, voir à rotacteur, et une sélection complètement statique!

On trouve ensuite le circuit de réglage de la tonalité/balance/loudness constitué sur chaque voie d'un classique filtre RC avec R variable et d'un OAP (NJM2043) destiné à compenser la perte de signal induite par le filtre.

On arrive ensuite dans l'étage amplification de puissance avec en entrée une paire différentielle à JFET (2SK184C). On a ensuite une sorte de pseudo-différentiel un peu curieux, avec 3 transistors, puis finalement les deux drivers des transistors de puissance. A l'exception de la paire d'entrée toute est en bipolaire.

La boucle de CR est à la fois statique et dynamique.

 

La protection

Le filtrage de l'alim de puissance est assuré par 2 capa de 8200µF 56V.

Un soin tout particulier a été accordé à l'alimentation de la paire différentielle et du pseudo-différentiel suiveur puisque celle-ci est régulée sur chaque ligne par une paire 2SC1913 et 2SB1274 et refiltrée par2x220µ 50V (après les 8200µF).

 

La platine de télécommande/sélection possède son alimentation dédiée, ce qui est tout à fait normal puisque sinon elle ne pourrait pas rester en veille!!!

 

La commande de volume se fait grâce à un potentiomètre motorisé de très bonne qualité (alps), ce type de commande est bien meilleur que les potentiomètres numériques.

 

D'une façon générale, la qualité des composants est (très) bonne : condensateur Luxon et Nippon Chemi-con (série audio). Transistors de puissance SANKEN. Tout est bien soudé, le PCB est clair bien dessiné très aéré, les dissipateurs de bonnes dimensions. Les composants ne chauffent pas. Les relais sont des Takamisawa (Japon).

 

2°) Problèmes à la réception :

l'amplificateur ne s'allume pas.

 

3°) Recherches des causes et dépannage :

un contrôle au multimètre indique que :

a) il n'y a pas de tension au secondaire du transfo principal ;

b) il n'y a pas de tension au primaire du transfo principal ;

c) les bobinages de ce transfo ne sont pas coupés ;

d) il n'y a pas de tension au secondaire du transfo de veille.

e) le secondaire du transfo de veille est coupé.

Il faut donc voir si le secondaire peut être réparé ou si le transfo est interchangeable. Heureusement ici la coupure du secondaire a eu lieu juste sur la patte de soudure, il suffira donc de ressouder le fil sur la patte.

Si l'enroulement a fondu c'est qu'il y a avait un autre problème. Une inspection rapide montre que les diodes de redressement et zener en aval sont HS, leur remplacement permettra la remise en route.

 

Cet ampli a peu fonctionné : pas de trace de chauffe, l'aspect externe est celui du neuf, il très récent et les composants sont de bonne qualité ; il n'est donc pas nécessaire de procéder à un changement préventif de certains composants.

 

4°) Le dépannage en images :

lors de l'ouverture on voit tout de suite de grosses traces d'oxydations sur le PCB qui porte le transfo de veille, trois diodes sont atteintes.

Vue générale du chassis sans le PCB du transfo de veille

 

Vue rapprochée des trois diodes (deux zéners et une de redressement) douteuses. Elles seront effectivement testées HS et donc changées.

 

Le primaire du transformateur de veille a fait office de fusible (il y a sans doute eu un déversement de liquide sur le PCB et un court-circuit au niveau des diodes précédemment signalées) : l'enroulement est coupé au raz de la patte de soudage.

 

Soudure d'une patte de composant sur la broche du transfo.

 

Soudure de l'extrémité libre de l'enroulement du primaire sur la patte.

 

Les deux zéners neuves et la diode de redressement (elles alimentent la partie veille). Le strap JV990 a également été changé (oxydation).

 Le PCB remis en place.

Ca marche!!

 

 

La carte gestion télécommande.

 

Entouré en bleu : le moteur qui actionne le potentiomètre de volume.

 

Un beau PCB avec des composants de qualité, bien soudés, aéré... La HiFi de qualité (début du haut de gamme) des années 1990, un régal pour les yeux et en cas de dépannage! En violet : les résistance stabilisatrices d'émetteurs du push-pull final, en bleu : les relais de sécurité vers les enceintes (mute et protection en cas de dérive CC ou court-circuit). En vert les CI de commutation de sources, et en jaune les potentiomètres de réglage du courant de repos.

 

Vue des deux demis-ponts de redressement (ce genre de configuration est assez rare en HiFi : en général il y a soit un pont complet, soit quatre diodes discrètes) ainsi que des deux condo de filtrage de la HT 8200µf 56V.

 

Vue de la contre-platine avant, là aussi du bon matériel, bien monté et pensé!

 

Face arrière déposée en vue de son nettoyage.

 

La face arrière remontée.

 

5°) Essais :

Essais standards sous 8 ohms avec sinus et musique pendant deux-trois heures.

 

6°) Bilan :

Un joli petit amplificateur très robuste et bien conçu, en excellent état, pratiquement neuf et qui serait allé à la benne uniquement à cause d'un fil coupé!! Très bonne accessibilité.

La qualité DENON est au rendez-vous, il ne manque que la télécommande d'origine.

 

Sur le plan subjectif : bonne sonorité, pas fatigant à écouter. Facile d'utilisation.

Idéal pour amplifier un ordinateur ou un dock en plus de l'installation principale, ou alors pour une petite installation simple et peu coûteuse.

 

7°) Statut :

VENDU

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici